L’offre de logements adaptés à la culture pour les Autochtones au Canada est limitée, tant dans les réserves que hors réserves. Les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones sont très nombreuses à vivre l’itinérance, la pauvreté et la violence fondée sur le sexe. Il faut des logements culturellement adaptés et des modèles d’accession à la propriété et de construction intégrant des connaissances traditionnelles. Ce projet de recherche explorera la conception et la construction de 5 types distincts de maisons dans le Nord de l’Ontario, chacune construite avec des matériaux locaux différents : bois d’œuvre, bois cordé, ballots de paille, pierres ou rondins. Le but est d’établir un cadre complet pour trouver des solutions de logement locales qui éliminent efficacement les obstacles relatifs aux matériaux, aux ressources et à la capacité.
3 Objectifs clés
-
✔
Explorer différentes conceptions de logements en mettant l’accent sur les besoins des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de diverses identités de genre autochtones.
-
✔
Répondre à leurs besoins, surtout dans les domaines de la santé, de la sécurité et du bien-être.
-
✔
Explorer l’utilisation de matériaux locaux dans cinq régions sélectionnées pour ce projet.
Étendue du projet et résultats attendus
Repenser le logement pour les communautés autochtones
Selon Statistique Canada, un personne autochtone sur cinq vit dans un logement nécessitant des réparations. Et selon Indigenous Clean Energy, 65 % des logements des Premières Nations et des Métis nécessitent des rénovations écoénergétiques majeures. Souvent surpeuplés, ces logements ne répondent pas aux besoins culturels des Autochtones et ne tiennent pas compte de la cohabitation intergénérationnelle. L’aménagement et la conception ignorent la géographie et le climat des communautés des Premières Nations dans différentes régions. Il faut des logements culturellement adaptés et d’autres modèles d’accession à la propriété et de construction.
Cette recherche vise à repenser le logement pour répondre aux besoins des communautés autochtones et offrir des logements adaptés. Elle explorera le logement dans les réserves et hors réserves en considérant la santé, la sécurité et le bien-être des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de diverses identités de genre autochtones. Elle abordera les problèmes de logement et veillera à ce que les femmes autochtones participent à la conception, à la construction et à l’entretien des logements, et à ce qu’elles accèdent à la propriété.
Les chercheurs mèneront des analyses documentaires et des entrevues avec des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autochtones dans les réserves et hors réserves. Ils exploreront la conception et la construction de cinq maisons dans des régions nordiques, chacune avec un matériau local différent :
- bois d’œuvre
- bois cordé
- ballots de paille
- pierres
- rondins
Une étude permettra :
- de comparer les différences de coûts et de durabilité
- d’évaluer le lien culturel
- d’évaluer le désir pour ce type de logement par rapport aux logements traditionnels
On pourra définir les ressources et chaînes d’approvisionnement locales pour comprendre les industries et les matériaux dans les communautés désignées.
Autres options de logement
La recherche permettra de comprendre les besoins et les concepts de logements culturellement adaptés des communautés du Nord de l’Ontario. Elle montrera le contexte local du logement et le manque de ressources à combler. Les résultats aideront à élaborer des solutions propres à une communauté et à une région avec des logements durables répondant aux réalités et aux besoins culturels des communautés autochtones.
Découvrez des projets financés par le Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Programme de recherche
Titre de la recherche : Perspective autochtone et matériaux locaux au service du logement
Proposant principal : Temiskaming Native Women’s Support Group
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Women’s National Housing and Homelessness Network
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à
RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou
visitez la page Web du
Fonds de recherche et de planification.
Consultez le
Centre du savoir sur le logement
de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour
sur ce projet de recherche.