(Musique : fondu en ouverture)
(Visuel : Le logo du Gouvernement du Canada et le logo de la SCHL apparaissent ensemble. Une série d’images illustrant la construction des logements au Canada.)
(Visuel : Deux personnes sont représentées en conversation. Ils sont assis l'un en face de l'autre à une table de réunion. Les deux personnes sont Joelle Hamilton, Communications et marketing, SCHL, et Sabrina Guay, spécialiste de la formation, SCHL.)
00:00:06
JOELLE : Bonjour, tout le monde, et bienvenue à notre balado, aujourd’hui. En janvier, on a sondé près de 4 000 personnes au Canada qui avaient récemment acheté un logement ou avaient renouvelé ou refinancé leur prêt hypothécaire, et on mène cette enquête depuis 1999 pour connaître ce qu’ils pensent et qui ils ont consulté pour avoir de l’aide.
Ici, Joelle Hamilton, et avec moi j’ai le plaisir d’accueillir Sabrina Guay au studio. Elle est avec la SCHL depuis 2017. C’est drôle parce que c’est la même année que moi j’ai commencé à la SCHL. Donc, bienvenue Sabrina et merci d’avoir accepté de venir me parler à propos d’une enquête qui est comme très importante. Et j’ai une très importante question. C’est peut-être la plus importante question que je vais te poser, aujourd’hui. Es-tu prête à analyser les résultats de l’Enquête auprès des emprunteurs hypothécaires, avec moi?
00:01:08
SABRINA : Oui, certainement, je suis prête, puis ça me fait vraiment plaisir d’être ici.
00:01:11
JOELLE : Ça fait que j’ai dit le nom de l’enquête une fois, c’est la dernière fois que je vais le dire. Là, je vais juste dire l’enquête.
00:01:17
SABRINA : OK.
00:01:18
JOELLE : C’est beau?
00:01:19
SABRINA : C’est un long nom, je suis d’accord.
00:01:20
JOELLE : Très, très long nom. Donc, j’aimerais qu’on commence avec toi. Est-ce que tu pourrais nous parler un peu de ce que tu fais à la SCHL, ce que tu aimes, qu’est-ce que tu fais au jour le jour?
00:01:33
SABRINA : Oui, certainement. Alors, je suis spécialiste en formation, avec l’équipe d’assurance prêt hypothécaire de la SCHL. Alors, j’ai créé des formations pour que notre équipe puisse aller discuter avec les professionnels hypothécaires c’est quoi les avantages de l’assurance prêt hypothécaire, et pour qu’on puisse fournir des bons avis à leurs clients.
00:01:54
JOELLE : Je suis intéressée à savoir c’est quoi le feedback que tu reçois de tes clients sur l’Enquête. Pourquoi est-ce qu’il est utile, ou est-ce qu’elle est utile à tes clients?
00:02:04
SABRINA : Bien, l’Enquête auprès des emprunteurs hypothécaires permet aux professionnels hypothécaires d’avoir une meilleure idée de comprendre les attitudes, les comportements des acheteurs, des refinanceurs, des gens qui renouvellent leur hypothèque. De cette façon, ils peuvent identifier les opportunités pour mieux les servir, pour fournir des meilleurs avis, des meilleurs conseils lorsqu’ils supportent leurs clients dans une transaction hypothécaire.
00:02:33
JOELLE : Selon l’Enquête, 15 % des personnes au Canada ont contracté un prêt hypothécaire dans les derniers 18 mois. Est-ce que tu pourrais nous parler de leur profil démographique et économique?
00:02:46
SABRINA : Oui, certainement. Alors, lorsqu’on regarde aux résultats de l’Enquête, on voit qu’il y a une plus grosse portion de personnes qui ont renouvelé leur hypothèque, qui ont acheté ou refinancé.
Alors, on a vu dans notre sondage que 62 % des personnes qui ont répondu étaient des gens qui renouvelaient leur hypothèque, 18 % étaient des acheteurs de maison et 19 % étaient des gens qui refinançaient leur hypothèque. Quand on regardait la question, la démographie de ces personnes-là, la plupart, la majorité, environ 47 % des gens avaient l’âge de 35 à 54 ans. Leur union familiale : 47 % étaient mariés, 17 % étaient des conjoints de fait et 17 % étaient des célibataires.
00:04:06
JOELLE : Ça fait qu’en tant que genre de logement, type de logement qu’ils ont acheté, quel est le type de logement préféré?
