Le loyer moyen a augmenté à l’échelle nationale selon l’Enquête sur les logements locatifs de 2019 de la SCHL.
Cela correspond à la tendance observée au cours des dernières années. Le coût des loyers est fortement influencé par plusieurs facteurs, comme l’abordabilité de l’accession à la propriété, la disponibilité des logements et le solde migratoire du Canada.
Ces faits saillants montrent l’augmentation des loyers dans les grandes villes du Canada :
- Le resserrement des marchés locatifs s’est accompagné d’une forte croissance des loyers. Le loyer moyen des appartements de 2 chambres a augmenté de 3,9 % entre octobre 2018 et octobre 2019. Les loyers de ce type de logement populaire n’avaient pas connu de hausse aussi forte depuis octobre 2001 dans l’échantillon fixe.
- À Halifax, à Montréal, à Calgary et dans la région du Grand Toronto, la croissance des loyers a été plus forte en 2019 qu’en 2018, tandis qu’elle a ralenti à Vancouver. Cependant, les marchés relativement restreints de la région du Grand Toronto et de Vancouver étaient les seuls parmi ces RMR à afficher une croissance des loyers supérieure à la moyenne nationale.
- Les loyers demeurent élevés dans les grands centres urbains de Toronto et de Vancouver. Nous constatons également une certaine atténuation de la pression à la hausse exercée sur les loyers par l’offre croissante d’appartements locatifs traditionnels. Cela s'explique en partie par les obstacles financiers importants à l'accession à la propriété dans ces villes, où le prix des logements est élevé.
- Les prix des logements d’entrée de gamme demeurent élevés par rapport aux revenus des résidents de Vancouver. Par conséquent, de nombreux acheteurs potentiels font face à des obstacles financiers pour accéder à la propriété. Certains pourraient choisir de rester locataires plus longtemps, ce qui alimente la demande de logements locatifs.
- Selon les rapports des régions de Toronto et de Vancouver, la forte demande de logements locatifs reflète, en partie, la faible abordabilité de l’accession à la propriété dans ces deux villes.
- À Toronto, les prix des logements collectifs (comme les appartements en copropriété et les maisons en rangée) ont connu une plus forte croissance que ceux des autres types de logements durant la dernière année. Ces habitations sont généralement plus populaires auprès des accédants à la propriété. Cela donne lieu à un déplacement de la demande vers le marché locatif.
L’objectif de la Stratégie nationale sur le logement est de créer des logements abordables
L’initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL) et le Fonds d’innovation pour le logement abordable sont des éléments fondamentaux de la Stratégie nationale sur le logement de la SCHL. Les deux programmes visent à accroître l’abordabilité en augmentant la disponibilité des logements locatifs. Si vous faites partie d’une entreprise, d’une municipalité ou d’un gouvernement qui cherche du financement, sachez que ces occasions d’améliorer l’offre de logements locatifs au Canada peuvent aussi s’avérer rentables.
Le Rapport sur le marché locatif utilise les données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur les logements locatifs de la SCHL. Ce rapport est publié tous les ans par la SCHL. Il présente une analyse approfondie du marché locatif des grandes villes du Canada ainsi que des tendances relatives au coût et à la disponibilité des logements sur ce marché. Lisez le rapport pour en apprendre plus sur le taux d’inoccupation national.