L’Initiative des terrains fédéraux aide à accroître l’utilisation des terrains fédéraux en favorisant la collaboration entre les organismes gouvernementaux, les collectivités et les entités privées. Elle vise à promouvoir l’usage durable des terres, l’amélioration de l’accès public et des activités récréatives, le soutien au développement économique et l’adoption de pratiques efficaces de gestion foncière. L’initiative met l’accent sur l’équilibre entre la conservation de l’environnement, les possibilités de croissance économique et les avantages sur le plan communautaire.
- Accueil
- Professionnels
- Financement de projets et financement hypothécaire
- Programmes de financement
- Toutes les opportunités de financement
- Initiative des terrains fédéraux
Enregistrer dans Mon dossier
Initiative des terrains fédéraux
Partager par courrier électronique
Partager par courrier électronique
Qu’est-ce que l’Initiative des terrains fédéraux?
L’Initiative des terrains fédéraux est un fonds de 316,9 millions de dollars qui appuie la cession ou la location de terrains et d’immeubles fédéraux excédentaires à des demandeurs admissibles. Les propriétés sont offertes à coût réduit ou nul et pourront être aménagées ou rénovées en vue de la création de logements abordables.
Le rabais offert pour l’achat ou la location d’un bien immobilier dépend des résultats sociaux que permettra d’obtenir la proposition retenue. Une fois cédées ou louées, les propriétés seront aménagées ou rénovées pour y créer des logements abordables, durables, accessibles et socialement inclusifs.
L’Initiative des terrains fédéraux est dirigée par la SCHL avec l’appui de ses partenaires :
Services publics et Approvisionnement Canada
Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
Société immobilière du Canada
RENSEIGNEMENTS SUR LE FINANCEMENT
Budget de 2024 et Plan du Canada sur le logement
Le budget de 2024 prévoit 112,6 millions de dollars sur 5 ans pour l’Initiative des terrains fédéraux, à compter de 2024-2025, et 4,3 millions de dollars supplémentaires dans les années à venir . Ce financement s’ajoute à l’enveloppe initiale de 200 millions de dollars. Il vise à offrir aux fournisseurs de logements un nombre accru de terrains fédéraux pour créer de nouveaux logements. Cet investissement a pour but de créer au moins 1 500 logements, dont 600 logements abordables. La priorité sera accordée à de nouvelles approches, comme la location, pour rendre les terrains fédéraux accessibles aux fournisseurs de logements abordables.
Le Plan pour l’usage de terrains publics à des fins résidentielles prévoit la location de terrains publics plutôt que leur vente, afin de veiller à ce que ces terrains demeurent publics et que les logements abordables demeurent abordables.
Voici comment les propriétés fédérales excédentaires sont rendues disponibles pour l'aménagement de logements abordables :
- Désignation de la propriété : Les ministères fédéraux et les sociétés d’État déterminent les propriétés qui ne sont plus nécessaires.
- Diligence raisonnable : Les propriétaires du bien immobilier fédéral exercent une diligence raisonnable à l’égard de la propriété (consultations avec les Autochtones, évaluations environnementales, évaluation de l’état de la propriété, etc.).
- Évaluation de la propriété : Les propriétaires du bien immobilier fédéral déterminent si le terrain ou l’immeuble peut convenir à la création de logements abordables.
- Examen de la propriété : L’équipe de l’Initiative des terrains fédéraux examine les propriétés évaluées et manifeste son intérêt pour une propriété convenable. Des travaux de modification du zonage ou d’aménagement préalables peuvent être réalisés à cette étape.
- Propriété offerte à vendre ou à louer : Les propriétés appropriées deviennent disponibles à la vente ou à la location dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux. Elles sont affichées sur le site Web de la SCHL consacré à la Stratégie nationale sur le logement.
- Demandes acceptées : Les fournisseurs de logements présentent une demande d’achat ou de location d’une propriété pour y aménager un ensemble de logements abordables. Les propositions sont évaluées en fonction de l’accessibilité, de l’abordabilité, de l’efficacité environnementale et des besoins de la collectivité.
- Sélection du projet : La meilleure proposition est sélectionnée et la propriété est vendue ou louée à coût réduit ou nul. Le coût est établi en fonction des résultats sociaux prévus, de l’expérience du proposant et des ensembles proposés. Des ententes sont signées pour veiller à ce que des logements abordables soient aménagés sur la propriété et que leur abordabilité soit maintenue pendant au moins 25 ans ou une autre durée précisée.