00:04:15
SABRINA : Oui. Au Canada, la plupart des gens préfèrent une maison unifamiliale, tu sais. La maison, la cour…
00:04:21
JOELLE : <rire> Oui.
00:04:21
SABRINA : …pour le chien, etc. C’est ça qu’on voit la plupart du temps. Soixante-huit pour cent des gens ont une maison unifamiliale. Mais c’est sûr qu’on a des centres urbains, où est-ce qu’il y a plusieurs différents types de logement. On a vu que 11 % avaient des condos et 9 % avaient des maisons semi-détachées, et 9 % aussi avaient des maisons en rangée. Des townhouses, en d’autres mots.
00:04:45
JOELLE : Et je vois qu’il y a une nouveauté à l’Enquête de 2024 qui traite des immeubles locatifs. Est-ce que tu pourrais nous donner un aperçu de ce qui est nouveau?
00:04:56
SABRINA : Oui. Cette année, on a décidé d’ajouter ça, parce que c’est quand même dans les actualités, on parle beaucoup des gens qui sont locataires. Alors, pour ce qui en est des consommateurs hypothécaires, on leur a posé la question « est-ce que votre hypothèque où vous avez fait la transaction est une hypothèque où vous demeurez ou une location? Puis 23 % des gens qui ont répondu à notre sondage ont fait une transaction hypothécaire pour une maison de location. Très intéressant. Alors, des maisons d’une à quatre unités, pour louer typiquement à court ou à long terme.
00:05:35
JOELLE : Puis quelle est la proportion de personnes, qui ont acheté une maison, qui ont acheté leur première maison?
00:05:42
SABRINA : Oui, les premiers acheteurs. Cinquante-cinq pour cent de ceux qui ont acheté une maison dans notre sondage étaient des premiers acheteurs, et la plupart, 73 %, avaient l’âge de 25 à 34 ans.
00:05:59
JOELLE : Parfait. Donc, on sait que dans les dernières années ça devient de plus en plus difficile de se permettre d’acheter une maison, que c’est aussi un processus qui pourrait stresser ceux qui se cherchent une maison. Puis ça, c’est à cause de la hausse des taux d’intérêt qu’on a vue dans les dernières années. Pourquoi est-ce que les acheteurs ont acheté dans les derniers 18 mois?
00:06:26
SABRINA : Oui, bonne question. La raison pour laquelle la plupart des gens achètent une maison, c’est parce qu’ils croient que c’est un investissement sécure à long terme. Alors, le marché canadien quand même est très stable dans l’industrie de l’habitation. Ça, c’est la raison principale. Alors, les gens pensent que, OK, je vais investir, je vais acheter ma maison, puis ça va être sécure à long terme.
L’autre raison, c’est vraiment des changements dans la dynamique familiale. Alors, soit la famille a grossi et les enfants déménagent, on est plus âgé, on veut une plus petite maison. Mais la plupart, c’était parce qu’ils voulaient acheter une plus grosse maison parce que la famille a grossi. C’est les raisons pour lesquelles nos consommateurs nous ont dit qu’ils ont acheté une maison dans les derniers 18 mois.
00:07:14
JOELLE : Et quelles sont les principales mises de fonds?
00:07:18
SABRINA : Bonne question, parce que, mise de fonds, ça peut provenir de quelques différentes sources. On a vu que 47 % des gens avaient des économies à l’extérieur des REER, 22 % ont utilisé leur REER pour faire un RAP pour pouvoir acheter leur maison. Ce qui était super intéressant, c’est que 30 % avaient reçu un don, soit de quelqu’un de leur famille ou d’un ami, pour acheter leur première maison. Puis c’était intéressant de voir – je voulais ajouter la question « mais c’était quoi le montant du don? », juste pour nous donner une idée – puis ça diffère à travers le Canada, que la moyenne est environ 77 000 $. Puis ça fait du sens, quand on regarde les marchés de Toronto et Vancouver, qui ont d’habitude des plus hauts prix d’achat de maison.
00:08:08
JOELLE : Et puis de ceux qui ont reçu un don pour leur mise de fonds, quelle proportion n’aurait pas été capable de s’acheter une maison, une habitation, un logement sans ce don?
00:08:23
SABRINA : Oui, c’est ça ma question. Parce que 32 % des gens nous ont dit qu’ils n’auraient pas été capables d’acheter leur maison ou une maison qui convient à leurs besoins.
00:08:47
JOELLE : Et il y a une autre nouveauté dans l’Enquête, cette année. Combien de temps a été nécessaire pour accumuler une mise de fonds avant d’acheter?
