Ce projet reconnaît que les Premières Nations font face à de nombreux obstacles pour accéder à un logement durable et adapté à la culture. Dans cette optique, un guide de gouvernance du logement et des terres des Autochtones a été créé en 2021-2022 par l’initiative Home-Lands d’Ecotrust Canada et plusieurs partenaires des Premières Nations. Il explore des approches « non colonialistes » aux politiques de logement des Autochtones. Ces approches aideraient à surmonter les obstacles systémiques empêchant les Autochtones d’accéder à un logement durable et adapté à la culture. Ce projet vise à élargir le rayonnement du guide en partenariat avec les Premières Nations (Xeni Gwet’in et Nuxalk).
3 Objectifs clés
-
✔
Créer des occasions pour les Premières Nations de participer à des discussions équitables et coopératives sur le logement avec les gouvernements, les organismes publics et les institutions financières.
-
✔
En collaboration avec les partenaires des Premières Nations, déterminer de nouveaux systèmes de location et de propriété (mode d’occupation) adaptés à la culture.
-
✔
Rendre le guide facilement accessible en ligne grâce à une stratégie de marketing numérique qui fait la promotion des ressources auprès des Premières Nations.
Étendue du projet et résultats attendus
Faire connaître d’autres approches pour les politiques de logement des Autochtones
Pour relever les défis d’accès au logement, le guide de gouvernance du logement et des terres des Autochtones propose plusieurs modules qui explorent des idées non colonialistes sur le système de logement. Ces nouvelles approches cherchent à répondre à ces besoins de logement d’une manière culturellement légitime et significative.
Le guide cible les dirigeants, les gouvernements, les conseils et les gestionnaires de logement autochtones au Canada parmi les 200 Premières Nations de la Colombie-Britannique et d’ailleurs. Après son lancement, tous les Autochtones de la Colombie-Britannique et du Canada pourront y accéder.
Le guide sera mis en ligne en créant une page dédiée sur le site Web ecotrust.ca. Le contenu pourra être téléchargé ou consulté à partir de différents appareils. Lancement dans un an Le projet durera un an et comprendra des phases trimestrielles, en collaboration avec les partenaires des Premières Nations :
- Au premier trimestre, les valeurs et les principes fondamentaux des communautés autochtones seront explorés dans le cadre d’ateliers pour voir comment les intégrer à des politiques particulières sur le logement et les terres. L’un des principaux objectifs sera d’élaborer des activités communautaires qui soutiennent les idées qui émergent.
- Au deuxième trimestre, les participants définiront de nouveaux systèmes de location et de propriété adaptés à la culture.
- Au troisième trimestre, l’accent sera mis sur l’examen de ces systèmes. Durant cette phase, on déterminera comment combler les lacunes financières connues et relever les défis de gouvernance au moyen de solutions liées aux prêts avec participation et aux fiducies foncières communautaires. L’un des principaux résultats sera la création d’outils financiers avec les institutions financières.
- Au quatrième trimestre, on développera les modules du guide sur les prêts avec participation et les fiducies foncières communautaires, achèvera les outils financiers et documentera les études de cas. Une fois achevé, le guide sera promu directement auprès des Premières Nations de la Colombie-Britannique et en ligne.
Appuyer le lancement au moyen de plusieurs tactiques
Pour accroître le rayonnement et l’utilisation du guide parmi les Premières Nations de la ColombieBritannique et d’ailleurs, on mènera les activités promotionnelles suivantes :
- Créer une vidéo d’information courte et attrayante présentant le guide et ce qu’il contient. Cette vidéo sera diffusée sur le site Web d’Ecotrust Canada ainsi que sur ses cinq principaux canaux de médias sociaux : YouTube, Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Produire un communiqué pour annoncer la publication du guide. Ce communiqué sera publié sur le site Web et sur les cinq principaux canaux de médias sociaux.
- Partager deux publications par mois pendant cinq mois sur les cinq canaux de médias sociaux. Les publications souligneront différentes caractéristiques du guide et sa valeur.
- Créer un billet de blogue, en collaboration avec une Première Nation partenaire, sur les raisons expliquant le choix de la communauté à soutenir le projet et comment elle utilise le guide dans ses plans de logement. Le billet sera publié sur le site Web et dans le bulletin mensuel d’Ecotrust Canada, qui compte plus de 2 000 abonnés.
- Promouvoir le guide au Canada avec l’appui de partenaires, en particulier la Société d’épargne des Autochtones du Canada en partenariat avec l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF). Il s’agira notamment de promouvoir le guide lors d’une séance de travail spéciale de l’ANSAF sur l’initiative Yänonhchia, qui aura lieu à Wendake, au Québec, en 2023.
Découvrez des projets financés par le Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Mobilisation des connaissances
Titre de la recherche : Mobilisation liée au guide de gouvernance du logement et des terres des Autochtones
Proposant principal : Ecotrust Canada
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Société d’épargne des Autochtones du Canada
- Première Nation Xeni Gwet’in
- Nation Nuxalk, Catherine Donnelly Foundation
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à
RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou
visitez la page Web du
Fonds de recherche et de planification.
Consultez le
Centre du savoir sur le logement
de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour
sur ce projet de recherche.