Le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, l'honorable Ahmed Hussen, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, sont fiers d’annoncer que ce sont 1458 logements sociaux et abordables, répartis en 79 projets, qui seront construits d’ici la fin de l’année 2022, grâce à un investissement de près de 338 M$ prévue dans le cadre de la Seconde Entente Canada - Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.
Ces logements s'adresseront à des clientèles ayant des besoins particuliers en habitation. Ils sont entre autres destinés aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale ou familiale, aux aînés, aux populations autochtones, aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir et aux personnes handicapées.
Les deux ententes de l’Initiative pour la création rapide de logements combinées représentent un investissement total d’environ 517 M$. Depuis janvier 2021, ce sont ainsi près de 3 000 logements sociaux et abordables qui auront été créés selon les standards de construction reconnus au Québec, et ce, au bénéfice des Québécois et Québécoises dans le besoin.
Citations :
« Tous les Québécois méritent la tranquillité d’esprit qu’offre un chez-soi. Le financement annoncé aujourd’hui aidera grandement les personnes qui en ont le plus besoin. Ces projets permettront d’offrir rapidement de nouveaux logements aux personnes les plus vulnérables au Québec. C’est par le biais de notre Initiative pour la création rapide de logements que nous travaillons pour faire en sorte que tout le monde ait un chez-soi sûr et abordable. »
« Créer rapidement des logements pour répondre à la crise du logement au Québec est une priorité pour notre gouvernement. L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour la population du Québec. Ce financement s'inscrit dans le cadre de notre engagement à répondre aux besoins importants en matière de logement, tant ici au Québec qu'à l'échelle du pays. Il fournira un soutien immédiat pour créer un logement sûr et stable à des milliers de personnes et de familles vulnérables. »
« Les besoins en habitation sont importants dans les grandes villes, mais aussi dans nos régions. Ce sont plus de 1 400 nouveaux logements sociaux et abordables que nous construirons dans la prochaine année. Nous continuons ainsi à augmenter l’offre de logements dans tout le Québec! De plus, grâce à notre gouvernement, les locataires admissibles n’auront que 25 % de leurs revenus à débourser pour habiter ces milieux de vie. Cela représente un investissement pouvant aller jusqu’à 128 M$! en terme d’investissement! Les projets nous permettront aussi d’offrir rapidement une meilleure qualité de vie à des Québécoises et des Québécois dans le besoin. »
Faits en bref :
La Seconde Entente Canada - Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements :
soutient la création de nouveaux logements abordables permanents;
finance la construction de nouveaux logements locatifs, l’acquisition de terrains et la conversion ou la remise en état d’immeubles existants pour y aménager des logements abordables;
vise à ce que tous les fonds soient engagés le plus rapidement possible pour que les logements soient disponibles dans les 12 mois suivant la conclusion des ententes, à moins qu’il en soit convenu autrement.
Le gouvernement du Québec s’engage également à financer le supplément au loyer de certains projets. Grâce à cette aide, les locataires admissibles débourseront seulement 25 % de leurs revenus pour se loger.
l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) est un programme de 2,5 milliards de dollars qui permettra de créer rapidement plus de 10 000 nouveaux logements abordables pour les Canadiens qui en ont le plus besoin. Les nouveaux investissements effectués dans le cadre de lCRL permettront de créer des milliers d'emplois dans le secteur du logement et de la construction, de faire croître la classe moyenne et de rebâtir des collectivités plus fortes, tout en nous rapprochant de notre objectif d'éliminer l'itinérance chronique au Canada.
L’ICRL, qui utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne, vient en aide aux personnes qui sont en situation d’itinérance ou qui risquent de le devenir, ainsi qu’à d’autres personnes parmi les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté LGBTQ2+, les groupes racisés, les personnes noires du Canada, ainsi que les personnes réfugiées ou nouvellement immigrantes.
La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un nombre accru de Canadiens et Canadiennes d’avoir un chez-soi. Plus de 13 milliards de dollars ont été engagés dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne de 2020.
À propos de la Société canadienne d’hypothèques et de logement
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
À propos de la Société d’habitation du Québec (SHQ)
En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. De plus, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Arevig Afarian
Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion Arevig.Afarian@infc.gc.ca
Bénédicte Trottier-Lavoie
Attachée de presse de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean
514-686-7100 benedicte.trottierlavoie@mamh.gouv.qc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement media@cmhc-schl.gc.ca
Relations auprès des médias
Société d’habitation du Québec
418-643-4035, poste 2032 medias@shq.gouv.qc.ca
Annexe : Liste des projets – Seconde entente Canada - Québec concernant l’initiative pour la création rapide de logements
Région de l’Abitibi-Témiscamingue
Contribution ICRL : 9 280 000 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
Les Marginales
Rouyn-Noranda
14
Anwatan-Miguam (ACL-00985)
Val-d’Or
20
Implantation d’un centre de crise régional à Malartic
Malartic
6
Région du Bas-Saint-Laurent
Contribution ICRL : 13 170 000 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
Villa Rose des Vents
L’Isle-Verte
20
La Maison du Saint-Rosaire
Rimouski
44
Région de la Capitale-Nationale
Contribution ICRL : 16 293 064 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
La Maison la Montée
La Malbaie
10
Maison Marie-Frédéric
Québec
11
Résidence Le Piolet - Hamel
Québec
30
Triplex Hélène-Voisard
Québec
2
L’amarrage
Québec
12
Un Toit Juste Pour Elles - L’inter-Elles
Québec
22
Résidence Cardinal-Bégin
Québec
13
Région du Centre-du-Québec
Contribution ICRL : 4 300 500 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
Îlot de solidarité
Drummondville
23
Région de Chaudière-Appalaches
Contribution ICRL : 23 900 000 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
OMH de Lévis - Boisé des Filions
Lévis
23
OH des Appalaches - La Rive II
Thetford Mines
16
Maison Héritage Abénaki
Saint-Prosper
30
Petit domicile de Saint-Lambert - Phase II
Saint-Lambert-de-Lauzon
16
41 Saint-Joseph
Lévis
12
Région de la Côte-Nord
Contribution ICRL : 1 610 000 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
Villa Forestville - Phase III
Forestville
12
Région de l’Estrie
Contribution ICRL : 10 175 000 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
Villa Castonguay - Phase II
Val-des-Sources
20
Mon Shack... Mes choix... Mon avenir!
