Les fiducies foncières communautaires sont des solutions locales qui profitent à la collectivité à long terme. Les fiducies foncières rendent davantage de terrains disponibles pour l’aménagement ou la préservation de logements abordables.
Le logement : un actif communautaire selon le modèle de fiducie foncière communautaire
Les fiducies foncières communautaires font des progrès pour créer plus de logements abordables pour les peuples autochtones. Elles sont principalement dirigées, détenues et conçues par des Autochtones. Elles permettent de construire ou de préserver des logements culturellement adaptés qui accordent la priorité aux gens.
Les résidents et la communauté peuvent accumuler des capitaux propres tout en vivant dans leur logement grâce à l’approche de participation. La croissance des prix est contrôlée au moyen de mécanismes comme les restrictions de vente.
Ce mécanisme fait que le logement est abordable maintenant – et pour les générations futures.
Améliorer les choses : les fiducies foncières communautaires créent plus de logements abordables à long terme
Dans le cadre de l’Initiative de démonstrations de la Stratégie nationale sur le logement des activités ont récemment été financées pour jeter les bases de fiducies foncières communautaires pour les peuples autochtones du Canada.
-
La Northern Community Land Trust Society ajoutera environ 30 logements abordables permanents pour propriétaires-occupants à la collectivité.
Ce projet permettra de démontrer comment une fiducie foncière communautaire peut aider à répondre au besoin de logements abordables à Whitehorse. Il donne lieu à des partenariats solides avec les gouvernements autochtones.
Les propriétaires-occupants se constitueront un avoir propre foncier, tout en ayant un logement sûr. Les logements demeureront des biens communautaires à long terme et seront assortis d’une abordabilité permanente en raison de règles limitant la valeur de revente.
-
Le projet de développement de fiducie foncière communautaire autochtone en milieu urbain de Calgary aidera à pallier le manque de logements abordables adaptés à la culture pour les Autochtones en milieu urbain de Calgary.
Ce projet permettra de définir et développer un modèle local de fiducie foncière autochtone. Le modèle sera conçu conjointement avec les acteurs du milieu, notamment les aînés autochtones et les parties prenantes de la communauté autochtone urbaine.
-
Le projet de fiducie foncière communautaire du district de Temiskaming créera une fiducie foncière dirigée par des femmes autochtones dans les districts de Temiskaming et de Cochrane.
Cette fiducie foncière communautaire sera une solution locale pour créer des logements abordables pour les peuples autochtones du Nord de l’Ontario. Les logements abordables créés seront dirigés, détenus et conçus par des Autochtones. Ils seront également sûrs, sécuritaires et adaptés à la culture.
Pour en savoir plus sur les exemples de fiducies foncières communautaires et d’autres réussites en matière de logement abordable, parcourez notre collection de profils de projets de la Stratégie nationale sur le logement.