L’initiative Financement de la construction de logements locatifs est l’un des programmes de la Stratégie nationale sur le logement qui visent à s’attaquer à la pénurie de logements au Canada. Elle contribue à la résolution de ce problème urgent.
Cette initiative est expressément conçue pour encourager la construction de logements destinés à la location et pour accroître l’offre de logements là où les besoins sont les plus grands. Pour ce faire, elle offre aux promoteurs des prêts à faible taux d’intérêt entièrement remboursables.
Combler un manque
Le marché immobilier traditionnel a toujours eu tendance à privilégier les copropriétés haut de gamme plutôt que les logements destinés à la location pour les ménages à revenu moyen. En effet, sans incitatifs financiers, la construction de copropriétés de luxe est plus attrayante et moins risquée pour les promoteurs que celle des logements locatifs pour les ménages à revenu moyen. Cette approche ne répond toutefois pas à la demande accrue et généralisée de logements locatifs. Elle a donné lieu à des marchés déséquilibrés, surtout dans les grandes villes.
L’initiative Financement de la construction de logements locatifs vise à combler ce manque. Résultat : davantage de logements locatifs qui répondent aux besoins de la classe moyenne au Canada.
Le gouvernement du Canada a annoncé récemment plus de 70 projets dans le cadre de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs. Ces projets représentent un investissement de 4,1 milliards de dollars qui permettra de créer près de 12 000 nouveaux logements locatifs dans des collectivités de partout au pays.
L’offre accrue de logements locatifs profite aux gens, aux collectivités et à l’économie
Malheureusement, beaucoup de gens au Canada ont de la difficulté à trouver un logement convenable. Ce problème est surtout présent dans les grandes villes où les taux d’inoccupation sont historiquement bas. Au Canada, la construction de logements locatifs n’a pas suivi le rythme de la croissance des villes et de la population. Cette situation, combinée au vieillissement du parc de logements au fil des décennies, a fait diminuer le nombre de logements locatifs.
La pénurie de logements locatifs touche non seulement les gens, mais aussi les économies locales. Les villes ont besoin de main-d’œuvre et la main-d’œuvre a besoin d’endroits où vivre. Un marché locatif équilibré et efficace rend les économies locales plus attrayantes pour les entreprises et les personnes qui y travaillent.
L’accélération de la construction de logements destinés à la location présente d’autres avantages, notamment :
- bâtir des collectivités plus fortes
- offrir plus d’options aux familles à revenu moyen
- soutenir la croissance de nos villes