« La hausse des taux d’intérêt pour maîtriser l’inflation et les pénuries de main-d’œuvre ont nui à la capacité du pays à construire les logements dont la population a grandement besoin, a déclaré Michel Tremblay, président et premier dirigeant intérimaire de la SCHL. Pourtant, même en ces temps difficiles, nous avons atteint nos objectifs ambitieux de 2023. Nous attribuons cette réussite à l’excellent travail de notre direction et de notre personnel dévoué et spécialisé, ainsi qu’aux efforts déployés sur nos 3 piliers de travail. »
Trois piliers fondamentaux ont orienté la stratégie de la SCHL en 2023
Les réalisations de la SCHL en 2023 sont le résultat du travail exceptionnel de la direction et de notre personnel dévoué et spécialisé. Elles reflètent notre engagement indéfectible à l’égard de nos 3 piliers fondamentaux, qui continueront d’orienter notre stratégie à l’avenir.
- Mettre en œuvre des solutions commerciales : Nous avons répondu à une forte demande pour APH Select, un produit clé de notre gamme de produits d’assurance prêt hypothécaire pour immeubles collectifs. Nous avons élargi les options de financement pour les logements destinés à la location en utilisant les Obligations hypothécaires du Canada. Les prêts assurés par la SCHL ont joué un rôle important dans le financement de la construction d’appartements destinés à la location au Canada, dont on a grandement besoin.
- Bâtir pour l’avenir : Grâce à nos recherches, nous avons pu définir l’ampleur de la pénurie de logements au pays. Pour rétablir l’abordabilité, le Canada a besoin de 3,5 millions de logements de plus que les projections actuelles. Cette découverte a sensibilisé tous les ordres de gouvernement ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif aux mesures à prendre pour surmonter la crise actuelle de l’abordabilité du logement.
- Mettre en œuvre les programmes et les priorités du gouvernement : Nous avons avancé dans la réalisation des priorités du gouvernement fédéral pour la population canadienne. De grands progrès ont été accomplis à l’égard des cibles de la Stratégie nationale sur le logement, malgré la conjoncture économique difficile. Nous avons conclu des ententes avec 15 villes et avec le Québec dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, ce qui aidera les administrations locales dans leurs efforts pour construire des logements plus rapidement.
Derek Ballantyne, président du Conseil d’administration de la SCHL de 2018 à 2024, a reconnu le rôle crucial de nos recherches et de nos activités commerciales dans la stabilité et la liquidité du système du financement de logement. Il a aussi félicité Romy Bowers, ancienne présidente et première dirigeante de la SCHL, pour sa contribution importante qui aura une influence durable sur l’organisation.
« Les recherches de pointe de la SCHL nous permettent de mieux cerner la situation et d’orienter les décisions vers des solutions nuancées, a déclaré Derek. En même temps, les activités commerciales de la SCHL continuent d’assurer la stabilité du système de logement du Canada et l’apport de liquidités. Ces activités sont distinctes des programmes gouvernementaux, mais fournissent des revenus au Trésor fédéral. »
Les réalisations et les renseignements complets présentés dans le rapport annuel soulignent le rôle crucial de la SCHL dans l’évolution du secteur du logement au Canada.
Téléchargez le rapport annuel pour connaître tous les renseignements et toutes les réalisations de 2023.
Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour régulières sur le secteur canadien de l’habitation.