Sherbrooke
22
Une Place pour Toutes Maison Margot
Sherbrooke
12
Région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine
Contribution ICRL : 23 700 000 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
OMH de Saint-Siméon
Saint-Siméon
24
Centre Louise-Amélie - 2e étape
Sainte-Anne-des-Monts
12
Agrandissement Villa Rayon de Soleil
Saint-François-D’Assise
Saint-François-d’Assise
14
Le Phare des Îles
Les Îles de la Madeleine
8
Demeure Toi
Gaspé
12
Région de Lanaudière
Contribution ICRL : 12 415 791 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
Maison Latraverse
Joliette
8
Les résidences du parc naturel habité - Phase II
Saint-Donat
29
Les Habitations Indigo
L’Assomption
26
La Hutte 2.0
Terrebonne
6
Région des Laurentides
Contribution ICRL : 24 900 000 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
Habitation Saint-Adolphe-d’Howard
Saint-Adolphe-d’Howard
31
Arc-en-Toit
Rivière-Rouge
28
Maison Oxygène Laurentides
Saint-Jérôme
4
La Maison d’Ariane
Saint-Jérôme
10
La Passe-R-Elle
Mont-Laurier
6
Maison Lyse Beauchamp - Le Mirador
Mont-Laurier
10
L’Ombre-elle
Sainte-Agathe-des-Monts
8
Région de Laval
Contribution ICRL : 20 090 000 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
La maison du peuple de Laval
Laval
36
La Maison L’Esther
Laval
12
OMH de Laval - Habitation Bousquet
Laval
24
Région de la Mauricie
Contribution ICRL : 28 720 000 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
Hébergement adapté et supervisé des Chenaux
Ste-Geneviève-de-Batiscan
12
Les Appartements Libère-Toit
La Tuque
32
Community living environment for Indigenous families
Trois-Rivières
42
Maison de Connivence
Trois-Rivières
2
Habitations communautaires Mauricie/Centre du Québec
Trois-Rivières
12
Projet MAMIK
La Tuque
10
Région de la Montérégie
Contribution ICRL : 42 071 500 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
Habitation Espoir
Longueuil
30
Saint-Roch - Phase II
Longueuil
36
Villa Wyman
Hudson
18
Chez Nous solidaire
Mercier
19
Maison Simonne-Monet-Chartrand
Chambly
15
Villa de l’Amitié - Phase 2
Sainte-Julie
10
Conversion of a hotel on the South Shore of Montréal
Châteauguay
31
Maison L’Entre-Deux
Longueuil
7
OMH des Maskoutains et d’Acton - 1400 Saint-Antoine
Saint-Hyacinthe
21
Maison Martin-Matte Longueuil
Saint-Jean-sur-Richelieu
15
Région de Montréal
Contribution ICRL : 89 097 332 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
Vilavi Montcalm
Montréal
12
OBM - Pie-IX - 56e
Montréal
27
Dauphinelle 3
Montréal
14
Collectif des femmes immigrantes du Québec
Montréal
18
Nouvelle-Étape Phase 2
Montréal
9
Maison des TAPAJEURs
Montréal
22
Maison l’Exode - Agrandissement pavillon André-Dumont
Montréal
5
Agir en Amont
Montréal
28
Maison Gisèle-Pomerleau
Montréal
20
Afrique au Féminin
Montréal
9
8790 Lajeunesse
Montréal
12
Les Colocs de l’Ouest - Projet 16789 - Boulevard Pierrefonds
Montréal
11
Mission Old Brewery - 2801 de Rouen
Montréal
12
Maison Fulford
Montréal
38
ICRL - Pré-CARE
Montréal
20
Région de l’Outaouais
Contribution ICRL : 6 400 000 $
Projet
Municipalité
Nombre de logements
Lemieux-Tremblay
Gatineau
24
Square Urbania
Gatineau
50
Les Apprentis
Gatineau
21
Habitations Morin
Gatineau
40
Région du Saguenay - Lac-Saint-Jean
Contribution ICRL : 11 668 813 $