La population autochtone urbaine de Surrey est la plus importante et connaît
la croissance la plus rapide en Colombie-Britannique. Cette population est
jeune et composée principalement de jeunes familles avec enfants. Le parc de
logements de Surrey est toutefois insuffisant pour répondre aux besoins de
cette population autochtone urbaine croissante. Les familles, les enfants et
les jeunes autochtones ont donc un besoin immédiat et important de logements
de taille convenable.
Le Skookum Lab permettra d'effectuer une analyse et un examen approfondis des problèmes de logement qui touchent les familles et les enfants autochtones de Surrey. Il examinera leurs besoins particuliers et élaborera des solutions possibles qui conviennent aux Autochtones vivant en milieu urbain. Il veillera également à ce que les perspectives et les modes de connaissance des Autochtones soient intégrés tout au long de la conception et de la recherche du laboratoire.
3 Objectifs clés
-
✔
Effectuer une analyse et un examen approfondis des problèmes de logement touchant les familles et les enfants autochtones.
-
✔
Veiller à ce que les perspectives et les modes de connaissance des Autochtones soient intégrés à la conception, à la recherche et aux solutions possibles du laboratoire.
-
✔
Créer des partenariats qui appliquent des méthodes et des solutions semblables pour répondre aux besoins des populations autochtones en milieu urbain dans d’autres communautés.
Étendue du projet et résultats attendus
Le Skookum Lab s’appuie sur les travaux du Surrey Urban Indigenous Leadership Committee et d’un laboratoire d’innovation sociale continu. Plus particulièrement, il élargit la constatation selon laquelle le logement est un déterminant clé de la compréhension de la pauvreté chez les enfants autochtones. L’instabilité du logement a des effets en cascade sur les enfants, ce qui nuit à leur bien‑être social et émotionnel, à leur accès à l’éducation et à la stabilité familiale. À l’heure actuelle, 37 % des enfants autochtones de Surrey vivent dans la pauvreté.
Le Lab et le laboratoire permanent d’innovation sociale ont déjà cerné plusieurs problèmes clés en matière de logement. Il s’agit notamment du manque de logements abordables de taille convenable, de l’insécurité liée au mode d’occupation et du racisme et de la discrimination auxquels font face les familles autochtones. Les populations de Surrey ont également très peu accès à des logements subventionnés. Les solutions de logement efficaces devront être originales et inclure des partenaires des secteurs public et privé.
Axé sur les Autochtones et dirigé par des Autochtones
Le Skookum Lab est l’un des premiers laboratoires d’innovation sociale au Canada dirigé, conçu et mis en œuvre par des Autochtones. Il se concentrera sur les visions du monde autochtones comme fondement et principes directeurs, en veillant à ce que ces visions éclairent sa conception, ses actions et ses solutions. Son approche fera écho aux méthodes fructueuses établies dans le laboratoire permanent d’innovation sociale de Skookum.
Le Lab se déroulera en 4 phases :
- La phase 1 (Comprendre) sera axée sur la description et l’évaluation du problème. Une structure de gouvernance et un chemin critique seront créés avec les partenaires établis du laboratoire. Les entrevues avec les intervenants clés permettront de s’assurer que le problème est présenté de manière claire et compréhensible.
- La phase 2 (Définir) comprendra un examen approfondi de la question à l’aide d’un éventail de méthodes novatrices. Le Lab considérera les différents points de vue au moyen d’approches comme des groupes de guides, des groupes de discussion et des méthodes artistiques. Il travaillera avec des entrepreneurs en systèmes qui se spécialisent dans la modification d’écosystèmes entiers. Il mobilisera également des experts et l’ensemble de la collectivité.
- La phase 3 (Imaginer) sera axée sur l’imagination et la conception conjointe de solutions novatrices. Les partenaires seront interrogés sur ce qu’ils feraient différemment, et des critères et des paramètres pour des prototypes autochtones réussis seront créés. Ceux-ci auront le potentiel de modifier les systèmes qui soutiennent l’instabilité et l’insécurité du logement des Autochtones.
- La phase 4 (Concevoir et mettre à l’essai) combinera les essais et la mise en œuvre des systèmes avec une feuille de route pour les prochaines étapes. Des produits seront créés pour exprimer clairement ce que la communauté a dit. Ces critères serviront à mettre à l’essai des solutions qui répondent aux besoins culturels particuliers des familles autochtones en milieu urbain de Surrey. Les solutions seront tangibles et reproductibles, et elles seront mises à l’essai et peaufinées avec les partenaires afin d’évaluer leur faisabilité à long terme.
Des feux de camp et des groupes de guides seront inclus dans chaque phase du projet. Les feux de camp consistent à réunir des entrepreneurs en systèmes et des personnes ayant une expérience vécue dans un cadre informel pour établir des relations et favoriser un travail ciblé. Les groupes de guides rassemblent des aînés, des jeunes, des aidants naturels et des travailleurs de soutien pour guider le processus du Skookum Lab. Ils permettront d’acquérir une compréhension collective et approfondie des causes fondamentales des problèmes, ce qui donnera l’occasion aux participants d’apprendre et de faire connaître leurs expériences.
Engagement envers la communication
Les responsables du Lab s’engagent à communiquer pendant le projet et à faire connaître les résultats lorsque le travail sera terminé. Ils utiliseront les partenariats établis pour veiller à ce que la communication se fasse à grande échelle. Les séances des groupes de guides et de feux de camp aideront les partenaires du projet à collaborer régulièrement. Une stratégie de mobilisation des connaissances permettra de joindre des publics cibles au moyen d’ateliers, de rapports, de publications avec comité de lecture et d’activités de sensibilisation du public.
Le Lab décrira comment ses méthodes autochtones pourraient enrichir la théorie de l’innovation sociale. Il décrira également comment les pratiques d’innovation sociale pourraient régler des problèmes difficiles et changeants en matière de politique sociale au sein des communautés autochtones.
Équipe de projet : Ville de Surrey (Surrey Urban Indigenous Leadership Committee)
Emplacement : Surrey (C.-B.)
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Ville de Surrey
- Vancouver Foundation
- Vancity Community Foundation
- Services aux Autochtones Canada
Conseillère en laboratoires de solutions :
- Kiri Bird (Radius SFU)
Pour en savoir plus :
Écrivez à
Innovation-Recherche@schl.ca
ou visitez notre
site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie
nationale sur le logement.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.