Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. La crise suscitée par la pandémie de COVID-19 a montré clairement que le logement abordable est essentiel à la reprise au Canada, alors que les collectivités du pays, notamment celles de la Colombie-Britannique.
Aujourd’hui, Adam Vaughan, secrétaire parlementaire de l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et Ken Hardie, député de Fleetwood - Port Kells, ont annoncé les détails d’un investissement d’environ 4,95 millions de dollars dans le cadre du volet des projets de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) pour la construction immédiate de 14 logements abordables destinés aux Premières Nations de la Colombie-Britannique.
Quatorze nouveaux logements seront construits dans les deux communautés autochtones suivantes : la Première Nation Kitsumkalum et Sik-E-Dakh (la bande indienne de Glen Vowell).
Administrée par la SCHL dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), l’ICRL fournit des contributions en capital pour la création de nouveaux logements abordables permanents. Ces contributions couvrent les coûts associés à la construction d’ensembles de logements locatifs modulaires, à la conversion d’immeubles non résidentiels en ensembles de logements abordables et à la remise en état de bâtiments délabrés ou abandonnés pour en faire des ensembles de logements abordables. Les fonds investis dans le cadre de l’ICRL devraient soutenir des milliers d’emplois liés au secteur de la construction partout au Canada.
Citations :
« Notre gouvernement prend des mesures, dès maintenant, pour que tout le monde au Canada ait un chez-soi sûr et abordable. Les investissements que nous faisons en collaboration avec les communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements contribueront grandement à aider les personnes qui en ont le plus besoin en fournissant rapidement 14 logements abordables neufs à des personnes et à des familles vulnérables. C’est l’un des moyens par lesquels la Stratégie nationale sur le logement de notre gouvernement s’attaque aux obstacles uniques auxquels font face des communautés des Premières Nations, partout au Canada. Ensemble, nous continuerons de fournir des logements abordables aux personnes qui en ont le plus besoin d’un océan à l’autre. »
« L’amélioration des conditions de logement des Autochtones doit être une priorité du gouvernement du Canada. C’est pourquoi la création d’un nouveau parc de logements abordables et sûrs pour les Autochtones est une priorité dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements de notre gouvernement. En établissant des partenariats avec des communautés comme celles des Premières Nations de la Colombie-Britannique, nous visons à améliorer les conditions de logement globales et à réduire les besoins impérieux en matière de logement. Collectivement, nous pouvons bâtir une génération de nouveaux logements permanents dont nous pourrons tous être fiers. »
« La Stratégie nationale sur le logement vise à offrir plus de logements abordables aux Autochtones. Ce financement fait partie de notre engagement à répondre aux besoins criants en matière de logement partout au pays. Il fournira un soutien immédiat pour créer des logements sûrs et stables pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique tout en aidant les personnes les plus vulnérables. »
« Ici, au sein de la Nation Sik-E-Dakh, la pandémie mondiale actuelle a fait ressortir les besoins des membres qui veulent retourner chez eux, principalement pour des raisons de santé mentale et de sécurité alimentaire, mais qui ne peuvent pas le faire en raison du manque d’espace habitable. Les membres qui ont pu déménager ici jusqu’à maintenant ont accentué le problème de surpeuplement et augmenté le risque, car il est devenu impossible d'assurer une distanciation sécuritaire ou de s’isoler conformément aux directives de la santé publique provinciale et fédérale. L’Initiative pour la création rapide de logements a été un cadeau du ciel en permettant à la Nation Sik-E-Dakh d’offrir un chez-soi sur ses territoires traditionnels à certains de ses membres les plus vulnérables. Ha’miyaa. »
Faits en bref :
- Dans le volet des projets de l’ICRL, 500 millions de dollars étaient disponibles dans le cadre d’un processus de demande qui a pris fin le 31 décembre 2020. Le financement était offert aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux gouvernements et organisations autochtones ainsi qu’aux organismes sans but lucratif.
- Dans son budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars dans l’Initiative pour la création rapide de logements en 2021 - 2022, ce qui permettra de répondre aux besoins urgents de logement des personnes vulnérables au Canada en leur fournissant un logement abordable permanent.
- Au moins 25 % de ce nouveau financement sera consacré à des ensembles résidentiels ciblant les femmes. Tous les logements seront construits dans les 12 mois suivant le versement des fonds aux demandeurs.
- Cet investissement fera plus que tripler la cible initiale de l’Initiative pour la création rapide de logements : ce programme aidera maintenant à créer plus de 9 200 logements abordables au pays.
- L’ICRL a suscité beaucoup d’intérêt de la part des groupes autochtones, de sorte que près de 40 % de tous les logements créés dans le cadre du programme sont destinés aux Autochtones.
- L’ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aide les personnes en situation d’itinérance ou qui risquent de le devenir, ainsi que d’autres personnes parmi les plus vulnérables : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté LGBTQ2+, les groupes racisés, les personnes noires du Canada, ainsi que les personnes réfugiées ou nouvellement immigrantes.
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de plus de 70 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un nombre accru de personnes au Canada d’avoir un chez-soi. Plus de 13 milliards de dollars ont été engagés dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne de 2020.
Liens connexes :
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Initiative pour la création rapide de logements
- Stratégie nationale sur le logement
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Personnes-ressources pour les médias :
Mikaela Harrison
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
mikaela.harrison@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Leonard Catling
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
lcatling@cmhc-schl.gc.ca