Principales constatations
- Les modèles d’équilibre partiel, d’équilibre général calculable et d’équilibre général dynamique et stochastique peuvent fournir des indications utiles sur l’offre et la demande de logements. Ces modèles peuvent également aider à déterminer les coûts de construction et d’exploitation plus élevés et les variations de la dynamique des prix en raison des changements associés au risque perçu.
- Les modèles d’évaluation intégrée, la modélisation fondée sur les agents et les modèles liés aux catastrophes sont essentiels pour comprendre les changements climatiques. Ils aident à évaluer des facteurs comme les effets :
- des changements dans la conception des logements;
- des tendances hétérogènes de la demande et de la perception des risques;
- de la divulgation de renseignements ainsi que l’évaluation adéquate des coûts rattachés aux risques catastrophiques.
- Aucun des modèles ci-dessus ne convient à l’analyse des risques financiers liés aux changements climatiques. Les outils traditionnels de gestion des risques suivants peuvent être complétés par des facteurs liés aux changements climatiques pour combler cette lacune :
- l’analyse de la valeur à risque;
- la construction de scénarios pour la simulation de crise;
- la notation de crédit.
Enjeux pour le secteur de l’habitation
Ces travaux permettent aux chercheurs et chercheuses et aux spécialistes du secteur de déterminer le meilleur modèle pour analyser un problème climatique particulier. Aucun modèle ne peut saisir toutes les répercussions des changements climatiques sur le logement. L’intégration des changements climatiques dans la modélisation actuelle comble les lacunes dans la compréhension du lien entre l’abordabilité du logement et les changements climatiques. Les répercussions des changements climatiques sur l’offre et la demande de logements et la façon dont les risques sont répartis dans le système financier sont particulièrement pertinentes.
Abonnez-vous à notre bulletin Recherche en habitation pour être informé lorsque de nouveaux renseignements et d’autres rapports sont publiés.