00:08:58
SABRINA : Oui. On a ajouté cette question. Parce que c’est bien beau de savoir d’où ça vient, combien sont les mises de fonds, mais, tu sais, ça prend combien de temps à sauver ta mise de fonds? Puis les réponses étaient diverses, dans le sondage. En moyenne, c’était 4,2 années, mais on a vu quand même un bon pourcentage, 18 %, qui nous disaient que ça leur a pris moins d’un an. Mais, en général, les gens nous ont dit, 39 %, que ça leur prenait environ 1 à 5 années pour sauver. Mais il y avait quand même un bon montant de nombre, 17 %, qui ont dit que ça leur a pris plus que 6 ans pour sauver pour leur mise de fonds.
00:09:47
JOELLE : OK. Quelles sont les inquiétudes identifiées par les acheteurs dans l’Enquête par rapport au processus d’achat?
00:09:56
SABRINA : Oui. C’est un gros achat, peut-être l’achat le plus dispendieux de notre vie. Alors, il y a des préoccupations que les gens vont avoir avant d’acheter. Soixante-deux pour cent des gens nous ont répondu que leur plus grosse préoccupation est de trop payer pour leur maison.
Aussi, 53 % des gens nous ont mentionné que la hausse des taux d’intérêt les inquiète, parce que le taux d’intérêt a un gros impact sur la qualification de l’hypothèque ainsi que les paiements hypothécaires mensuels. Et les 48 % nous ont aussi mentionné qu’ils ont des prêt-inquiétudes au sujet des coûts à long terme de leur maison et aussi des coûts de fermeture, de clôture de l’hypothèque. En général, les gens ont eu des coûts auxquels ils ne s’attendaient pas. Trente-six pour cent des gens ont eu des petites surprises quand ils ont acheté ou sur la date de fermeture, surtout lorsqu’on regardait les frais d’avocats, les frais de notaire, les taxes de municipalité, etc. Alors, c’est important de savoir aussi pour mon professionnel hypothécaire que ça, c’est des informations que les gens veulent avoir lorsqu’ils achètent.
00:11:39
JOELLE : Une des questions qu’on se pose quand on se cherche une maison, c’est « quel est mon prix maximal, quel prix est-ce que je peux me permettre? ». Mais une deuxième question ou une deuxième phase dans le processus, c’est quand vient le temps de choisir soit un taux fixe ou un taux variable et la durée de ça. Est-ce que tu pourrais nous expliquer ce qu’on a trouvé dans l’Enquête?
00:12:07
SABRINA : Oui. Alors, une fois qu’on a eu la bonne nouvelle qu’on est qualifié. Là, c’est les grosses questions. OK, est-ce qu’on prend un taux fixe, un taux variable? Est-ce qu’on fait ça pour trois ans, pour cinq ans, etc.? Dans notre sondage, dans l’Enquête cette année, on a vu que 69 % des gens ont choisi un taux fixe, qui est un petit peu plus haut que l’année passée, soit trois points plus haut que l’année passée. Puis ça, c’est pas surprenant parce que les taux ont augmenté. Puis, tu sais, l’Enquête, c’est ceux qui ont fait une transaction dans les derniers 18 mois. Alors, dans les derniers 18 mois, les taux augmentaient. Là, on est un petit peu plus plateau sur nos taux. Et ce qui est Intéressant, c’est les termes. Les gens choisissent typiquement… 43 % nous ont dit qu’ils choisissent des termes de cinq ans. Mais ça, c’est une baisse de 10 % de l’année passée. Alors, les gens maintenant choisissent des taux un petit peu plus courts, parce qu’ils pensent que peut-être… anticipent que les taux vont peut-être diminuer. Fait que là, les gens en ce moment sont plus tardés à choisir un taux fixe mais à court terme.
00:14:35
JOELLE : Comment est-ce que les courtiers et les prêteurs aident-ils les emprunteurs à faire le bon choix?
00:14:35
SABRINA : Oui. Bien, c’est les experts. Oui. Les prêteurs, les courtiers hypothécaires, c’est eux qui connaissent leur marché, c’est eux qui connaissent les règlements hypothécaires. Ils ont accès à différents types d’hypothèque. Un prêteur ou un courtier va avoir différentes options pour chaque client, parce que personne n’est pareil. Votre situation, Joelle, n’est pas nécessairement la même que la mienne. Alors, votre hypothèque va probablement être différente que la mienne. Mais l’expert, le professionnel hypothécaire, va être capable de s’asseoir avec vous, identifier c’est quoi qui est important pour vous, c’est quoi votre situation et va être capable de vous fournir une hypothèque en conséquence.
