Selon l’édition 2019 de l’Enquête sur les logements locatifs de la SCHL, le taux d’inoccupation national moyen a diminué pour la troisième année de suite. La pression à la baisse exercée sur les taux d’inoccupation fait ressortir la nécessité d’accroître l’offre de logements locatifs afin que, partout au Canada, les gens aient accès à des logements abordables.
Nous voyons que les taux d’inoccupation ont diminué dans les grandes villes du Canada :
- Le taux d’inoccupation national des appartements construits expressément pour la location a diminué pour la troisième année de suite en 2019. Cela tient au fait que la demande de logements locatifs a continué de progresser plus rapidement que l’offre. Le taux d’inoccupation national, toutes tailles de logements confondues, s’est établi à 2,2 %, son plus bas niveau depuis 2002.
- Le taux d’inoccupation dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a atteint son plus bas niveau en 15 ans, ce qui est le principal facteur responsable de la baisse à l’échelle nationale. Les variations du taux d’inoccupation à Montréal ont d’importantes répercussions à l’échelle nationale, car 28,8 % de tous les appartements construits expressément pour la location au Canada se trouvent à Montréal. Cette proportion dépasse celle de Toronto (15,4 %) et de Vancouver (5,4 %).
- Le taux d’inoccupation est resté stable dans la plupart des autres RMR, notamment à Vancouver et à Calgary. L’exception est la région du Grand Toronto, où le taux d’inoccupation a légèrement augmenté.
- La demande de logements locatifs demeure élevée à Vancouver et dans la région du Grand Toronto (RGT). Ces marchés ont continué d’afficher les taux d’inoccupation les plus bas au Canada en 2019, avec Montréal et Halifax.
L’objectif de la Stratégie nationale sur le logement est de créer des logements abordables
Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, nous travaillons à la construction de logements abordables. Des programmes comme l’initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL) et le Fonds d’innovation pour le logement abordable (FILA) visent à accroître à la fois l’abordabilité et la disponibilité de ces logements. Si vous faites partie d’une entreprise, d’une municipalité ou d’un gouvernement qui cherche des occasions d’améliorer l’offre de logements locatifs au Canada, veuillez consulter le site schl.ca/SNL pour en savoir plus.
Le Rapport sur le marché locatif utilise les données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur les logements locatifs de la SCHL. Il s’agit d’un rapport annuel de la SCHL qui présente une analyse approfondie du marché locatif des grandes villes du Canada ainsi que des tendances relatives au coût et à la disponibilité des logements sur ce marché. Lisez le rapport pour en apprendre plus sur le taux d’inoccupation national.