L’année 2020 a été unique. Il y a eu une pandémie, d’énormes pertes d’emplois et, pourrait-on dire, une récession historique. Nous poursuivons notre évolution dans ce monde nouveau et en constant changement. Pendant ce temps, nous avons posé des questions aux emprunteurs hypothécaires. Nous voulions connaître leurs opinions par rapport au marché de l’habitation au Canada.
Dans le cadre de notre plus récente Enquête auprès des emprunteurs hypothécaires, nous avons sondé plus de 3 500 personnes ayant récemment contracté un prêt hypothécaire au Canada afin de mieux comprendre leurs comportements, leurs attitudes et leurs attentes en ce qui concerne leur prêt hypothécaire.
Nous avons sondé les emprunteurs suivants :
- ceux qui renouvellent un prêt hypothécaire;
- ceux qui refinancent un prêt hypothécaire;
- les accédants à la propriété;
- les acheteurs déjà propriétaires.
D’autres rapports montrent que des disparités régionales importantes ont été observées en 2020. Ces disparités étaient reliées aux répercussions économiques sur les marchés de l’habitation. L’Enquête auprès des emprunteurs hypothécaires a permis de faire certains constats relativement à la pandémie de COVID-19. Dans l’ensemble, la plupart des emprunteurs n’ont indiqué aucun changement à leurs besoins en matière de logement. Ce fait persiste malgré les nombreuses mesures de confinement.
Voici quelques constatations de l’enquête de cette année.
La plupart des emprunteurs hypothécaires n’ont indiqué aucun changement à leurs besoins en matière de logement malgré la COVID-19.
La principale raison pour laquelle les acheteurs ont acheté une habitation au cours des 18 derniers mois est qu’ils considéraient qu’il s’agissait d’un investissement sûr. Malgré la pandémie, 84 % des emprunteurs hypothécaires n’ont indiqué aucune incidence sur leurs besoins en matière de logement. Deux tiers d’entre eux ont en outre indiqué n’avoir ni devancé ni reporté leur achat.
La plupart (80 %) des emprunteurs hypothécaires savaient que les propriétaires-occupants pouvaient reporter leurs paiements hypothécaires. Parmi ceux et celles au courant de cette possibilité, 16 % ont demandé le report des paiements, et 67 % ont trouvé la mesure utile.
Près des trois quarts des accédants à la propriété (72 %) connaissaient l’Incitatif à l’achat d’une première propriété. De ce nombre, 52 % ont participé au programme. La majorité (81 %) convient que c’est une bonne façon d’aider les accédants à la propriété à avoir accès au marché de l’habitation.
Les courtiers immobiliers sont considérés comme les personnes les plus précieuses pendant le processus d’achat d’une habitation
Près de la moitié (46 %) des acheteurs ont eu des préoccupations ou éprouvé de l’incertitude au cours du processus d’achat d’une habitation. Plus d’un tiers des acheteurs (37 %) ont indiqué que, pendant qu’ils prenaient la décision d’acheter une habitation, la personne la plus utile était leur courtière ou leur courtier immobilier, encore plus que leur famille. Cette proportion était suivie par la famille, à 17 %.
Plus des trois quarts des emprunteurs hypothécaires (76 %) ont fait des recherches en ligne sur les prêts hypothécaires. Le site Web le plus visité était celui d’un prêteur en particulier (39 %), suivi d’un site de comparaison des taux d’intérêt.
La majorité des emprunteurs hypothécaires ont choisi un prêt hypothécaire à taux fixe de cinq ans (70 %) et une période d’amortissement de 24 ans ou moins (65 %).
Confiance élevée des consommateurs à l’égard de leurs futurs paiements hypothécaires
La plupart (85 %) des propriétaires-occupants n’ont pas eu de difficulté à effectuer leurs paiements hypothécaires au moment prévu pendant la pandémie. Cependant, les jeunes propriétaires-occupants ont été plus touchés que les propriétaires-occupants plus âgés.
La même proportion de personnes ayant contracté un prêt hypothécaire considère aussi que l’accession à la propriété est un bon investissement financier à long terme. Cela, malgré le fait que 65 % des acheteurs et acheteuses ont payé le prix maximal qu’ils pouvaient se permettre pour l’achat de leur habitation.
Malgré le ralentissement économique, 74 % des propriétaires-occupants ont une opinion positive de leur situation actuelle en matière de logement. Près de la moitié (47 %) des personnes ayant contracté un prêt hypothécaire prévoient rénover leur habitation pour l’adapter à leurs besoins et à leurs préférences.
Obtenez les résultats complets de notre Enquête 2021 auprès des emprunteurs hypothécaires de la SCHL