Visitez notre Centre du savoir sur le logement pour consulter les publications antérieures ou toute notre collection.
À propos de l’Évaluation du marché de l’habitation
L’Évaluation du marché de l’habitation relève, sur le marché de l’habitation, les déséquilibres importants susceptibles d’accroître le risque et les conséquences d’un ralentissement de ce marché.
De tels scénarios, en particulier une correction des prix, peuvent avoir des répercussions négatives importantes sur :
- les ménages;
- le secteur de l’habitation;
- l’économie en général.
Les résultats de l’Évaluation du marché de l’habitation aident les principaux intervenants et les décideurs à prendre des décisions appropriées pour assurer une transition en douceur vers des conditions plus équilibrées.
Le cadre de l’Évaluation du marché de l’habitation permet d’examiner l’état de vulnérabilité du marché de l’habitation en évaluant les déséquilibres potentiels à l’aide de 4 facteurs clés :
- Surchauffe : lorsque la demande est beaucoup plus forte que l’offre.
- Accélération des prix : lorsque les prix augmentent à un rythme croissant durant une période prolongée.
- Surévaluation : lorsque les prix des habitations diffèrent considérablement du niveau où ils devraient se trouver selon les facteurs fondamentaux du marché de l’habitation (comme le revenu d’emploi, la population et les taux d’intérêt).
- Stocks excédentaires : lorsque le nombre de logements inoccupés est anormalement élevé.
L’Évaluation du marché de l’habitation n’a pas pour but d’évaluer l’abordabilité.
L’abordabilité désigne le coût d’un logement qui répond aux besoins d’un ménage et dont le prix est raisonnable en proportion de son revenu. Cet aspect du logement n’est pas abordé dans l’Évaluation du marché de l’habitation.
Même dans un marché de l’habitation équilibré où le degré de vulnérabilité est faible, les ménages à faible revenu peuvent avoir de la difficulté à trouver un logement abordable qui répond à leurs besoins.
Obtenez les rapports et les analyses dès leur publication : inscrivez-vous à notre bulletin.