Notre Rapport sur l’industrie hypothécaire résidentielle de 2020 traite des premières répercussions de la pandémie sur le secteur du crédit hypothécaire. Il fournit de l’information sur le financement de l’habitation avant et pendant la COVID-19 pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées.
Segment de l’industrie hypothécaire qui a crû le plus rapidement en 2019
Les sociétés de placement hypothécaire offrent aux petits investisseurs un moyen de participer plus directement au marché du financement de l’habitation par l’intermédiaire de prêteurs privés.
En 2019, ces prêteurs détenaient entre 14 et 15 milliards de dollars de dettes hypothécaires. Cela représente 1 % des prêts hypothécaires à l’échelle du pays, une proportion semblable à celle de 2018. Les sociétés de placement hypothécaire ont continué d’être le segment qui connaît la plus forte croissance dans le secteur hypothécaire : environ 7,6 % par rapport à 2018. Dans l’ensemble, la dette hypothécaire résidentielle a augmenté de 4 % durant cette période.
Comme ces prêteurs sont généralement plus concentrés dans les grands centres urbains, leur croissance a été plus marquée dans les régions suivantes :
- Toronto
- Vancouver
- Calgary
Les sociétés de placement hypothécaire présentent un profil légèrement plus risqué
Un certain nombre de tendances changeantes sur le marché hypothécaire suggèrent que les risques liés au portefeuille global de prêts de ces prêteurs ont augmenté :
- La part des prêts hypothécaires de premier rang est passée de 79,5 à 78 % entre les derniers trimestres de 2018 et de 2019.
- Le rapport prêt-valeur (RPV) moyen est monté de 58 à 60 %.
- Les comptes en souffrance depuis 30 jours ou plus et les saisies ont augmenté.
Les données d’un sondage réalisé par la Fundamental Research Corporation (en anglais seulement) auprès de sociétés de placement hypothécaire montrent que le profil de risque de ce segment s’est accru légèrement en 2019.
Malgré le profil de risque accru, le recours à la dette par les sociétés de placement hypothécaire a diminué durant cette période.
Premières répercussions de la COVID-19 sur ce segment de prêteurs
Le sondage de la Fundamental Research Corporation a également permis de recueillir de l’information sur l’incidence de la pandémie sur les sociétés de placement hypothécaire.
- Des sociétés de placement hypothécaire ont également offert des reports de paiements hypothécaires et d’autres types d’accommodements aux emprunteurs hypothécaires ayant des difficultés financières. Environ 10 % des emprunteurs hypothécaires ont demandé un report de leurs paiements hypothécaires.
- À mesure que les institutions financières réglementées ont resserré leurs lignes directrices en matière de crédit et la disponibilité du crédit, un nombre croissant d’emprunteurs hypothécaires se sont tournés vers ces prêteurs.
- Les sociétés de placement hypothécaire ont reçu un nombre important de demandes de rachat de la part d’investisseurs durant les mois de grande incertitude financière.
- Si l’incidence de la pandémie persiste, la probabilité de réduire les dividendes ou d’en suspendre le versement à la fin de 2020 pourrait augmenter.
À propos du Rapport sur l’industrie hypothécaire résidentielle
Le Rapport sur l’industrie hypothécaire résidentielle est une analyse économique annuelle du secteur des prêts hypothécaires résidentiels au Canada. Le rapport :
- donne une vue d’ensemble du marché, de l’octroi au financement, en couvrant les prêts hypothécaires assurés et non assurés de tous les types de prêteurs;
- rassemble des informations de diverses sources afin de fournir une meilleure idée de l’évolution du marché hypothécaire;
- donne un aperçu des tendances émergentes dans le secteur canadien des prêts hypothécaires résidentiels.
Ce rapport annuel est assorti d’un tableau de bord trimestriel qui fournit des données à jour et des faits saillants sur les tendances du marché. Le tableau de bord contribue à combler les lacunes dans les données sur le marché de l’habitation en fournissant les dernières tendances et données du secteur des prêts hypothécaires.