Le Rapport sur le marché locatif révèle une forte demande de logements locatifs à Toronto et à Vancouver. Celle-ci reflète également la faible abordabilité des logements pour propriétaires-occupants dans ces villes. Voici certains facteurs qui stimulent la demande de logements locatifs au Canada :
- Immigration élevée
- Conditions économiques favorables à la formation de nouveaux ménages
Les obstacles importants à l’accession à la propriété ont stimulé la demande de logements locatifs à Toronto et à Vancouver. Cela exerce une pression à la baisse supplémentaire sur des taux d’inoccupation déjà faibles et une pression à la hausse sur les loyers. Cette situation souligne la nécessité d’accroître l’offre de logements locatifs afin que la population canadienne ait accès à des logements abordables.
Les obstacles à l’accession à la propriété demeurent élevés à Toronto et à Vancouver
À Toronto, le rapport de la région métropolitaine de recensement indique que « le prix des logements collectifs (comme les appartements en copropriété et les maisons en rangée), généralement plus prisés des acheteurs d’une première propriété, a affiché une plus forte croissance par rapport aux autres types de logements au cours des 12 derniers mois. Il en est résulté une hausse de la demande sur le marché locatif. »
À Vancouver, le rapport de la région métropolitaine de recensement indique que « le prix des habitations d’entrée de gamme demeure élevé par rapport aux revenus des résidents, de sorte que de nombreux acheteurs potentiels se heurtent à des obstacles financiers qui les empêchent d’accéder à la propriété. Par conséquent, certains pourraient choisir de rester locataires plus longtemps, ce qui favorise la demande de logements locatifs. »
L’offre de logements construits expressément pour la location a augmenté à Toronto et à Vancouver au cours des dernières années. Cependant, la croissance de la demande a été plus forte, en partie en raison des coûts élevés de l’accession à la propriété. Cette situation maintient les taux d’inoccupation à de bas niveaux et favorise une hausse des loyers dans ces deux villes.
Téléchargez les Rapports sur le marché locatif pour avoir plus de données sur le marché locatif secondaire des copropriétés
L’Enquête sur les logements locatifs permet de produire des données et des analyses sur les marchés locatifs primaire (logements construits expressément pour la location) et secondaire. Le marché locatif primaire englobe les logements situés dans des immeubles d’initiative privée destinés au marché locatif et comptant au moins trois unités. Le marché locatif secondaire est constitué des appartements en copropriété offerts en location.