Le marché de l’habitation de la région de Vancouver est l’un des plus inabordables au Canada et dans le monde. La hausse des prix a eu une incidence sur l’abordabilité et l’offre de logements est insuffisante pour répondre aux besoins de la région en matière de logement. Des solutions personnalisées pour répondre au changement de la demande dans chaque collectivité sont nécessaires pour accroître l’offre et l’abordabilité.
Notre Marché sous la loupe, Demande de propriétés résidentielles dans la RMR de Vancouver depuis 20 ans : analyse des données sur les reventes, explore les tendances de la croissance et de la demande dans la région de Vancouver. Nous utilisons les données du Multiple Listing Service (MLS®). Cela nous aide à comprendre les facteurs potentiels du changement de la demande dans :
- l’emplacement;
- le prix;
- le type de logement.
En bref
- Les ventes d’habitations dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver se sont déplacées à l’extérieur de la ville de Vancouver. Une grande partie de cette croissance s’est produite dans la partie sud-est de la région.
- La croissance rapide des prix des logements a été observée dès 2004 et la valeur des maisons individuelles a considérablement augmenté après 2010.
- Les ventes de maisons individuelles avec plusieurs cuisines ont augmenté dans l’ensemble de la région, surtout dans le Sud du Fraser.
- En 2021, il y a eu des signes de concurrence accrue entre les acheteurs ainsi qu’une surenchère.
Le Sud du Fraser domine la demande de maisons individuelles
Nos recherches ont révélé que depuis 2015, la demande de maisons individuelles et de jumelés pour les propriétaires-occupants s’est déplacée de la ville de Vancouver vers les banlieues. La demande est concentrée en banlieue, surtout dans la région du Sud du Fraser.
La région métropolitaine de recensement de Vancouver comprend des régions urbaines, des secteurs de banlieue et des régions rurales. Pour les besoins de notre analyse, nous avons regroupé les municipalités en cinq secteurs :
- Ville : Ville de Vancouver
- Banlieues proches : Burnaby, Richmond et New Westminster
- Rive-Nord : Ville de North Vancouver, district de North Vancouver, West Vancouver, Bowen Island et Lions Bay
- Nord du Fraser : Maple Ridge, Pitt Meadows, Port Coquitlam, Coquitlam, Port Moody, Anmore et Belcarra
- Sud du Fraser : Ville de Langley, canton de Langley, Surrey, White Rock, Delta et Première Nation Tsawwassen
Nous avons également constaté une préférence croissante pour les maisons individuelles pendant cette période, et cette demande était centrée dans la région du Sud du Fraser après 2020.
En 2021, 37 % des ventes totales de la région métropolitaine de recensement avaient été recensées dans le Sud du Fraser, tandis que la part recensée dans la ville de Vancouver était descendue à 20 %.
Les prix des maisons individuelles ont considérablement augmenté après 2010
Pendant plusieurs périodes au cours des deux dernières décennies, les prix moyens des logements ont augmenté de façon exponentielle dans la région de Vancouver.
- Entre 2004 et 2007, le prix moyen des logements a augmenté de 14 % chaque année en moyenne.
- Entre 2013 et 2017, le prix moyen des logements a augmenté de 8 % chaque année.
- En 2020 et en 2021, au plus fort de la pandémie, le prix moyen a augmenté de 13 % chaque année.
Au cours de la décennie qui a suivi 2010, les prix des maisons individuelles ont connu une hausse exponentielle :
- Entre 2014 et 2017, le prix médian a augmenté de 48 %
- Entre 2019 et 2021, le prix médian a augmenté de 45 %
Cela a créé un écart croissant entre les maisons individuelles et les autres types de logements.
Plus de gens veulent un logement avec plus d’une cuisine
Les ventes de maisons individuelles avec plusieurs cuisines ont augmenté dans l’ensemble de la région, surtout dans le Sud du Fraser. Entre 2000 et 2021, la part des ventes de maisons individuelles comptant plus d’une cuisine est passée de 24 % à 39 %.
Les logements comptant plus d’une cuisine offrent la possibilité de gagner un revenu locatif pour aider à rembourser le prêt hypothécaire. Ils sont également attrayants aux ménages multigénérationnels.
Les signes d’une concurrence accrue et d’une surenchère en 2021
La demande accrue de logements au cours des premiers mois de la pandémie a entraîné une forte croissance des prix. La concurrence sur le marché de la région s’est intensifiée en 2021, à un point tel que les acheteurs retenus ont payé beaucoup plus cher que les prix affichés.
En 2021, la plupart des propriétés se sont vendues entre 40 et 60 jours après la date d’inscription initiale, à un prix se situant en moyenne entre 0 et 4 % au-dessus du prix d’inscription. En 2019 et 2020, il a fallu de 40 à 100 jours pour vendre, et les propriétés moyennes ont été vendues à un prix inférieur au prix d’inscription.
Les hausses de prix ont surtout touché les 20 % de logements les moins chers vendus. Le prix moyen des 20 % de logements les moins chers dans le Nord du Fraser et le Sud du Fraser a augmenté de plus de 65 % entre 2016 et 2021.
Les prix des logements faisant partie des 20 % de logements les plus chers ont été corrigés dès 2016, et le prix moyen des logements dans cette catégorie a augmenté de 9 % entre 2016 et 2021. Dans les secteurs les plus chers, soit la ville de Vancouver et la Rive-Nord, les prix du groupe de 20 % des logements les plus chers sont demeurés inférieurs au sommet de 2016.