S’il y a une chose que la pandémie a fait ressortir, c’est l’importance d’avoir un chez-soi. Alors que des problèmes complexes persistent dans le secteur de l’habitation, des solutions novatrices sont plus que jamais nécessaires pour que la population canadienne puisse avoir des logements qui répondent à ses besoins.
Les laboratoires de solutions sont un programme de 3 millions de dollars, faisant partie de la Stratégie nationale sur le logement, qui fournit aux intervenants du secteur du logement un financement allant de 25 000 à 250 000 $. Cela leur permet d’adopter des approches novatrices et non traditionnelles afin d’élaborer, de mettre à l’essai et de mettre à l’échelle des solutions possibles dans les domaines prioritaires de la Stratégie.
Trouver des solutions aux problèmes complexes de logement
Les défis abordés dans le cadre du programme n’ont rien de simple : ils sont complexes, souvent inextricables et parfois intimidants. Le programme vise entre autres à approfondir la compréhension du défi particulier par les intervenants en les exposant aux perspectives d’autres intervenants.
« Le regroupement des intervenants et des spécialistes leur permet de tirer parti des forces, de la créativité et de la sagesse de chacun. Cela les encourage à explorer de nouvelles façons de progresser dans la résolution du problème à l’étude », a déclaré Andrew Cowan, spécialiste principal, Innovation et recherche, à la SCHL.
Aucun groupe n’a de réponse définitive. En permettant aux groupes de travailler ensemble, le laboratoire peut engendrer des solutions collectives, pertinentes et évolutives. Les solutions finalement retenues soutiendront le renforcement du secteur du logement abordable partout au Canada.
Des solutions qui répondent aux besoins de la population canadienne
L’appel de propositions pour les laboratoires de solutions sera lancé le 25 octobre 2021. Pour combler les lacunes qui ont été moins prises en compte au cours des années précédentes, nous accorderons cette année la priorité aux propositions qui mettent l’accent sur les populations suivantes :
- les groupes racialisés
- les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale
- les membres de la communauté LGBTQ2+
- les anciens combattants
- les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie
Vous cherchez de l’inspiration?
Explorez les précédents laboratoires de solutions qui ont réussi à répondre aux besoins en matière de logement des jeunes et des jeunes familles autochtones en milieu urbain à Surrey, en Colombie-Britannique, et qui ont permis de créer des solutions collaboratives pour le logement abordable des personnes âgées dans les collectivités urbaines et rurales, et bien d’autres encore.
Vu leur ampleur, les défis actuels en matière de logement ne peuvent être résolus en vase clos. Pour avoir la plus grande incidence possible, le secteur doit se mobiliser afin de trouver des solutions ensemble. C’est ainsi que sera atteint l’objectif selon lequel tout le monde au Canada aura un logement qui répond à ses besoins. Découvrez dès aujourd’hui comment votre solution pourrait aider à résoudre les problèmes de logement.