- Construction ou rénovation des logements : Des logements abordables sont créés au profit de la collectivité, soit par la construction de nouveaux ensembles ou la rénovation d'immeubles existants.
SUIS-JE ADMISSIBLE?
IMPORTANT
Dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux, on commencera à faire référence aux codes du bâtiment modèles de 2020 ainsi qu'à la norme CSA B651:23 d’ici la fin de 2024.
L’Initiative des terrains fédéraux est ouverte entre autres aux groupes suivants :
- organismes de logement communautaire
- organismes sans but lucratif ou organismes de bienfaisance enregistrés
- coopératives d’habitation
- gouvernements provinciaux et territoriaux et municipalités, y compris leurs organismes
- gouvernements et organisations autochtones, y compris les conseils tribaux
- organismes à but lucratif
Les projets admissibles d'ensembles de logements abordables comprennent notamment :
- les ensembles pour ménages à revenus mixtes;
- les ensembles à usage mixte (l’espace commercial ne doit pas dépasser 30 % de la superficie brute);
- les ensembles à modes d’occupation mixtes;
- les maisons d’hébergement;
- les ensembles de logements de transition;
- les ensembles de logements avec services de soutien;
- les ensembles de logements locatifs;
- les ensembles de logements abordables pour propriétaires-occupants.
Exigences minimales
Les propositions d'utiliser des terrains ou des immeubles fédéraux excédentaires pour y aménager des logements abordables doivent satisfaire aux exigences minimalessuivantes :
- Abordabilité : Au moins 30 % des logements doivent être offerts à un loyer inférieur à 80 % du loyer médian du marché pendant au moins 25 ans ou une autre durée précisée.
- Accessibilité : Au moins 20 % des logements doivent répondre aux normes d’accessibilité, et les ensembles d’habitation doivent être exempts d’obstacles ou être entièrement conçus selon les principes de la conception universelle.
- Efficacité énergétique : Les ensembles d’habitation neufs doivent atteindre un des objectifs suivants : 1) réduire de 25 % la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre par rapport au Code national de l’énergie pour les bâtiments de 2015 ou au Code national du bâtiment de 2015; ou 2) réduire de 15 % la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre par rapport au Code national de l’énergie pour les bâtiments de 2017.
Pour les projets de réparation ou de renouvellement, les travaux doivent permettre de réduire de 25 % la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre par rapport au rendement antérieur de la propriété. - Preuve d’un besoin dans la collectivité : Les proposants doivent décrire clairement comment leur ensemble d’habitation répondra aux besoins de la collectivité. En outre, ils doivent fournir au moins une lettre d’appui de la municipalité, une étude de marché ou des listes d’attente pour un logement social ou abordable dans la collectivité.
- Expérience : Les proposants ou leur équipe doivent posséder au moins 5 ans d’expérience dans la construction ou la rénovation et l’exploitation d’ensembles d’habitation de taille et d'envergure semblables.
- Viabilité financière : Les ensembles d’habitation doivent respecter le coefficient de couverture de la dette minimal de 1,10.
Propriétés offertes
Pour l’instant, aucune propriété n’est offerte dans le cadre d’une demande de manifestation d'intérêt ou d’un concours
Restez au courant! Inscrivez-vous à nos notifications pour être parmi les premières personnes informées lorsque des propriétés deviendront disponibles.
Évaluations en cours
Vous avez encore des questions à propos de l’Initiative des terrains fédéraux?
Veuillez contacter votre spécialiste, Solutions de logement pour les Autochtones et le Nord, ou votre spécialiste, Solutions de logement – Immeubles collectifs au centrecontact@schl.ca ou 1-800-668-2642
Rester au courant
Inscrivez-vous pour recevoir des notifications sur l’Initiative des terrains fédéraux.
Cette page a-t-elle répondu à vos besoins?
Merci de votre rétroaction!
Comment pouvons-nous vous aider?
Proposer une amélioration
Rapporter un problème
Poser une question
Comment pouvons-nous vous aider?
Proposer une amélioration
Faites-nous part de vos suggestions.
Comment pouvons-nous vous aider?
Rapporter un problème
Veuillez décrire le problème.
Comment pouvons-nous vous aider?
Poser une question
Veuillez soumettre votre question.
Merci! Vos commentaires ont été soumis.