L’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba est un organisme de logement social sans but lucratif qui aide les familles réfugiées nouvellement arrivées. Avec ses partenaires universitaires, il a collaboré à des projets de recherche pour :
- faire ressortir son modèle de logement novateur;
- déterminer les facteurs qui contribuent à l’établissement des familles nouvellement arrivées.
La recherche en question, effectuée en 2019-2020 et en 2021, a amélioré les capacités de recherche et de gestion des données de l’organisme. Il a pu ainsi obtenir de meilleurs résultats pour ses locataires et transmettre les pratiques exemplaires à d’autres organismes de logement social.
Téléchargez le rapport (PDF en anglais seulement)
3 Principales observations
-
✔
La collaboration et la technologie sont essentielles au secteur du logement social et de l’établissement. Celui-ci nécessite une meilleure coordination et un meilleur partage des connaissances concernant les progrès technologiques.
-
✔
Le processus critique de sélection d’un fournisseur de bases de données exige une évaluation approfondie des besoins organisationnels.
-
✔
Il est essentiel de choisir un fournisseur de bases de données qui adhère aux pratiques exemplaires en gestion des connaissances.
Portée du projet et résultats
Modèle de logement social unique
L’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba offre un modèle de logement distinctif qui aide les personnes réfugiées et nouvellement arrivées à Winnipeg. Pour ce faire, il s’attaque à la pénurie de logements abordables, à la discrimination et aux obstacles linguistiques. Cependant, des ressources limitées ont nui à sa capacité de suivre efficacement les résultats du modèle.
Le projet de mobilisation des connaissances sur le logement social de l’organisme était fondé sur des recommandations antérieures. On a ainsi pu améliorer les capacités de recherche et de gestion des données de l’organisation. Cette amélioration lui a permis de mieux servir les familles nouvellement arrivées et de faire connaître ses pratiques exemplaires à d’autres organismes de logement social.
Cultiver une culture d’apprentissage et partager les connaissances
Le projet comportait 4 principaux objectifs :
- Culture d’apprentissage – Cultiver une culture d’apprentissage au sein de l’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba au moyen d’une approche participative.
- Gestion des données – Partager les connaissances sur la gestion des données et les évaluations du rendement.
- Changements tangibles – Faire savoir que la recherche et l’évaluation entraînent des changements tangibles.
- Connaissance du modèle – Faire connaître le modèle de l’organisme, qui offre des logements sûrs et abordables aux personnes réfugiées à faible revenu.
Créer et diffuser les livrables
Des ateliers, du matériel de formation, des présentations et un manuel ont été créés dans la foulée du projet. Ils étaient destinés au personnel et aux partenaires de l’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba, ainsi qu’à d’autres fournisseurs de services sans but lucratif et fournisseurs de logements.
Soutenir le logement
Les ressources limitées ont empêché l’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba de suivre efficacement les résultats de son modèle. La pandémie de COVID-19 a accru la nécessité de recourir à des processus numériques, ce qui a entraîné une gestion complète des cas et un soutien personnalisé. Un système de gestion des relations avec les clients, appelé CARMIS, a été mis en œuvre pour faciliter la gestion de cas ainsi que le stockage et l’analyse des données.
Un manuel des procédures relatives aux données a été créé et les membres du personnel ont été formés pour entrer, gérer et analyser les données.
Utilisation du projet de recherche
Ce projet est un exemple de la façon dont un organisme de logement peut mettre en œuvre un nouveau système de gestion des données. La mobilisation des connaissances améliore leur partage entre les chercheurs et les parties prenantes communautaires. Elle éclaire les décisions sur les politiques publiques et les pratiques professionnelles.
Diffusion des résultats
Les résultats de la recherche ont été largement diffusés dans les médias sociaux, les bulletins, les sites Web et les conférences. Ces documents sont aussi utiles à des organismes comme la Manitoba Non-profit Housing Association et la Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations.
Prochaines étapes
Les prochaines étapes du projet comprennent la prestation d’une formation continue aux équipes de l’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba dans CARMIS et la promotion de la collaboration entre les secteurs.
Téléchargez le rapport (PDF en anglais seulement)
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Programme de recherche
Titre de la recherche : Logement social pour réfugiés : mobilisation des connaissances
Proposant principal : Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba Inc.
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Institute of Urban Studies, Université de Winnipeg
- Faculty of Social Work, Université du Manitoba
- Community Engaged Research on Immigration Network, Université de Winnipeg
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou visitez la page Web du Fonds de recherche et de planification.