Le changement climatique pose des défis importants au secteur de l’habitation. Dans notre recherche, nous explorons l’incidence des risques climatiques sur les logements existants et nouveaux, ainsi que sur le système de financement de l’habitation.
Notre objectif est de veiller à ce que la construction résidentielle future soit écoénergétique et résiliente au changement climatique. Nous évaluons des approches novatrices et économiques qui peuvent contribuer à l’atténuation des risques dans le secteur de l’habitation.
Notre recherche porte sur les sujets suivants :
- Renforcement de la résilience – Nous cherchons des moyens d’améliorer la résilience des immeubles, en tenant compte de la construction résidentielle et du parc de logements existants. En déterminant les vulnérabilités et en concevant des mesures d’adaptation, nous voulons nous assurer que les habitations peuvent résister au changement climatique et réduire au minimum les dommages potentiels.
- Efficacité énergétique – Nous sommes déterminés à promouvoir des pratiques de logement écoénergétiques qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans notre recherche, nous étudions des matériaux de construction novateurs, des technologies écoénergétiques et des pratiques exemplaires servant à la modernisation des habitations existantes. De tels éléments permettent d’améliorer le rendement énergétique et de réduire l’empreinte carbone.
- Logement abordable – Nous reconnaissons l’importance du logement abordable dans le contexte du changement climatique. Nous nous penchons dans notre recherche sur la façon d’intégrer des mesures de résilience climatique et d’efficacité énergétique dans les ensembles de logements abordables. Cette intégration doit se faire en veillant à ce que les populations ayant des besoins en matière de logement aient accès à des logements sûrs et durables.
- Élaboration de politiques – La SCHL élabore des politiques et des lignes directrices fondées sur des données probantes qui soutiennent le logement résilient au changement climatique. Pour ce faire, elle collabore avec des organismes gouvernementaux, des parties prenantes du secteur et des équipes de recherche. Les résultats de notre recherche contribuent à la prise de décisions éclairées et à la conception de stratégies efficaces à l’échelle locale, régionale et nationale.
Téléchargez la recherche :
- Étude comparative internationale sur l’atténuation et l’assurance des risques de catastrophe
- Cadre de référence pour collectivités et immeubles durables
- Évaluation post-occupationnelle de l’ensemble de logements avec services de soutien Karen's Place de Salus
- Changement climatique et modélisation du financement de l’habitation
- Nager sur place : Les effets des inondations catastrophiques sur le marché de l’habitation du Canada
- Évaluation du rendement énergétique de la Maison durable construite pour le Nord E/2 d’Arviat
- Le concept de « maison passive » d’Indwell – Série pour les promoteurs et le logement abordable