Une mère seule trouve soutien et logement dans le Nord
September 20, 2024
EN BREF
- La forte inflation et la hausse des coûts du logement ont fait augmenter le coût de la vie dans le Nord canadien.
- Les ménages monoparentaux dirigés par une femme représentent près de 40 % de la population ayant des besoins impérieux de logement.
- Le financement fédéral aide Habitat pour l’humanité T.N.-O. à créer plus de logements pour les familles.
- Une mère élevant seule ses 5 enfants trouve un logement sûr et abordable dans les T.N.-O. avec Habitat pour l’humanité.
Avec son héritage aurifère, ses hivers rigoureux et ses superbes aurores boréales, Yellowknife peut sembler éloignée pour bon nombre de personnes. Pourtant, la capitale des Territoires du Nord-Ouest fait face à un défi qui peut sembler familier.
« La ville manque cruellement de logements, en particulier de logements abordables », explique Alayna Ward, directrice générale, Habitat pour l’humanité T.N.-O.
Célibataire ou couple, c’est difficile d’avoir à dépenser tout son salaire, voire plus, rien que pour se loger avec ses enfants
Située à environ 400 km au sud du cercle arctique, Yellowknife compte 20 000 habitants, soit près de la moitié de la population du territoire. La collectivité présente une grande diversité ethnique et ne cesse de croître. L’année 2022 a vu la plus forte arrivée de nouveaux résidents de la décennie écoulée.
COÛT ÉLEVÉ DE LA VIE
« De nombreuses personnes ont déménagé dans les Territoires du Nord-Ouest pour des emplois bien rémunérés, principalement dans les secteurs minier et gouvernemental », explique Mme Ward. Cependant, les salaires n’ont pas augmenté autant que l’inflation et le coût de la vie a monté en flèche. Cette situation a une incidence sur le type de logement que les résidents peuvent se permettre.
« Célibataire ou couple, c’est difficile d’avoir à dépenser tout son salaire, voire plus, rien que pour se loger avec ses enfants.
« Je connais des gens qui paient 3 600 $ de loyer pour 3 chambres. Certaines familles s’entassent dans des logements insalubres ou restent dans des situations dangereuses parce qu’elles n’ont nulle part ailleurs où aller. La situation est désastreuse. »
ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ ABORDABLE
Habitat pour l’humanité T.N.-O. a ouvert en 2012 avec pour objectif d’aider un plus grand nombre de familles du Nord à obtenir un logement abordable.
Ses 7 premières années d’existence, l’organisme a construit 3 logements. Il a bénéficié de collectes de fonds, et du soutien du gouvernement territorial ainsi que d’entreprises et d’organismes de bienfaisance locaux.
En 2021, l’organisme a obtenu un financement dans le cadre du pour le logement abordable de la SCHL, ce qui a changé la donne. Ce financement a en effet contribué à compenser les coûts de construction élevés associés aux défis de la construction dans le Nord. Habitat pour l’humanité T.N.-O. a ainsi pu bâtir au moins 2 logements par année.
« Des bénévoles et partenaires communautaires nous ont aidés à construire des logements à Dettah, Hay River et Yellowknife », se félicite Alayna.
Logements à Yellowknife
- • 28 % des familles de Yellowknife sont incapables d’obtenir un logement locatif abordable.
- • Les ménages monoparentaux dirigés par une femme représentent 37,7 % de la population ayant des besoins impérieux en matière de logement.
- • En 2022, les charges hypothécaires mensuelles moyennes pour les nouveaux acheteurs ont augmenté de 14,1 % par rapport à 2021.
UNE NOUVELLE NORMALITÉ
Susanna Qitsualik, partenaire d’Habitat et résidente de Yellowknife, compte parmi les nouveaux propriétaires-occupants.
Mère monoparentale, Susanna a eu du mal à trouver un logement convenable pour ses 5 enfants et son petit-fils.
« Je louais un logement vétuste de 4 chambres et 2 salles de bains. Nous devions attendre que les propriétaires effectuent les réparations nécessaires. Les escaliers étaient branlants. C’est mon fils qui a fini par les réparer. Mais le pire, c’était la chaudière. En hiver, la température descend jusqu’à -50 et la chaudière s’arrêtait au milieu de la nuit. Je ne comprenais pas qu’il s’agissait de ma normalité avant de sortir de là. »
C’est la nièce de Susanna qui l’a convaincue de présenter une demande à Habitat pour l’humanité. Avec le modèle d’accession à la propriété d’Habitat, les demandeurs sélectionnés peuvent devenir propriétaires. Ils constituent ainsi un patrimoine tout en versant des paiements hypothécaires abordables adaptés à leurs revenus. En contrepartie, ils investissent plusieurs centaines d’heures de travail, aux côtés de leur famille et de leurs amis, pour construire leur maison. Ils font également du bénévolat dans la collectivité.
Environ 6 mois après que sa demande eut été retenue, Susanna a reçu les clés de son nouveau logement.
« La première nuit ici, j’ai dormi profondément », se rappelle Susanna. « Je ne réalisais pas à quel point j’étais fatiguée, à force de dormir d’un œil et d’écouter la chaudière. »
Parfois, le monde nous pèse. Mais quand on voit des gens qui travaillent ensemble et font bouger les choses, on se rend compte qu’on n’est pas seuls
Non seulement est-il plus facile et plus rapide de chauffer sa maison neuve, mais sa famille a aussi plus d’espace. « Les enfants ont pu choisir leur propre chambre, même avant d’emménager », se réjouit-elle.
« Tout le monde était très heureux et n’en revenait pas. J’adore tout de notre nouvelle maison. »
Tandis que sa famille décore sa nouvelle maison et s’apprête à planter des fleurs dans le jardin, Susanna repense aux derniers mois.
« Parfois, le monde nous pèse. Mais quand on voit des gens qui travaillent ensemble et font bouger les choses, on se rend compte qu’on n’est pas seuls. Des personnes peuvent vous aider et vous soutenir. »
Susanna apprécie d’avoir pu rendre la pareille en faisant elle-même du bénévolat. Selon elle, le cheminement avec Habitat a amélioré l’estime de soi de sa famille.
« Pour les personnes qui hésitent à présenter une demande », dit-elle, « n’hésitez pas. Essayez chaque année et n’abandonnez pas. Suivez votre rêve. En tant que mère seule, j’ai présenté plusieurs demandes de logement. Soit je gagnais trop d’argent, soit je n’en gagnais pas assez. Ça échouait toujours, jusqu’à ce que ça marche! »
FAITS SAILLANTS
- À ce jour, Habitat pour l’humanité a construit 9 nouvelles maisons à Hay River, à Dettah et à Yellowknife. Ces constructions ont bénéficié des 60 millions de dollars du Fonds pour le logement abordable réservés pour le Nord. Le gouvernement du Canada a mis de côté ces fonds pour relever les défis et répondre aux besoins de logement dans les Territoires du Nord-Ouest.
SEE ALSO