La dette hypothécaire s’est accrue en 2020 et pendant le confinement lié à la pandémie
À la fin de 2019, les ventes de logements ont bondi et les prix ont augmenté. Cela a entraîné une augmentation du nombre de prêts hypothécaires octroyés au cours des trois premiers mois de 2020, avant les perturbations économiques découlant de la pandémie de COVID-19.
La dette hypothécaire non remboursée totale a continué de croître en avril et en mai 2020, malgré l’arrêt des activités provoqué par la pandémie. Cette situation s’explique en partie par la tendance des ventes finalisées avant le confinement et pour lesquelles :
- les dates de clôture avaient été fixées au printemps;
- les prêts hypothécaires étaient consentis au deuxième trimestre.
Nombre record d’emprunteurs qui reportent leurs paiements hypothécaires
En réponse à la COVID-19, de nombreuses institutions financières ont offert une aide aux emprunteurs hypothécaires touchés par la pandémie. Cette aide permet aux emprunteurs de reporter leurs paiements hypothécaires.
Selon l’Association des banquiers canadiens, plus de 760 000 emprunteurs hypothécaires ont reporté leurs paiements hypothécaires ou manqué un paiement.
En raison de ces paiements hypothécaires reportés et des frais et intérêts supplémentaires connexes, la dette hypothécaire globale a augmenté.
Malgré l’augmentation de la dette hypothécaire, une bonne partie des emprunteurs hypothécaires ont continué de faire leurs paiements hypothécaires à temps. Les données d’Equifax Canada montrent que la part des prêts hypothécaires dont les paiements étaient en souffrance depuis 90 jours ou plus était encore faible.
Certains emprunteurs hypothécaires ont également consolidé d’autres produits de crédit dans leur prêt hypothécaire afin de retarder le remboursement de leur dette et de réduire au minimum les frais et les intérêts.
Inscrivez à vôtre agenda notre webdiffusion le 16 septembre sur le Rapport sur l’industrie hypothécaire résidentielle. Nos experts discuteront des conclusions du rapport annuel.
Tendances émergentes dans l’industrie hypothécaire résidentielle
Date : Le 16 septembre 2020
Heure de début : 12 h 00 HNE
Durée : 60 minutes
Conférencière : Tania Bourassa-Ochoa (Spécialiste principale, Recherche sur le logement)
À propos du Rapport sur l’industrie hypothécaire résidentielle
Le Rapport sur l’industrie hypothécaire résidentielle est une analyse économique annuelle du secteur des prêts hypothécaires résidentiels au Canada. Le rapport :
- donne une vue d’ensemble du marché, de l’octroi au financement, en couvrant les prêts hypothécaires assurés et non assurés de tous les types de prêteurs;
- rassemble des informations de diverses sources afin de fournir une idée de l’évolution du marché hypothécaire;
- donne un aperçu des tendances émergentes dans le secteur canadien des prêts hypothécaires résidentiels.
Le rapport annuel est assorti d’un tableau de bord trimestriel qui fournit des données à jour et des faits saillants sur les tendances du marché. Le tableau de bord contribue à combler les lacunes relatives aux données sur le marché de l’habitation en fournissant les dernières tendances et données du secteur des prêts hypothécaires.