Le manque de logements appropriés avec des programmes de soutien peut faire en sorte qu’il soit difficile pour les personnes âgées à faible revenu de vivre chez elles. Celles qui ont une incapacité ou des problèmes de santé chroniques sont particulièrement vulnérables. Ces problèmes sont aggravés par un manque de coordination entre les services, tels que :
- le logement;
- les soins de santé;
- les services communautaires.
Le modèle de service intégré de la Société de logement communautaire de Toronto a été conçu pour éliminer le cloisonnement. Toutefois, il est difficile de prendre des décisions éclairées sur la mise en œuvre et l’évaluation de ce modèle. Le projet Améliorer le logement pour les aînés à faible revenu aidera la Ville de Toronto à élaborer, à créer conjointement et à évaluer ce nouveau modèle pour les aînés à faible revenu. Cette rétroaction aidera à optimiser les efforts de la Ville de Toronto pour améliorer le bien-être global des personnes âgées.
3 Objectifs clés
-
✔
Recueillir des données probantes pour comprendre les besoins en matière de logement des personnes âgées à faible revenu.
-
✔
Créer, mettre en œuvre et évaluer conjointement un modèle de service intégré pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées à faible revenu occupant un logement de la Société de logement communautaire de Toronto.
-
✔
Élaborer une trousse d’outils pour d’autres municipalités afin de les aider à répondre aux besoins en matière de logement de leurs personnes âgées à faible revenu.
Étendue du projet et résultats attendus
La structure actuelle des services de logement et de soutien à Toronto ne répond pas aux besoins des personnes âgées vivant dans des logements sociaux. De nombreux aînés et aidants ont exprimé leur frustration face à la complexité et au cloisonnement du système de santé et de soins communautaires. En outre, les personnes âgées vivant dans des logements sociaux sont plus à risque de souffrir de :
- la pauvreté
- l'isolement social
- d’autres problèmes de santé
Les personnes âgées représentent une part importante et croissante de la population de la Ville de Toronto. Beaucoup d'entre elles vieillissent sur place dans des logements sociaux : plus de 14 000 aînés vivent dans les 83 immeubles désignés comme logements communautaires pour aînés de Toronto.
La Ville de Toronto a travaillé avec la Société de logement communautaire de Toronto et l'ancien Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto pour créer un modèle de service intégré. La collaboration avec les aînés et les autres parties prenantes a constitué une part importante de l'élaboration du modèle. Ce dernier améliore la prestation des services de logement et l'accès aux services de santé et de soutien pour les locataires âgés. L'objectif ultime est de permettre aux personnes âgées de vieillir sur place dans la dignité et le confort.
Répondre aux besoins en matière de santé et de soins sociaux des personnes âgées vulnérables
Il est essentiel de décider de la façon de mettre en œuvre les recommandations – et de mesurer leur effet – pour s’assurer que le modèle atteint ses objectifs. Avec l’appui du Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement, le projet Améliorer le logement pour les aînés à faible revenu vise à :
- améliorer le bien-être global des personnes âgées vulnérables, y compris celles ayant une incapacité ou un problème de santé chronique;
- aider les personnes âgées à vieillir chez elles en toute sécurité.
À cette fin, le projet réalisera ce qui suit :
- Appuyer la Ville de Toronto et ses partenaires dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du modèle de service intégré pour le logement des personnes âgées.
- Créer une trousse d’outils pour aider d’autres villes canadiennes à trouver des solutions à leurs propres problèmes de logement pour les personnes âgées à faible revenu.
Cela créera un modèle de prestation de services plus intégré qui répond aux besoins en matière de santé et de soins sociaux des personnes âgées à faible revenu.
Partager l’information en temps réel
Le projet s’appuiera sur un processus collaboratif et consultatif qui reflète la philosophie « rien pour nous sans nous ». Il intègre les points de vue des parties prenantes, notamment :
- les personnes âgées;
- les organismes communautaires et de soins de santé;
- le personnel du logement et de la Ville.
Le projet comprendra les étapes suivantes :
- Identification des principales parties prenantes pour contribuer au nouveau modèle de services de logement.
- Collecte de données probantes et de renseignements pour guider l’élaboration du nouveau modèle. Les méthodes comprennent une analyse documentaire, une analyse de l’environnement et des entrevues qualitatives avec des locataires âgés et des fournisseurs de services.
- Création conjointe d’un plan de mise en œuvre et d’évaluation.
- Mise en œuvre d’une version pilote du plan d’action et collecte de données supplémentaires sur les processus de mise en œuvre. Cela comprend des entrevues qualitatives avec des personnes âgées qui louent un logement, des fournisseurs de services et des membres du personnel des secteurs du logement et de la Ville.
- Révision du plan et poursuite de la collecte des données. Cette étape sera répétée aussi souvent que nécessaire.
- Présentation des conclusions.
Les données probantes et les renseignements seront utilisés pour réviser les politiques et les pratiques, et de nouveaux renseignements seront communiqués en temps réel. Cette rétroaction constante permet de s’assurer que les interventions sont mises en place rapidement et efficacement.
Partager avec les autres collectivités
Le modèle des services de logement comble une lacune importante en s’efforçant de s’occuper des personnes âgées par l’intégration d’approches et de services sociaux et de santé. Le projet Améliorer le logement pour les aînés à faible revenu permettra de mieux faire connaître les efforts de la Ville de Toronto pour améliorer le logement des personnes âgées. Il contribuera également à la poursuite des efforts de la Ville à devenir une leader dans la prestation de services adaptés aux personnes âgées.
L’un des principaux objectifs du projet est de créer une trousse d’outils pour aider les parties intéressées à élaborer leurs propres stratégies de logement. Cela comprend des programmes de logement pour les aînés et d’autres populations vulnérables dans d’autres collectivités. Ces collectivités peuvent apprendre comment favoriser des partenariats efficaces en matière de recherche et de politiques pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes. Des partenariats pour de futurs projets de recherche sont prévus avec Mississauga et l’Alberta.
Les résultats du projet seront généralisés à d’autres types de programmes destinés aux personnes âgées et à d’autres collectivités vulnérables. Les leçons apprises devraient s’appliquer à toute situation où plusieurs organismes collaborent à la prestation des programmes. Par exemple, la recherche démontrera des occasions de collaboration plus efficace entre les fournisseurs de logements et les organismes de soins de santé.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la SNL
Flux d’activités : Programme de recherche
Titre du projet : Une approche tenant compte de l’âge pour le logement des personnes âgées vulnérables
Responsable de la recherche : Sunnybrook Research Institute
Collaborateurs :
- Ville de Toronto
- Programme gériatrique régional de Toronto
- Sunnybrook Health Sciences Centre
- Université de Toronto
- Institut urbain du Canada
- North & East GTA Stroke Network
- Ontario Association for Amputee Care
- The Wellesley Institute
- SPRINT Senior Care
- Toronto Council on Aging
- Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto
- National Institute on Ageing
- AGE-WELL NCE
Emplacement : Toronto (Ontario)
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à
RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca
ou visitez la page Web du
Fonds de recherche et de planification