Principales constatations
L’assurance habitation est une partie importante du système de financement du logement, et sa solidité est conditionnée par la solidité de l’ensemble du système. Un système d’assurance habitation bien conçu contribue à la création de logements abordables, compatibles avec le climat et résistants.
Il permet également de stabiliser le système de financement du logement en cas de catastrophes. Les spécialistes du secteur ont indiqué que les 6 caractéristiques suivantes étaient les éléments les plus importants à prendre en compte lors de la mise en place d’un consortium d'assureurs couvrant les catastrophes au Canada.
Rôle du gouvernement et du secteur privé
- Dans l’ensemble des groupements analysés dans le cadre de cette recherche, le secteur privé fournit de l’assurance, tandis que le gouvernement élabore des politiques publiques de soutien.
- Le gouvernement peut également instaurer des partenariats avec des sociétés privées de réassurance afin de réduire les pertes financières au cours des années où des évènements climatiques importants se produisent.
Simplicité administrative
Les facteurs pertinents comprennent :
- les exigences contractuelles;
- les capacités de traitement automatique;
- la quantité de démarches;
- les délais de prise de décisions connexes.
Les nouvelles technologies, comme le traitement robotique et l’intelligence artificielle, peuvent aider les assureurs privés à traiter les demandes de règlement plus rapidement.
Exposition au risque
- Les consortiums d'assureurs couvrant les risques de catastrophe peuvent décourager certains aménagements dans des zones vulnérables du fait de critères tarifaires.
- La surveillance des indicateurs de rendement, comme la cartographie des catastrophes naturelles et les données sur les changements climatiques, peut également atténuer l’exposition au risque.
Financement de l’atténuation des risques
- Les primes perçues par un consortium d’assureurs couvrant les risques de catastrophe peuvent également servir de source de financement pour les investissements gouvernementaux visant à atténuer les risques liés aux catastrophes.
- Les réductions de prime ou de franchise associées aux mesures de résilience peuvent encourager les titulaires de polices à investir davantage dans l’atténuation de l’effet des catastrophes.
Taux de participation
- Des taux de participation élevés sont essentiels pour assurer l’efficacité du fonds.
- Les sociétés d’assurance s’appuient habituellement sur la loi des grands nombres pour déterminer des niveaux de prime appropriés et stables.
- Si un consortium présente de faibles taux de participation, la loi des grands nombres ne s’applique pas autant et les risques sont répercutés sur les particuliers et les gouvernements.
Groupement des risques
- Grâce au groupement des risques, les risques faibles et les risques élevés sont assurés, et les niveaux moyens de prime sont plus abordables.
- Les mécanismes de groupement des risques peuvent comprendre l’inscription automatique à l’assurance contre les catastrophes naturelles dans le cadre de polices d’assurance habitation.