L’itinérance chez les Autochtones est un problème crucial partout au Canada. Les Autochtones sont touchés de façon disproportionnée par l’itinérance, mais les données sur leurs besoins en matière de logement sont incomplètes. Une enquête menée en 2018, la Winnipeg Street Health Survey, a permis de recueillir des données sur les besoins en matière de services des personnes en situation d’itinérance, y compris les Autochtones. Toutefois, ces données n’ont pas encore été entièrement analysées.
Le point de départ sera l’analyse des données de l’étude sur les besoins et les préférences des Autochtones en matière de logement. Les données analysées permettront de mieux comprendre les conditions sanitaires et sociales des Autochtones et leur expérience de l’itinérance. Ces renseignements éclaireront les efforts visant à élaborer des types de logements culturellement adaptés et fondés sur des données probantes pour les personnes en situation d’itinérance dans les centres urbains.
3 Objectifs clés
-
✔
Étudier les causes de l’itinérance chez les Autochtones de Winnipeg et les obstacles à l’accès au logement.
-
✔
Créer un réseau élargi de personnes et d’organismes travaillant dans le secteur du logement des Autochtones à Winnipeg.
-
✔
Élaborer des types de logements culturellement adaptés et fondés sur des données probantes pour les personnes en situation d’itinérance en milieu urbain.
Étendue du projet et résultats attendus
Comprendre la pertinence culturelle des logements
Le rapport de la Winnipeg Street Health Survey de 2018 a mis en évidence de nombreux aspects de l’itinérance chez les Autochtones. Ainsi, 70 % des personnes qui ont répondu à l’enquête et qui étaient en situation d’itinérance se sont déclarées autochtones, même si seulement 18 % de la population de Winnipeg est autochtone. Les Autochtones en situation d’itinérance étaient moins susceptibles de rester dans un refuge et plus susceptibles de ne pas avoir d’endroit où vivre. Ils ont également connu de plus longues périodes d’itinérance que les non-Autochtones.
L’itinérance chez les Autochtones de Winnipeg reflète toutefois plus qu’une simple pénurie de logements abordables peu restrictifs. Elle est également liée à la pertinence culturelle du logement. Les principaux concepts autochtones qui définissent le logement sont rarement mesurés dans les enquêtes de recherche. Il peut s’agir de dimensions mentales, spirituelles, culturelles, historiques et géographiques. Il faut mieux comprendre les besoins des Autochtones en matière de logement avant de pouvoir répondre efficacement aux besoins des Autochtones en situation d’itinérance.
Améliorer les relations et approfondir la compréhension
Le projet s’appuiera sur des recherches quantitatives, qualitatives et artistiques pour élaborer des modèles de logements urbains convenables pour les Autochtones. Grâce au financement du Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement, l’étude cherche à découvrir :
- les causes de l’itinérance chez les Autochtones et leurs obstacles à l’accès au logement
- les conditions de santé et les conditions sociales qui ont une incidence sur les besoins en matière de logement chez les Autochtones en situation d’itinérance;
- les besoins et préférences des Autochtones en matière de logement.
Un autre objectif de la recherche est de créer un réseau élargi de personnes de différents secteurs. Il s’agit notamment des secteurs de l’aménagement de logements et des services aux personnes en situation d’itinérance, d’universitaires, de personnes et d’organisations autochtones et de personnes ayant connu l’itinérance. Ces relations améliorées et cette compréhension approfondie devraient se traduire par des progrès concrets dans la recherche de solutions en matière de logement.
Enquêter selon une perspective autochtone
L’étude suivra un modèle de mobilisation qui vise à comprendre les besoins d’une personne en la faisant participer à une discussion. Sur le plan structurel, elle suivra une conception séquentielle à méthodes mixtes comportant deux phases. La rétroaction des participants sera intégrée au processus, et toutes les étapes seront guidées par un comité consultatif autochtone. Ce comité sera composé de membres ayant une expérience vécue de l’itinérance ainsi que d’un aîné ou d’une aînée.
- La phase 1 analysera les données quantitatives de l’enquête Winnipeg Street Health Survey de 2018, en particulier les renseignements pertinents pour les personnes itinérantes autochtones. Cette phase vise à découvrir les conditions sociales et sanitaires qui contribuent à l’itinérance chez les Autochtones.
- La phase 2 permettra de recueillir des renseignements qualitatifs sur les besoins des Autochtones en matière de logement au moyen d’approches autochtones et artistiques. Cette phase vise à en apprendre davantage sur les besoins et les préférences des Autochtones en matière de logement. Dans certains cas, ces entrevues devront être menées par téléphone plutôt qu’en personne, en raison de la COVID-19.
Après avoir validé la recherche auprès des personnes participant à l’étude, l’équipe présentera un rapport de recherche. Ce document sera également communiqué dans le cadre de rassemblements communautaires, dans la mesure du possible.
Acquérir des connaissances et une compréhension pour trouver des solutions concrètes
Le rapport final, les dessins conceptuels et les rendus architecturaux connexes intéresseront les gens qui prennent les décisions ainsi que les fournisseurs de logements abordables à Winnipeg. Plusieurs organismes et organisations prévoient déjà d’appliquer les résultats de la recherche à leur travail. Parmi ceux-ci, mentionnons la communauté autochtone, les fournisseurs de services, le gouvernement et les personnes qui participent à l’aménagement, à la conception et à la construction de logements. La compréhension améliorée des besoins des Autochtones en matière de logement devrait également s’appliquer à d’autres villes canadiennes ayant des populations autochtones.
Les relations créées par le processus de recherche sont également précieuses. Ces relations plus solides entre les organismes d’aide aux personnes itinérantes et le secteur du logement sont des conditions préalables à la création de solutions efficaces pour le logement des Autochtones à Winnipeg.
Organisme responsable : End Homelessness Winnipeg
Emplacement : Winnipeg, Manitoba
Collaborateurs et collaboratrices du projet :
- Université du Manitoba
- Aboriginal Health and Wellness Centre of Winnipeg Inc.
Flux d’activités : Projet de recherche
Pour en savoir plus :
Communiquez avec nous par
courriel
ou visitez la
page Web du Fonds de recherche et de planification.