La fraude et l’exploitation financière sont les principaux crimes commis contre les aînés au Canada. Malheureusement, ces crimes sont souvent commis par une personne connue de la victime, p. ex., un médecin, un soignant, un conseiller financier, un voisin ou un membre de sa propre famille.
FORMES COURANTES DE FRAUDE ET D’EXPLOITATION FINANCIÈRE
Sachez reconnaître les manœuvres qu’un criminel peut utiliser pour vous exploiter.
- Contrefairevotre signature sur des chèques ou des documents financiers.
- Se servir de votre carte de débit ou de crédit pour faire des achats ou des retraits sans votre permission.
- Utiliser votre identité ou vos renseignements personnels pour voler de l’argent dans votre compte bancaire.
- Vous demnder de remettre, de donner ou d’investir de l’argent pour de fausses raisons.
- Demander des renseignements personnels ou de l’argent en agissant de façon malhonnête ou en se faisant passer pour vous dans un courriel, un site Web ou un appel téléphonique.
- Emménager chez vous sans y avoir été invité ou faire pression sur vous pour que vous fournissiez de la nourriture et un abri à quelqu’un sans compensation financière.
- Abuser d’une procuration ou d’une tutelle légale.
- Vous convaincre d’apporter des changements à votre testament.
- Vous contraindre à signer des documents que vous n’avez pas lus ou que vous ne comprenez pas entièrement.
- Exercer des pressions pour vous amener à refinancer votre maison, à la vendre à un prix inférieur à sa valeur ou à cosigner l’emprunt hypothécaire d’un tiers.
- Usurper votre identité pour s’approprier le titre de propriété de votre maison et vendre celle-ci ou la grever d’un prêt hypothécaire de second rang.
- Vous promettre de vous prêter ou de vous donner de l’argent pour que vous puissiez demander un prêt hypothécaire auquel vous n’êtes pas admissible.
- Vous talonner afin d’utiliser votre bon dossier de crédit pour présenter une demande de prêt hypothécaire au nom d’une personne qui n’a pas un bon dossier de crédit.
PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LA FRAUDE
Réduisez le risque que vous soyez ciblé en suivant ces mesures de sécurité.
- Rangez vos cartes de crédit et vos renseignements personnels et financiers en lieu sûr. Ne communiquez ces renseignements qu’à des personnes en qui vous avez confiance.
- Choisissez des NIP et des mots de passe difficiles à deviner. Ne les divulguez à personne.
- Surveillez régulièrement vos comptes bancaires et vos relevés pour y déceler des frais inhabituels ou toute autre activité suspecte.
- Déchiquetez tous les relevés financiers, factures et autres documents importants avant de les recycler.
- Ne cliquez pas sur des liens Web, n’ouvrez pas de pièces jointes ou ne répondez pas à des courriels provenant d’inconnus.
- Soyez à l’affût de courriels étranges ou inhabituels provenant d’amis ou de membres de votre famille, car leur compte a peut-être été piraté.
- Évitez d’envoyer de l’argent à qui que ce soit, même à un ami ou à un membre de votre famille, à moins que vous puissiez confirmer l’identité de la personne et la raison pour laquelle elle a besoin d’argent.
- Lisez tous les documents juridiques avec attention et assurez-vous de les comprendre avant de les signer, en particulier votre testament ou votre procuration.
- Signalez tous les objets qui disparaissent de votre maison, surtout s’ils peuvent avoir de la valeur.
- Demandez un avis juridique d’un conseiller indépendant avant de signer des documents ayant trait au titre de propriété de votre maison, à votre prêt hypothécaire personnel ou à celui d’un tiers.
- Évitez de falsifier vos données financières ou d’accepter de l’argent de la part d’une autre personne pour présenter une demande de prêt hypothécaire.
- Vérifiez au moins trois références avant d’embaucher quelqu’un pour effectuer des travaux sur votre maison ou vous fournir des services personnels ou financiers.
- Communiquez régulièrement avec les membres de votre famille, vos amis et d’autres personnes en qui vous avez confiance pour réduire votre risque d’isolement.
SI VOUS ÊTES VICTIME DE FRAUDE
Vous n’avez pas à être gêné si vous croyez avoir été la cible d’une fraude. Prenez les mesures suivantes le plus tôt possible.
- Écrivez tous les détails de la situation dont vous pouvez vous souvenir, notamment les noms, les dates et les propos échangés.
- Parlez-en à un ami, à un membre de la famille ou à une autre personne en qui vous avez confiance.
- Rapportez l’incident au service de police local.
- Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.
- Avisez votre institution financière.