La valeur de la propriété convoitée détermine le montant du prêt hypothécaire qui vous sera accordé.
Comment mesure-t-on la valeur d’une habitation?
La valeur d’une maison repose sur ses caractéristiques : superficie, emplacement, âge, qualité, nombre de chambres et de salles de bains.
La valeur d’une propriété n’est pas figée. C’est un aperçu de sa valeur dans le marché actuel par rapport aux prix de vente de propriétés semblables. Les rénovations ont aussi une incidence sur la valeur d’une maison. Il en va de même pour les changements dans votre quartier ou l’évolution du marché immobilier.
Ce que vous devez faire
Lorsque vous présentez une demande de prêt hypothécaire, votre prêteur vous pose des questions sur la propriété. Vous devez également donner des détails sur les frais de rénovation que vous prévoyez ajouter à votre prêt hypothécaire.
Recueillez l’information dont vous aurez besoin pour répondre avec précision à ces questions en utilisant notre .
Évaluation professionnelle d’une habitation
L’Institut canadien des évaluateurs peut vous aider vous ou votre prêteur durant ce processus. Leur guide (PDF) présente toutes les étapes à suivre pour effectuer une évaluation détaillée de votre maison.
Obtenez le montant dont vous avez besoin
Si l’évaluation ne justifie pas le montant du prêt hypothécaire que vous désirez obtenir, parlez-en à votre prêteur et à votre courtier immobilier afin d’explorer différentes options.