En 2021, alors que la pandémie de COVID-19 sévissait toujours, les personnes habitant au Canada ont continué de beaucoup compter sur le refuge que représente leur chez-soi. Pourtant, un trop grand nombre de familles avaient encore du mal à trouver un logement convenable à la mesure de leurs moyens, et des milliers de ménages ont été déplacés en raison de graves phénomènes climatiques.
À la SCHL, notre engagement n’a pas faibli. Nous voulons nous assurer que les personnes ayant des besoins impérieux en matière de logement ont un accès équitable et fiable à des logements sûrs et abordables, que le Canada dispose du nombre de logements et de la diversité de choix de logement nécessaires pour répondre à divers besoins et que notre système de logement favorise la durabilité et la stabilité. Pour mieux atteindre ces objectifs, nous avons toutefois accordé la priorité à sept domaines où nous pouvons, en tant qu’organisme fédéral responsable de l’habitation au Canada, faire changer le plus les choses à compter de 2022 (voir la section Perspectives).
À titre de partenaire de confiance, nous continuerons de collaborer de façon constructive avec d’autres secteurs et tous les ordres de gouvernement pour répondre aux besoins de la population canadienne. Par exemple :
- Nous avons dépassé nos cibles pour tous les programmes de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) – plus de 19 milliards de dollars avaient été engagés à la fin de l’année pour construire et réparer plus de 174 500 logements. Nous avons également lancé la deuxième phase du plus récent programme de la SNL, l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), afin de créer des logements dont ont urgemment besoin les personnes se trouvant dans une situation précaire en raison des répercussions continues de la COVID-19.
- Nos liens étroits avec les institutions financières ont conduit à des engagements de milliards de dollars en nouveaux fonds pour financer des ensembles de logements abordables au cours de la prochaine décennie.
- Nous avons trouvé de nouvelles façons de mieux répondre aux besoins des personnes ayant des besoins impérieux en matière de logement. Le Conseil national du logement, le Conseil consultatif autochtone et la mobilisation communautaire avec les groupes en quête d’équité amplifient la voix des personnes ayant une expérience vécue des besoins en matière de logement et de l’itinérance, et contribuent à façonner un système de logement plus inclusif et plus équitable.
Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Au Canada, les problèmes de logement sont complexes et exigent une approche sociétale. Tous les ordres de gouvernement, les organismes sans but lucratif, le secteur privé et le milieu universitaire doivent collaborer pour changer les choses. Travailler de concert nous permet d’aider tout le monde pendant la pandémie jusqu’à une reprise inclusive, d’assurer la stabilité de notre système de financement de l’habitation, de faire progresser les engagements de notre pays envers la lutte contre le racisme, l’équité et la réconciliation, et d’atténuer les changements climatiques et de nous y adapter.
Nous accomplissons de grands progrès comme organisation responsable, en rassemblant des partenaires pour relever ces énormes défis. Nous avons fait nos preuves en répondant aux besoins du Canada en matière de logement au cours des 75 dernières années. Notre personnel dévoué est composé de plus de 2 000 spécialistes de partout au pays.
L’an dernier, nous avons reçu quatre prix importants pour notre environnement de travail. Nos groupes ressources des employés sont mobilisés et partagent généreusement leurs connaissances et leur expérience vécue. Je tiens à remercier tous les membres du personnel de leur dévouement renouvelé, surtout au cours de cette année extrêmement difficile. Nous bâtissons une culture fondée sur les valeurs de courage, de communauté et d’impact.
J’espère que le présent rapport vous incitera à vous joindre à nous dans la réalisation de notre aspiration. Après tout, l’abordabilité du logement pour tout le monde dépasse l’ambition d’une seule organisation. C’est la clé de la vigueur économique et de la cohésion sociale futures de notre pays. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur pour tout le monde au Canada.
Romy Bowers
Présidente et première dirigeante