Nous nous sommes associés à Services aux Autochtones Canada pour financer cette recherche dans le cadre de laquelle nous utilisons des méthodes de recherche adaptées à la culture. Ces méthodes nous aident mieux comprendre les problèmes auxquels font face les femmes métisses et les membres des communautés 2ELGBTQQIA+ métis pour accéder à un logement de qualité convenable. Cette recherche s’appuie sur des travaux antérieurs réalisés par Les Femmes Michif Otipemisiwak.
L’objectif était d’améliorer notre compréhension des défis auxquels font face les femmes et les personnes 2ELGBTQQIA+ métisses. Pour ce faire, l’équipe de recherche a réalisé :
- une analyse documentaire;
- une séance de mobilisation avec des membres de la communauté;
- une analyse quantitative;
- des entrevues ciblées.
La recherche couvre les éléments clés suivants :
- Une perspective d’analyse comparative entre les sexes plus a révélé les effets intergénérationnels de la dépossession des terres.
- Un examen des données sur les conditions de logement et de vie des personnes métisses a mis en évidence la violence fondée sur le sexe, ses effets sur les ménages monoparentaux, les aînés métis, la précarité du logement et l’accession à la propriété.
- La recherche a révélé que les femmes et les personnes 2ELGBTQIA+ métisses continuent de subir aujourd’hui les effets des déplacements intergénérationnels. Ces effets comprennent la discrimination et la pauvreté.
- L’étude nous aide à comprendre comment améliorer les conditions de logement des femmes et des personnes 2ELGBTQIA+ métisses.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 21 juin 2023