La Journée nationale des peuples autochtones est une occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire, la diversité culturelle et les traditions des Autochtones, et de les célébrer. C’est une journée où tout le monde au Canada peut se rassembler pour honorer le patrimoine des peuples autochtones, se sensibiliser et faire preuve de respect envers leurs précieuses contributions partout au pays.
Le patrimoine autochtone façonne l’identité de notre nation, depuis hier et jusqu’à aujourd’hui. Des pratiques traditionnelles aux arts contemporains, le patrimoine et les cultures autochtones renforcent notre tissu social. Aujourd’hui, nous reconnaissons le passé alors que nous travaillons pour un avenir d’unité et de réconciliation.
Joignez-vous à nous pour célébrer en découvrant les récentes recherches sur le logement des Autochtones. Les 3 numéros de Recherche en action présentés dans cette publication portent sur les besoins en matière de logement des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autochtones.
Des organisations autochtones ont dirigé chaque projet. Les équipes de recherche se sont engagées à utiliser des méthodes de recherche appropriées sur le plan culturel.
Mes ancêtres seraient fiers de nous
Cette étude a été effectuée au moyen de méthodes adaptées à la culture. Elle explore les besoins en matière de logement des femmes métisses et des personnes et communautés 2ELGBTQQIA+.
L’étude porte sur des sujets importants comme les répercussions intergénérationnelles de la dépossession des terres, la violence fondée sur le sexe, la précarité du logement et l’accession à la propriété. Elle révèle que les femmes métisses et les personnes 2ELGBTQQIA+ sont toujours confrontées à la discrimination et à la pauvreté en raison des déplacements intergénérationnels.
L’étude aide les décideurs et les intervenants communautaires à comprendre comment améliorer les conditions de logement dans ces communautés.
Logement des Autochtones : politique et mobilisation
L’Association des femmes autochtones du Canada a effectué une analyse contextuelle du logement et de l’itinérance chez les femmes, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre autochtones. Cette analyse a été suivie d’un sondage national en ligne et de séances de mobilisation en personne. Le sondage a permis de recueillir des renseignements et des commentaires qui tenaient compte de la culture et du sexe.
Selon cette étude, les stratégies et les solutions de logement doivent tenir compte des défis uniques des femmes et des personnes de diverses identités de genre autochtones à toutes les étapes du développement. Elle fournit également des conseils sur la lutte contre la discrimination et sur l’amélioration de la sécurité, de l’accès aux services et de l’intégration du modèle de parenté.
Évaluation des besoins des femmes inuites d’Ottawa en matière de logement et de maison d’hébergement
La population inuite vivant à l’extérieur de son territoire de l’Inuit Nunangat a augmenté rapidement depuis 2016. Plus de la moitié de la population inuite vivant à l’extérieur de l’Inuit Nunangat se retrouve dans de grandes régions métropolitaines comme Ottawa-Gatineau, Montréal et Edmonton.
Cette étude met l’accent sur les besoins des femmes inuites en matière de maisons d’hébergement et de logements à long terme, ainsi que sur leur expérience et leur difficulté à accéder à un logement abordable. Elle examine aussi l’état actuel des maisons d’hébergement et des logements offerts aux femmes et aux enfants.
Le projet a été guidé par 8 valeurs inuites Qaujimajatuqangit, ce qui signifie « ce que les Inuits ont toujours tenu pour être vrai » en inuktitut, ainsi que par d’autres méthodes de recherche inuites.