Les études montrent qu'un grand nombre de jeunes 2SLGBTQ+ sont en situation d’itinérance, et il est de plus en plus manifeste que les obstacles au logement persistent à l’âge adulte. Dans ce projet de recherche, on utilisera des méthodes collaboratives et participatives pour écouter directement les personnes ayant une expérience vécue, les fournisseurs de logements, les parties du secteur de l’habitation et les décideurs locaux. Ces gens exploreront ensemble les facteurs qui facilitent et entravent l’accès au logement holistique pour les adultes qui s’identifient comme membres de communautés 2SLGBTQ+. Des vidéos et des portraits de l’expérience seront produits pour communiquer les histoires de manière créative. Les constatations appuieront l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes pour améliorer et mieux cibler les mesures gouvernementales visant à régler les problèmes.
3 Objectifs clés
-
✔
Comprendre comment les personnes 2SLGBTQ+ accèdent au logement tout au long de leur vie adulte dans 2 cas : lorsqu’elles bénéficient d’un degré élevé de soutien au logement et lorsqu’elles bénéficient d’un faible degré de soutien.
-
✔
Déterminer les facteurs qui facilitent et entravent l’accès au logement holistique pour les adultes 2SLGBTQ+.
-
✔
Collaborer à la recherche de solutions et à la recommandation de mesures concrètes et pratiques pour modifier les programmes ou les politiques.
Étendue du projet et résultats attendus
Logement holistique pour les adultes 2SLGBTQ+
Une étude menée en 2022 auprès de jeunes queers et transgenres de 18 à 30 ans et de fournisseurs de services axés sur la communauté 2SLGBTQ+ a permis de recommander des changements aux politiques, programmes et services. Comme on constate de plus en plus que les adultes 2SLGBTQ+ doivent composer avec une insécurité accrue en matière de logement, ce projet porte sur leur expérience.
En raison des facteurs systémiques et de la discrimination, les personnes queers sont plus susceptibles que leurs pairs hétérosexuels et cisgenres de vivre dans la pauvreté, de rencontrer des obstacles à l’emploi et de perdre leur emploi. De plus, elles sont plus à risque d’être victimes de violence et d’éprouver des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Les personnes queers qui sont âgées, racisées ou récemment immigrées doivent composer avec des obstacles supplémentaires.
Ce projet de recherche permettra d’étudier l’accès des adultes 2SLGBTQI+ ayant beaucoup ou peu de ressources à un logement holistique (un logement combinant des améliorations physiques avec des mesures sociales et économiques). Plus précisément, le projet portera sur les facteurs qui facilitent et entravent cet accès. La recherche aura pour but de répondre aux questions suivantes :
- Comment les personnes 2SLGBTQ+ ont-elles accès à un logement à l’âge adulte, dans le cas où elles bénéficient a) d’un soutien important (généralement dans les régions urbaines) et b) d’un faible soutien (généralement dans les régions rurales)?
- Quels sont les facteurs qui facilitent et ceux qui entravent l’accès des adultes 2SLGBTQ+ à un logement holistique? Quels sont les éléments qui aident ces personnes à s’épanouir, et non seulement à survivre?
- À quel moment du parcours en matière de logement des adultes 2SLGBTQ+ peut-on concevoir des solutions ou des interventions, avec la participation de personnes ayant une expérience vécue, de parties prenantes du secteur de l’habitation et de décideurs de tous les ordres de gouvernement (local, régional, provincial et fédéral)?
La recherche selon une approche collaborative
Cette recherche est menée selon une approche collaborative et participative pour déterminer et prioriser les principales façons d’améliorer l’accès des adultes 2SLGBTQ+ au logement holistique. Cette approche met l’accent sur les besoins et les points de vue des adultes 2SLGBTQ+ ainsi que sur les fournisseurs, les programmes et les politiques visant tous les types de logements offerts.
L’équipe de recherche adoptera une approche progressive :
- La première phase consistera à mobiliser la communauté et à former un groupe consultatif pour aider à orienter le projet. Cette phase comprendra aussi une analyse documentaire ciblée. À la fin de cette phase, l’équipe désignera 2 groupes cibles (l’un disposant de beaucoup de ressources, l’autre de peu de ressources).
- À la phase suivante, l’équipe de recherche mènera des entrevues qualitatives approfondies avec les personnes participantes, notamment des adultes 2SLGBTQ+, des parties prenantes du secteur de l’habitation et des décideurs. Par la suite, l’équipe réunira les personnes participantes pour trouver des solutions pratiques qui bénéficieraient aux personnes ayant un important soutien ainsi qu’à celles ayant un faible soutien.
- À la dernière phase, l’équipe de recherche mettra au point des outils créatifs de transfert de connaissances, comme des portraits de l’expérience illustrés et des vidéos narratives, pour faire connaître les résultats de recherche.
Trouver des solutions
La recherche sera axée sur les expériences et les points de vue des adultes 2SLGBTQ+. On recueillera aussi les commentaires des parties prenantes du secteur de l’habitation et des décideurs. Il en résultera des solutions pratiques et priorisées pour les groupes bénéficiant d’un soutien important ou faible.
Découvrez des projets financés par le Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Programme de recherche
Titre de la recherche : Identité queer et logement : Co-conception de l'accès au logement holistique pour les adultes 2SLGBTQ+ au Canada
Proposant principal : Société de recherche sociale appliquée
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Observatoire canadien sur l’itinérance
- Mentor Canada
Page Web du projet de recherche : SRSA - Politique en matière de logement et sans-abrisme
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à
RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou
visitez la page Web du
Fonds de recherche et de planification.
Consultez le
Centre du savoir sur le logement
de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour
sur ce projet de recherche.