Principales constatations
L’ensemble Karen’s Place de Salus a affiché un rendement élevé dans la plupart des domaines de rendement de l’évolution post-occupationnelle. Cependant, il a été difficile de maintenir le confort thermique pendant la saison froide. Afin de déterminer la répartition finale de la consommation d’électricité dans l’immeuble, l’éclairage et les principaux équipements et appareils électriques ont été répertoriés pendant l’évaluation. Les résultats ont été utilisés pour calibrer le modèle énergétique de l’immeuble utilisé pour déterminer les profils d’utilisation finale.
Rendement de l’enveloppe : L’enveloppe du bâtiment a dépassé les valeurs cibles de la norme de la maison passive en matière d’isolation. Divers essais ont montré que l’enveloppe avait conservé son intégrité au cours des premières années d’occupation du bâtiment.
Confort thermique : L’ensemble Karen’s Place de Salus a connu des problèmes de surchauffe. Pour remédier à la situation, les systèmes de climatisation et de ventilation ont été modernisés.
Qualité de l’air intérieur : Les niveaux de dioxyde de carbone semblent être généralement restés dans la fourchette cible, ce qui indique que les débits de renouvellement d’air étaient adéquats dans les logements.
Consommation d’énergie : L’utilisation de l’énergie a été efficace dans l’immeuble Karen’s Place de Salus au cours des premières années d’occupation. L’immeuble a presque atteint ses cibles de consommation d’énergie et a utilisé beaucoup moins d’énergie que plusieurs des points de référence clés. À partir de 2021, la demande d’énergie a augmenté. Ainsi, la consommation d’énergie de l’immeuble a dépassé les normes de la maison passive, tout en demeurant inférieure aux exigences du Code du bâtiment de l’Ontario.
Consommation d’eau : La consommation d’eau a été nettement inférieure à la moyenne canadienne par habitant et au point de référence de la région pendant les premières années d’occupation de l’immeuble. À partir de 2021, la consommation d’eau a également augmenté.
Répercussions sur le secteur de l’habitation
Cette évaluation démontre qu’il est possible d’atteindre une faible consommation d’énergie ou de produire de faibles émissions dans un grand immeuble, même avec un budget pour le logement abordable. Elle a également montré que des enveloppes bien isolées et étanches à l’air et de faibles rapports fenêtre-mur pourraient ne pas être suffisants pour prévenir la surchauffe. Un refroidissement supplémentaire ainsi que des stratégies de refroidissement passives pourraient être nécessaires. L'évaluation indique aussi qu’une mise en service du système de climatisation dès le départ aurait pu atténuer les difficultés qui ont été rencontrées plus tard. La stratégie de ventilation a fonctionné et a maintenu une bonne qualité de l’air intérieur et de bonnes conditions de confort pour équilibrer l’étanchéité à l’air de l’immeuble.
L’évaluation a permis de mesurer les résultats par rapport aux cibles et de déterminer comment les résultats et les coûts pourraient être améliorés. Elle a aidé à déterminer les mesures correctives possibles pour obtenir de meilleurs résultats et soutenir la réduction des coûts d’exploitation, améliorant ainsi l’abordabilité des logements pour les fournisseurs et les locataires.
En menant régulièrement des évaluations post-occupationnelles, les fournisseurs de logements abordables peuvent trouver des solutions novatrices pour bien planifier à long terme et assurer l'abordabilité des logements.