Compréhension du processus d’achat
L’achat d’une habitation est une décision financière importante. Selon nos résultats, le temps que les accédants à la propriété ont été locataires avant d’acheter une habitation est demeuré relativement stable.
Au cours des 3 dernières années, environ le tiers des acheteurs ont fini par dépenser ce qu’ils avaient prévu. Cependant, moins d’acheteurs paient le prix maximal qu’ils peuvent se permettre. En 2023 et en 2024, 46 % des acheteurs ont payé le prix maximal. Il s’agit d’une baisse par rapport aux 3 enquêtes précédentes.
Incertitude des consommateurs
Le processus d’achat d’une habitation peut susciter autant d’enthousiasme que d’incertitude. Depuis 2019, un nombre croissant d’acheteurs se sentent incertains ou anxieux. Payer trop cher pour une habitation est la principale préoccupation depuis 2019.
L’importance des conseillers en prêts hypothécaires
Les conseillers en prêts hypothécaires jouent un rôle essentiel dans le processus d’achat d’une habitation. Au cours des dernières années, nous avons remarqué une hausse de la fidélité des consommateurs envers leur institution financière. En effet, 83 % des acheteurs ont choisi leur prêteur en raison de l’excellence du service offert. La satisfaction générale est aussi élevée : 75 % des acheteurs étaient satisfaits de leur prêteur et 72 % de leur courtier.
Depuis 2019, les courtiers immobiliers continuent d'être perçus comme les personnes-ressources les plus utiles pour aider les acheteurs dans leur démarche. Dans notre sondage de 2024, on a demandé aux acheteurs quelle personne avait été la plus importante dans le processus d’achat de leur habitation. Le courtier immobilier a été la réponse dans 34 % des cas.
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