IMPORTANT
La demande de manifestation d'intérêt pour cette propriété a pris fin. Les propositions soumises sont en cours d'évaluation.
L’immeuble F, situé au 125, rue Houde, comprendra 110 logements et permettra de préserver des éléments historiques dans le cadre d’un réaménagement majeur
Le réaménagement de l’ancien siège social de l’Office national du film dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, comprendra de 600 à 700 appartements dans des immeubles de moyenne hauteur offrant à la fois des logements abordables et aux loyers du marché. L’immeuble F, situé au 125, rue Houde, pourrait être converti pour un usage résidentiel et agrandi afin d’offrir au moins 110 logements.
Le rez-de-chaussée sera loué à un organisme communautaire, qui créera un centre communautaire pour les résidents du secteur. Les constructeurs peuvent préserver des caractéristiques architecturales historiques comme l’enveloppe du bâtiment. Ils peuvent aussi intégrer les arbres entourant l’entrée, pour mettre en valeur l’importance culturelle du site.
L’ensemble comprend également des immeubles historiques préservés, qui couvrent une superficie de 277 000 pieds carrés, réaffectés à de nouvelles fins économiques. Une nouvelle station du Réseau express métropolitain (REM) ouvrira à moins de 500 mètres du site d’ici 2025. Ce futur carrefour de transport en commun est en partie à l’origine de la transformation du site. La partie sud du site, y compris les immeubles A, B et C, sera réaménagée pour des secteurs comme :
- l’agroalimentaire, les arts et la culture;
- l’innovation durable;
- des utilisations communautaires.
La centrale thermique actuelle deviendra une centrale énergétique de quartier qui répondra aux besoins des immeubles neufs et existants.
L’arrondissement de Saint-Laurent et la Ville de Montréal sont en train de mettre la dernière main au projet, notamment les changements de zonage nécessaires.
Cette propriété est offerte par la Société immobilière du Canada dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux.