Coûts d'emprunt élevés et évolution des préférences
Les coûts d'emprunt élevés et la baisse attendue des taux d'intérêt hypothécaires sont des facteurs clés qui influencent le comportement des emprunteurs. De plus en plus d'emprunteurs optent pour des prêts hypothécaires à court terme, en particulier les prêts hypothécaires à taux fixe de 3 ans ou plus, mais de moins de 5 ans. En juillet 2024, ils représentaient plus de la moitié de tous les prêts hypothécaires nouvellement consentis par les banques à charte.
Croissance de la dette et facteurs économiques
La dette hypothécaire résidentielle a augmenté de 3,5 % d'une année à l'autre en juillet 2024, atteignant ainsi 2,2 billions de dollars. La croissance a ralenti en raison des coûts d'emprunt élevés et de la modération des achats d'habitations. Toutefois, le ralentissement de l'inflation et la baisse subséquente du taux directeur de la Banque du Canada devraient stimuler le secteur des prêts hypothécaires et favoriser sa croissance.
Stabilité du marché et changements réglementaires
Les 6 grandes banques conservent une part dominante du marché. Elles détiennent près des trois quarts des prêts hypothécaires en cours de remboursement au Canada. Les récents changements réglementaires, dont l'élimination de la simulation de crise sur les transferts de prêts hypothécaires et les plafonds plus élevés sur les propriétés assurables, pourraient entraîner une évolution de leur part de marché en 2025.
Risques et vulnérabilités du financement de l'habitation
Le taux de prêts hypothécaires en souffrance continue d'augmenter, et l'on s'attend à une poursuite de cette hausse en 2025. Cependant, les taux demeurent inférieurs aux niveaux prépandémiques et aux moyennes depuis 1990. Les taux de cartes de crédit et de prêts automobiles en souffrance, qui sont souvent des signes avant-coureurs de prêts hypothécaires en souffrance, ont également augmenté. Cette situation laisse présager qu'il y aura des défis à surmonter.
L'endettement des ménages demeure une vulnérabilité pour l'économie canadienne. La dette hypothécaire a augmenté plus rapidement que l'inflation. Un grand nombre de prêts hypothécaires doivent être renouvelés en 2025 et 2026. Beaucoup d'emprunteurs vont être confrontés à des taux d'intérêt plus élevés qu'au début de leur terme, ce qui pourrait exacerber les pressions financières.
Les prêteurs non traditionnels ont vu leurs activités de prêt remonter au début de 2024, après une année lente. Toutefois, leur profil de risque a augmenté par rapport à 2023, signe qu'il pourrait être difficile de maintenir leur part de marché tout en gérant un risque accru.
Explorez plus de données à l'aide du Tableau de bord de données sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels.
Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour régulières sur le secteur canadien de l’habitation.