Prêts hypothécaires résidentiels assurés et non assurés : les données sont dans le tableau de bord
Le Tableau de bord de données sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels contient des statistiques sur les prêts assurés et non assurés allant de 2015 à 2021 à des fins d’analyse. Le tableau de bord présente les données de 2020 et 2021, mais vous pouvez télécharger un tableau Excel qui couvre la période de 2015 à 2021. Lisez la première page pour en savoir plus sur les données.
Des mises à jour seront disponibles tous les 3 mois.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous utilisons cette nouvelle plateforme interactive pour publier les données sur les prêts hypothécaires résidentiels. Le tableau de bord montre à la fois les données de comparaison et de distribution sur chaque page, ce qui permet d’analyser les tendances du marché. C’est ma fonctionnalité préférée. »
– Becky McCormick, spécialiste principale, Information et données, SCHL
Utilisez le nouveau tableau de bord pour vos analyses
Le mois dernier, nous avons présenté les fonctionnalités du tableau de bord lancé récemment. Examinons de plus près l’un des indicateurs : les prêts hypothécaires assurés par rapport aux prêts hypothécaires non assurés.
Si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, vous avez besoin d’une assurance prêt hypothécaire
L’assurance prêt hypothécaire est requise lorsque votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat. Elle permet l’octroi d’un prêt hypothécaire couvrant jusqu’à 95 % du prix d’achat d’une habitation. Pour la personne qui achète, elle aide également à obtenir un taux d’intérêt raisonnable.
Voici les règlements que les prêteurs doivent suivre :
- Si l’habitation coûte 500 000 $ ou moins, une mise de fonds minimale de 5 % est requise.
- Si l’habitation coûte plus de 500 000 $, il faut une mise de fonds minimale de 5 % sur la première tranche de 500 000 $ et de 10 % sur la portion restante.
- Si l’habitation coûte 1 000 000 $ ou plus, l’assurance prêt hypothécaire n’est pas offerte.
Le prêteur paie une prime d’assurance prêt hypothécaire. Cette assurance le protège si un emprunteur cesse d’effectuer ses paiements et d’honorer ses obligations hypothécaires. Son coût peut être transféré aux acheteurs.
Selon le Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels 2021, la croissance des prêts non assurés a dépassé celle des prêts assurés
Les banques à charte ont consenti 493 000 prêts hypothécaires (d’une valeur totale de 167,7 milliards de dollars) au deuxième trimestre de 2021, dont 75 % n’étaient pas assurés.
Par rapport à l’année précédente, le volume de nouveaux prêts hypothécaires non assurés s’est accru de 20 %, alors que leur valeur a augmenté de 53 %. Les prêts non assurés occupent donc une part croissante du marché hypothécaire résidentiel. L’augmentation la plus notable a été observée dans l’émission de prêts hypothécaires non assurés pour l’achat de logements, dont le nombre a plus que doublé par rapport au même trimestre en 2020.
Ce que nous avons découvert, c’est que la croissance des prêts hypothécaires non assurés a continué à dépasser la croissance des prêts hypothécaires assurés.
Cette tendance de longue date découle de divers changements, y compris de modifications réglementaires (prêts non assurables de 1 million de dollars et plus). Elle s’explique aussi par la hausse rapide des prix des habitations, les conditions économiques incertaines et les changements récents apportés à l’assurance de portefeuille.
Il y a eu une baisse des prêts assurés à rapport prêt-valeur élevé (-6,7 %) et des prêts ordinaires assurés (-14,7 %) au premier semestre de 2021 par rapport à la même période en 2020.