IMAGE 1
Visuel: L’écran est entièrement recouvert d’un fond bleu transparent à travers lequel on peut voir, à droite, un plan aérien mobile d’un bâtiment. Une case blanche contenant les mots «Enquête sur les logements locatifs 2019 de la SCHL» écrits en bleu apparaît au haut de l’arrière-plan, dans le coin supérieur gauche.
Visuel: La caméra passe à Bob Dugan qui parle. Il porte un complet et une cravate. Il est assis dans un fauteuil vert lime, devant une toile de fond blanche. Les mots « Dugan, économiste en chef – SCHL » apparaissent dans une case blanche dans le coin inférieur droit.
Chaque automne, la SCHL réalise l’Enquête sur les logements locatifs pour recueillir des données sur d’importantes variables du marché locatif.
Voyons ce qui s’est passé dans cinq des grandes villes du Canada en 2019.
Vancouver
IMAGE 4
Visuel: L’écran est entièrement recouvert d’un fond bleu transparent à travers lequel on peut voir un plan aérien mobile de la ville de Vancouver. Au milieu de la partie supérieure de l’arrière-plan, le mot «Vancouver » apparaît en lettres majuscules blanches.
Le mot «Vancouver» disparaît et est remplacé, à droite, par un logo rond contenant certains des principaux points d’intérêt de la ville avec le mot «Vancouver» en dessous et, à gauche, par les mots « Taux d’inoccupation 1,1 % ». Le pourcentage « 1,1 % » est écrit en caractères gras.
IMAGE 5
Les mots « Taux d’inoccupation 1,1 % » disparaissent et sont remplacés par « Loyer moyen de 1 469 $, en hausse de 4,7 % ». Le montant et le pourcentage sont indiqués en caractères gras.
Un nombre record de logements ont été construit à Vancouver, mais la forte demande sur le marché locatif a maintenu le taux d’inoccupation à un bas niveau. Le taux est demeuré presque inchangé, à 1,1 %.
Le loyer moyen des appartements a augmenté de 4,7 % pour s’établir à 1 469 $ l’an dernier. C’est la cinquième année de suite que les loyers moyens enregistrent une hausse supérieure au taux légal d’augmentation des loyers dans la province.
Calgary
IMAGE 6
L’écran est entièrement recouvert d’un fond vert transparent à travers lequel on peut voir un plan mobile de la ville de Calgary pris du sol. Au milieu de la partie supérieure de l’arrière-plan, le mot « Calgary » apparaît en lettres majuscules blanches.
Le mot « Calgary » disparaît et est remplacé, à gauche, par un logo rond contenant certains des principaux points d’intérêt de la ville avec le mot « Calgary » en dessous et, à droite, par les mots « Taux d’inoccupation 3,9 % ». Le pourcentage « 3,9 % » est écrit en caractères gras.
IMAGE 7
Les mots « Taux d’inoccupation 3,9 % » disparaissent et sont remplacés par « Loyer moyen de 1 181 $, en hausse de 1,7 % ». Le montant et le pourcentage sont indiqués en caractères gras.
À Calgary aussi, le taux d’inoccupation est demeuré stable, à 3,9 %, malgré une hausse de 75 % du nombre de logements locatifs nouvellement achevés en 2019.
Le loyer moyen payé par les locataires à Calgary a augmenté de 1,7 % et a atteint 1 181 $.
Toronto
IMAGE 8
Visuel: L’écran est entièrement recouvert d’un fond bleu transparent à travers lequel on peut voir un plan aérien mobile de la ville de Toronto. Au milieu de la partie supérieure de l’arrière-plan, le mot « Toronto » apparaît en lettres majuscules blanches.
Le mot « Toronto » disparaît et est remplacé, à droite, par un logo rond contenant certains des principaux points d’intérêt de la ville avec le mot « Toronto » en dessous et, à gauche, par les mots « Taux d’inoccupation 1,5 % ». Le pourcentage « 1,5 % » est écrit en caractères gras.
IMAGE 9
Les mots « Taux d’inoccupation 1,5 % » disparaissent et sont remplacés par « Loyer moyen de 1 452 $, en hausse de 6,8 % ». Le montant et le pourcentage sont indiqués en caractères gras.
La demande de logements locatifs demeure supérieure à l’offre à Toronto.
C’est pourquoi le taux d’inoccupation a légèrement augmenté à Toronto durant la dernière année; il a atteint 1,5 %.
Le loyer moyen s’est accru de 6,8 % et a atteint 1 452 $.
Montréal
IMAGE 10
L’écran est entièrement recouvert d’un fond vert transparent à travers lequel on peut voir un plan aérien mobile de la ville de Montréal. Au milieu de la partie supérieure de l’arrière-plan, le mot « Montréal » apparaît en lettres majuscules blanches.
Le mot « Montréal » disparaît et est remplacé, à gauche, par un logo rond contenant certains des principaux points d’intérêt de la ville avec le mot « Montréal » en dessous et, à droite, par les mots « Taux d’inoccupation 1,5 % ». Le pourcentage « 1, 5% » est écrit en caractères gras.
IMAGE 11
Les mots « Taux d’inoccupation 1,5 % » disparaissent et sont remplacés par « Loyer moyen de 841 $, en hausse de 3,6 % ». Le montant et le pourcentage sont indiqués en caractères gras.
Le taux d’inoccupation à Montréal a touché son plus bas niveau en 15 ans. Il est descendu à 1,5 % au cours de la dernière année.
Les locataires de Montréal paient en moyenne 841 $ pour leur logement locatif, soit 3,6 % de plus qu’en 2018.
Halifax
IMAGE 12
Visuel: L’écran est entièrement recouvert d’un fond bleu transparent à travers lequel on peut voir un plan mobile de la ville de Halifax pris à partir d’une voie navigable. Le mot « Halifax » apparaît en lettres majuscules blanches au milieu.
Le mot « Halifax » disparaît et est remplacé, à droite, par un logo rond contenant certains des principaux points d’intérêt de la ville avec le mot « Halifax » en dessous et, à gauche, par les mots « Taux d’inoccupation 1,0 % ». Le pourcentage « 1,0 % » est écrit en caractères gras.
IMAGE 13
Les mots « Taux d’inoccupation 1,0 % » disparaissent et sont remplacés par « Loyer moyen de 1 113 $, en hausse de 3,8 % ». Le montant et le pourcentage sont indiqués en caractères gras.
À Halifax, le taux d’inoccupation a poursuivi sa tendance à la baisse en 2019 : il est passé de 1,6 % à 1,0 %.
Le loyer moyen a augmenté de 3,8 %, car la demande a de nouveau dépassé l’offre d’appartements locatifs. Les locataires à Halifax paient en moyenne 1 113 $ de loyer.
IMAGE 14
schl.ca/RML
Visuel: La caméra revient à Bob Dugan.
L’écran s’estompe ensuite pour devenir blanc, et les mots « schl.ca/RML » sont inscrits en bleu au milieu de l’écran. Le texte en bleu est ensuite remplacé par le mot-symbole Canada à gauche et le logo bilingue de la SCHL à droite.
Qu'est-ce que ces chiffres nous apprennent? Les faibles taux d’inoccupation dans les grands centres urbains montrent qu'il faut accroître l’offre de logements locatifs pour que les Canadiens aient accès à des logements abordables. Pour en savoir plus, téléchargez le Rapport sur le marché locatif 2019 de votre ville!