- Accueil
- Info SCHL
- Rapports de la Société
- Rapport annuel 2023 de la SCHL
Rapport annuel 2023 de la SCHL
Notre Rapport annuel 2023 décrit nos activités et nos réalisations de la dernière année. Apprenez-en plus sur nos efforts de collaboration avec nos partenaires pour trouver des solutions de logement novatrices répondant aux besoins de la population canadienne.
L’année 2023 en chiffres
Les chiffres présentés ci-dessous reflètent les données en date du 31 décembre 2023.
- Plus de 48 000 logements ont été acquis partout au Canada grâce à nos produits d’assurance pour propriétaires-occupants en 2023. Plus de 15 % de ces logements sont assurés en milieu rural.
- Parmi les quelque 220 000 logements locatifs assurés en 2023, près de 40 % sont des unités neuves. L’offre a donc été accrue.
- En 2023, 29 milliards de dollars de titres hypothécaires en vertu de la Loi nationale sur l’habitation liés à l’abordabilité ont été émis par les émetteurs agréés.
- Plus de 127 000 logements locatifs assurés en 2023 ont été approuvés au titre d’APH Select. Ce produit d’assurance prêt hypothécaire contribue à l’abordabilité et à la compatibilité climatique.
Stratégie nationale sur le logement
-
134 707
logements neufs créés ou faisant l’objet d’un engagement
(cible : 160 000 logements) -
272 169
logements réparés ou faisant l’objet d’un engagement
(cible : 300 000 logements) -
345 377
logements communautaires protégés
(cible : 385 000 logements) -
31 %
du financement est consacré aux besoins des femmes et de leurs enfants en matière de logement
(cible : 25 %) -
6,13 G$
pour la construction, la réparation et le soutien financier du logement pour les Autochtones et dans le Nord*
-
23 853
logements pour les Autochtones et dans le Nord construits, réparés ou soutenus financièrement
Citation de Michel Tremblay, président et premier dirigeant intérimaire de la SCHL
« Ce n’est pas exagéré de dire que le Canada a fait face à d’importants problèmes de logement en 2023. La hausse des taux d’intérêt pour maîtriser l’inflation et les pénuries de main-d’œuvre ont nui à la capacité du pays à construire les logements dont la population a grandement besoin. De nombreuses personnes au Canada ont eu de la difficulté à rembourser leur prêt hypothécaire ou à payer leur loyer, et beaucoup trop de gens vulnérables ont du mal à se loger. Pourtant, même en ces temps difficiles, la SCHL a continué de prouver qu’elle est une organisation sur laquelle la population canadienne peut compter. »
Faits saillants du rapport
Notre rendement
Malgré une conjoncture économique difficile, nous avons franchi des étapes importantes dans l’atteinte de nos cibles de rendement, notamment les suivantes :
- Dépasser les cibles en créant ou en réparant 494 319 logements. Cette réalisation s’explique largement par le succès d’initiatives comme le Fonds pour le logement abordable, anciennement le Fonds national de co-investissement pour le logement. C’est sans compter plusieurs ententes importantes avec les provinces et les municipalités pour la réparation des logements. Elle est aussi attribuable à la forte adoption de notre produit d’assurance prêt hypothécaire pour immeubles collectifs APH Select.
- Atteindre un volume de demandes plus élevé que prévu dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. On a ainsi pu créer 153 708 logements abordables pour les personnes ayant des besoins impérieux en matière de logement.
- Dépasser les cibles de compatibilité climatique. Environ 39 % des logements que nous avons soutenus étaient compatibles avec le climat, principalement grâce au succès d’APH Select.
Données, recherche et connaissances
Notre équipe des Données, Recherche et Connaissances a mené des recherches et des analyses approfondies. Son but était de s’attaquer à la complexité des problèmes d’abordabilité et d’offre de logements. Nous avons cherché à comprendre les causes fondamentales de ces problèmes et à y remédier, surtout pour les populations autochtones et vulnérables. Nos recherches et nos efforts ont donné lieu aux actions suivantes :
- Souligner les obstacles uniques à l’accès au logement, y compris les problèmes de discrimination et d’abordabilité que rencontrent les personnes racisées au Canada.
- Communiquer le besoin de 3,5 millions de logements supplémentaires d’ici 2030, ce qui souligne l’ampleur de la pénurie de logements au Canada.
- Mener une étude longitudinale sur les répercussions des investissements de la Stratégie nationale sur le logement sur les personnes au Canada et leur milieu.
