À propos du cadre
Les objectifs de cette recherche sont les suivants :
- déterminer si les intervenants publics et sectoriels ont besoin d’un outil pour effectuer ce type d’analyse;
- établir ce qui doit être défini et inclus dans un cadre.
Selon les résultats de ce cadre, la prochaine étape consiste à :
- réfléchir à la façon de créer et de mettre en place un outil.
Le cadre a été élaboré au moyen d’une approche ascendante. L’équipe de recherche :
- a parlé à des organisations et à des gens;
- a examiné les données disponibles;
- a tracé les grandes lignes des méthodes de calcul les plus fiables et les plus utiles;
- a analysé les études, les modèles et les outils existants et comment ce cadre pourrait être différent ou meilleur.
L’équipe du projet a travaillé avec plusieurs parties prenantes pour peaufiner les méthodes sur lesquelles repose le cadre. Un groupe consultatif d’utilisateurs externes :
- a donné de la rétroaction;
- a contribué à l’évaluation des besoins sectoriels;
- a relevé des cas d’utilisation qui pourraient être analysés au moyen d’un outil élaboré à partir du cadre.
Ce groupe comprenait des membres :
- du gouvernement;
- du milieu universitaire;
- du secteur privé.
Un groupe de travail de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a aussi été consulté pour ce projet. Le groupe :
- a participé à une évaluation de faisabilité;
- a relevé des données, des études, des outils et d’autres ressources à l’appui.
La recherche a révélé qu’il est possible de créer un outil. L’équipe de recherche a donc élaboré un cadre qui peut être utilisé pour y arriver.
Principales constatations
Le projet a permis de créer un cadre pour déterminer, comprendre et comparer les répercussions environnementales, économiques et sociales de différents modèles d’aménagement urbain et de différents types de bâtiments au Canada. Ce cadre représente une étape importante pour comprendre la nécessité et la faisabilité de la mise au point d’un outil. Il peut être considéré comme le produit viable minimal pour la création d’un éventuel outil.
Les renseignements qui suivent ont été relevés lors de l’élaboration du cadre :
- le caractère de l’environnement bâti est un déterminant du bien-être;
- la conception et l’aménagement de l’environnement bâti peuvent être sous-optimaux;
- la planification au niveau des collectivités et des quartiers peut être morcelée et biaisée, et privilégie les répercussions à court terme;
- les urbanistes et d’autres professionnels veulent intégrer aux politiques des considérations sociales et environnementales;
- peu d’outils permettent d’évaluer globalement les répercussions des environnements bâtis.
Aperçu du cadre
Le cadre conceptuel comporte 5 étapes :
- Cas d’utilisation : Ils permettraient de déterminer la région géographique et les scénarios envisagés. Si le cadre est utilisé à l’avenir pour créer un outil, les cas d’utilisation seront définis par l’utilisateur de l’outil.
- Région géographique : Elle est déterminée par le cas d’utilisation et serait utilisée pour relever les données locales pertinentes, comme celles provenant de sources de données ou de bibliothèques en ligne.
- Scénarios : Ils sont établis à l’aide d’archétypes de plans de quartiers et d’immeubles qui représentent différentes configurations des environnements bâtis et naturels. On a établi une bibliothèque d’archétypes représentatifs à partir de bases de données de modèles préexistants et d’études pertinentes.
- Modèle de dynamique des systèmes : Il servirait à évaluer les thèmes sociaux, environnementaux et économiques quantitatifs décrits dans le cadre et liés par les relations. Les extrants ou les indicateurs d’évaluation quantitatifs seraient calculés dans le modèle de dynamique des systèmes une fois intégrés à un outil.
- Analyse à critères multiples : Elle serait créée en combinant les indicateurs d’évaluation quantitatifs et les intrants sociaux qualitatifs tirés du scénario défini par l’utilisateur. Le cadre décrit un processus d’analyse à critères multiples pour les extrants. Ces derniers peuvent être un outil puissant pour comparer plusieurs scénarios.
Les étapes sont liées par la façon dont l’information et les extrants circulent de l’une à l’autre. Le cadre conceptuel décrit la façon dont l’information circule des intrants aux extrants au sein des thèmes économiques, sociaux et environnementaux, et entre ces thèmes. Pour y parvenir, il faut montrer les relations dans les thèmes et entre eux.
Enjeux pour le système de logement
Le cadre nous permet de mieux comprendre ce qui est nécessaire pour évaluer la durabilité économique, sociale et environnementale des environnements bâtis au Canada. Les gouvernements, les urbanistes, les concepteurs, les promoteurs et les citoyens peuvent l’utiliser lorsqu’ils prennent des décisions en matière de logement.
Si le cadre mène à l’élaboration d’un outil, les parties prenantes pourront l’utiliser. Il les aidera à prendre des décisions fondées sur des données probantes pour soutenir les collectivités et le logement durables. En prenant des décisions éclairées et fondées sur des données probantes, on peut obtenir des résultats positifs, comme contribuer à accroître l’offre de logements.