L’abordabilité du logement est un défi important auquel font face les aînés, mais l’inclusion sociale est aussi essentielle à leur santé et à leur bien-être. Cette situation peut être particulièrement préoccupante pour les aînés à mesure qu’ils vieillissent ou changent de type de logement. Leurs besoins émotionnels et sociaux doivent être reconnus et pris en compte au même titre que les questions comme l’abordabilité.
Le laboratoire de solutions Créer des possibilités de logement comblera ce besoin en créant des solutions de logement abordables et axées sur la personne pour les aînés de la région de Peel. Il permettra aux aînés de divers milieux de participer au processus de conception d’options de logement abordables, novatrices et diversifiées. Ce processus de conception favorisera l’inclusion communautaire et les réponses proactives aux problèmes d’abordabilité auxquels font face les aînés.
3 Objectifs clés
-
✔
Déterminer les besoins et les valeurs en matière de logement des aînés de différentes municipalités et collectivités.
-
✔
Intégrer les aînés dans un processus de conception qui valorise leurs expériences vécues et leur permet de créer conjointement des solutions viables.
-
✔
Créer des options de logement abordables qui répondent aux besoins de la population diversifiée d’aînés de la région de Peel.
Étendue du projet et résultats attendus
Les aînés ne sont pas tous pareils
Selon le recensement de 2016, un ménage sur cinq dans la région de Peel est dirigé par une personne âgée. La population d’aînés de la région croît aussi rapidement : elle a augmenté de 113 % entre 2001 et 2016. Ce groupe fait face à des défis uniques en matière de logement, y compris la vulnérabilité financière, mais les aînés ne sont pas tous pareils. Leurs besoins et leurs valeurs peuvent différer d’une municipalité, d’une collectivité ou d’une personne à l’autre.
Le laboratoire Créer des possibilités de logement reconnaît que l’identification de ces différences est essentielle pour créer un impact positif durable. Pour ce faire, il mobilise les aînés dans son processus de conception et de mise à l’essai. Leur expérience vécue aidera le laboratoire à créer les solutions de logement novatrices et diversifiées dont les aînés de la région de Peel ont besoin. Il permet également de s’assurer que les aînés se sentent inclus dans le processus et que les concepts qui en découlent sont socialement inclusifs et durables.
De solides racines locales
Le laboratoire comprendra deux groupes de conception conjointe. La première est l’équipe de conception communautaire, composée de 10 à 15 aînés de la région de Peel. Ils auront de solides racines locales et seront la principale équipe de conception et les principaux représentants de la collectivité. Le groupe du Savoir en action réunira de 10 à 15 experts de la région. Ils serviront de moyen clé pour partager et promouvoir les solutions au niveau organisationnel.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition établit le contexte du travail du laboratoire. Une stratégie de mobilisation détaillée décrivant toutes les activités en laboratoire et de conception conjointe sera élaborée. Une liste complète des intervenants du laboratoire sera également créée.
- La phase de découverte décrit le problème et remet en question les hypothèses de l’équipe du laboratoire et des participants. Des recherches secondaires seront menées et des entrevues auront lieu avec des intervenants et des participants. Deux activités de laboratoire auront lieu, et l’information tirée des entrevues et de la recherche sera synthétisée et analysée.
- À la phase de développement, les participants créent des idées et des solutions. Deux activités de laboratoire les guideront tout au long du processus de remue-méninges et des activités pour synthétiser certaines de leurs idées.
- La phase du prototypage et de mise à l’essai priorise les activités qui aident à faire en sorte que les solutions et les modèles semblent réels. On peut ainsi les mettre à l’essai, en discuter et les évaluer. Cela comprend la création de prototypes plus réalistes, comme des maquettes détaillées, des plans détaillés de conception de services ou des modèles numériques. Un rapport sur le prototypage résumera les résultats de cette phase.
- La phase de la feuille de route mettra l’accent sur la communication et le partage des connaissances acquises dans le cadre du processus du laboratoire. Elle donnera aux participants et à l’équipe du laboratoire le temps d’évaluer la faisabilité et la viabilité des idées. Ils discuteront également des prochaines étapes et élaboreront un plan de mise en œuvre pour la réalisation des solutions les plus prometteuses.
Documentation du processus de conception communautaire
La feuille de route du laboratoire sera achevée à la dernière étape. Elle présentera un plan de mise en œuvre des solutions choisies dans l’ensemble de la région de Peel. Une trousse de mobilisation documentera le processus de conception communautaire, et des produits multimédias présenteront les solutions. Les résultats seront également communiqués dans le cadre de conférences et de webinaires, en particulier ceux qui portent sur les problèmes des aînés et le logement.
Équipe du projet : Municipalité régionale de Peel
Emplacement : Brampton (Ontario)
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Région de Peel
- SHS Consulting
- Indus Community Services
- Peel Senior Link
- CARP (auparavant « Canadian Association of Retired Persons ») – Chapitre de Brampton
- The Residences of Villa Polonia
Consultant en innovation :
Adrienne Pacini, SHS Consulting
Pour en savoir plus :
Écrivez à l’adresse Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie nationale sur le logement.