- Élaborer une approche qui permet de relier les enquêtes sur le logement et les données de recensement. On vise ainsi à évaluer l’efficacité de la Stratégie nationale sur le logement à répondre aux besoins en matière de logement.
- Collaborer avec les groupes autochtones pour étudier le transfert de la gestion et de la responsabilité du logement. Réunir des capitaux pour combler le déficit d’infrastructure dans les réserves. Mener d’autres recherches sur le logement en milieux urbain, rural et nordique pour combler les lacunes dans les données.
Nous avons aussi mis sur pied des groupes de travail axés sur 7 domaines d’intérêt : besoins impérieux de logement, écarts dans l’offre, racisme et obstacles systémiques, changements climatiques, efficacité des politiques, réconciliation avec les Autochtones et financement de l’habitation.
Réconciliation et relations avec les Autochtones
Notre plan d’action pour la réconciliation témoigne de l’engagement de la SCHL envers la réconciliation avec les Autochtones. Le plan oriente nos efforts selon 3 piliers : la culture et l’inclusion, le développement des talents, les programmes et les partenariats. Nous avons fait des progrès tangibles, comme en témoignent nos résultats :
- Le suivi de la formation sur la sensibilisation à la culture autochtone par plus de 94 % du personnel.
- L’accroissement de la participation des Autochtones à nos activités d’approvisionnement, qui a atteint 11,6 %.
- Le lancement de la phase 2 du programme de Relations progressistes avec les Autochtones du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone. Cette approche a fait passer à 3,4 % la représentation des Autochtones dans notre effectif.
- L’élaboration de stratégies de développement des talents, y compris un programme de stages pour étudiants qui connaît un franc succès.
- La collaboration avec des partenaires fédéraux et autochtones à un certain nombre d’initiatives. Nous collaborons notamment à l’élaboration conjointe d’une politique sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique.
- L’exploration continue d’options avec les Premières Nations pour transférer à celles-ci le soin et le contrôle du financement des programmes de logement dans les réserves. Top of Form
Équité et lutte contre le racisme
L’engagement de la SCHL à répondre aux besoins impérieux de logement et à lutter contre l’itinérance chez les populations marginalisées a donné d’importants résultats en 2023. Voici quelques-unes des mesures prises :
- Établir notre tout premier cadre d’équité, qui vise à orienter notre travail et notre gouvernance et à faire progresser l’équité dans l’ensemble de la SCHL.
- Parrainer des évènements qui favorisent les discussions sur les principaux défis et les solutions dans le secteur canadien du logement communautaire.
- Soutenir la création du Centre de ressources techniques en habitation pour les communautés noires. Contribuer au programme BlackNorth Initiative et à Habitat pour l’humanité, région du Grand Toronto. Diriger et coordonner la recherche, notamment les rapports sur le logement équitable, sur les décisions des propriétaires-bailleurs et sur les inégalités dans le financement de l’habitation.
- Organiser des évènements dans le cadre de notre série de conférences sur l’équité en action. Concevoir des outils internes favorisant l’équité, la lutte contre le racisme et l’intersectionnalité dans notre travail. Renforcer notre engagement envers l’atteinte de résultats liés à l’équité en matière de logement.
Rapports précédents
- Rapports financiers trimestriels
- Rapport annuel 2022 (PDF)
- Rapport annuel 2021 (PDF)
- Rapport annuel 2020 (PDF)
- Rapport annuel 2019 (PDF)
- Rapport annuel 2018 (PDF)
- Rapport annuel 2017 (PDF)
- Rapport annuel 2016 (PDF)
- Rapport annuel 2015 (PDF)
- Rapport annuel 2014 (PDF)
- Rapport annuel 2013 (PDF)
- Rapport annuel 2012 (PDF)
- Rapport annuel 2011 (PDF)
- Rapport annuel 2010 (PDF)
Cette page a-t-elle répondu à vos besoins?
Merci de votre rétroaction!
Comment pouvons-nous vous aider?
Proposer une amélioration
Rapporter un problème
Poser une question
Comment pouvons-nous vous aider?
Proposer une amélioration
Faites-nous part de vos suggestions.
Comment pouvons-nous vous aider?
Rapporter un problème
Veuillez décrire le problème.
Comment pouvons-nous vous aider?
Poser une question
Veuillez soumettre votre question.
Merci! Vos commentaires ont été soumis.