Il est impératif de créer un modèle de logement pour les communautés autochtones. Ce besoin est intensifié par la crise du logement qu’elles vivent. La crise présente de nombreux défis, notamment la violence, une mauvaise santé physique et mentale, l’itinérance et l’itinérance cachée. Ces défis ont une incidence disproportionnée sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles, transgenres, de diverses identités de genre et autres autochtones (FFPBTDIG+ autochtones).
Pour régler les problèmes urgents, l’Association des femmes autochtones du Canada a dirigé un projet de recherche. Celui-ci est axé sur l’élaboration d’un modèle de logement adapté aux besoins particuliers des FFPBTDIG+ autochtones au Canada.
L’objectif du projet était de créer une solution de logement qui est non seulement durable, abordable et accessible, mais aussi adapté à la culture, connue sous l’appellation DAAAC.
Voici certaines des activités que comprenait la recherche :
- une analyse documentaire visant à amélioration la compréhension des défis que doivent relever les communautés autochtones pour obtenir, construire et entretenir des logements de taille convenable dans les régions urbaines et rurales, les réserves et les régions éloignées partout au Canada;
- une analyse intergouvernementale visant à évaluer les programmes de logement régionaux et déterminer les pratiques exemplaires en matière de solutions de logement pour les FFPBTDIG+ autochtones;
- un sondage national en ligne pour recueillir des renseignements et des suggestions des membres du groupe des FFPBTDIG+ autochtones sur le logement DAAAC.
L’Association a élaboré une conception préliminaire d’un modèle de logement DAAAC en collaboration avec des architectes. Cette conception intègre les caractéristiques et paramètres clés. Ceux-ci ont été déterminés au moyen de l’analyse documentaire, de l’analyse intergouvernementale et du sondage national en ligne.
Le rapport qui en résulte offre un aperçu des besoins en matière de logement des FFPBTDIG+ autochtones. Il prend en compte des besoins souvent négligés actuellement dans la conception et la construction de logements.
Téléchargez ce numéro de Recherche en action pour en apprendre davantage sur le modèle de logement durable, abordable, accessible et adapté à la culture pour les femmes, les filles, les personnes bispirituelles transgenres, de diverses identités de genre et autres autochtones.
Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour régulières sur le secteur canadien de l’habitation.