00:15:19
JOELLE : Donc, le gouvernement fédéral a créé le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété en avril 2023. En quoi est-ce que ç’a changé la situation des accédants à la propriété?
00:15:37
SABRINA : Moi, j’étais super excitée, encore une nouvelle question cette année, un nouveau produit qui aide les gens à sauver de l’argent pour leur mise de fonds. Les résultats de l’Enquête étaient vraiment surprenants et encourageants, parce que 71 % de ceux qui ont répondu à notre enquête nous ont dit qu’ils étaient au courant de ce nouveau compte bancaire, et 31 % des gens qui ont fait une transaction les derniers 18 mois ont utilisé le nouveau compte. Le nouveau compte a été ouvert en avril l’année passée. Ça fait que beaucoup de gens ont pris avantage, soit qu’ils ont mis leurs fonds là, anticipant qu’ils allaient acheter une maison, tu sais, dans les derniers temps de 2023, puis ils ont eu les avantages en conséquence de ça. Alors, c’est très, très intéressant de voir que beaucoup de gens sont intéressés dans le nouveau programme.
00:16:27
JOELLE : On observe un intérêt croissant envers l’efficacité énergétique dans le secteur du logement.
00:16:32
SABRINA : Mm-hm.
00:16:33
JOELLE : Quels sont les incitatifs ou les programmes qui existent pour soutenir cette tendance?
00:16:41
SABRINA : Oui. Alors, l’efficacité énergétique, c’est un gros sujet en ce moment. Tout le monde veut sauver de l’argent, le prix de tout augmente. Alors, si on peut faire quelque chose pour être plus efficace, les Canadiens, bien, on est tous là-dedans. La SCHL, le gouvernement du Canada, essaie de mettre en mesure des programmes pour aider les gens à faire des rénovations ou à acheter des maisons plus efficaces, écoefficaces.
00:17:24
JOELLE : Donc, c’est la deuxième année qu’on tient compte des rénovations écoénergétiques dans l’Enquête. J’aimerais qu’on s’en parle un peu plus. J’ai lu que selon l’Enquête, cette année, 57 % des acheteurs considèrent que l’efficacité énergétique de l’habitation est un facteur important dans leur décision d’achat et 51 % ont déclaré avoir acheté une habitation qui n’est pas écoénergétique. Ça, c’est un dur …
00:17:55
SABRINA : Oui, c’est un long mot. <rire> C’est un long mot, puis c’est vrai.
00:17:58
JOELLE : J’ai finalement réussi à le dire.
00:18:01
SABRINA : C’est intéressant, parce que, tu sais, les gens veulent acheter des maisons qui sont écoénergétiques, tu l’as mentionné, 57 %. Alors, qu’est-ce qu’on a trouvé intéressant dans l’Enquête, c’était que les gens qui faisaient des rénovations écoénergétiques typiquement allaient dépenser environ 13 000 juste en dessous de 500 $, sur leurs rénovations. Puis la plupart du temps, ils changeaient les lumières pour des Lumières plus efficaces, leurs portes, leurs fenêtres – il y a beaucoup d’air froid qui peut rentrer – et ont augmenté leur isolation dans leurs murs ou dans leur…
00:18:52
JOELLE : Les greniers.
00:19:01
SABRINA : Le grenier, exactement. Ou ils ont installé des thermopompes. C’en était un autre populaire. Ce que j’ai trouvé vraiment intéressant dans les données, c’est que 13 % des Canadiens, ou des propriétaires, ont installé des panneaux solaires. C’est une tendance un petit peu plus nouvelle. Moi, je viens de Halifax, puis, quand je me promène dans la ville, je vois beaucoup de maisons maintenant qui ont des panneaux solaires. Ce qui était plus encourageant, c’est que 93 % de ceux qui ont fait des rénovations écoénergétiques étaient satisfaits. Alors, c’est un gros numéro. Et, en plus, 68 % de ces gens-là ont vu des épargnes dans leurs coûts d’énergie mensuels. Alors, ils ont sauvé de l’argent à la longue.
00:19:41
JOELLE : Donc, on peut dire que ça valait la peine pour eux de dépenser cet argent-là.
00:19:46
SABRINA : C’est ça, exactement.
00:19:48
JOELLE : Donc, j’aimerais conclure la discussion sur des conseils pour diverses parties prenantes dans l’industrie. On va commencer avec les conseillers en prêts hypothécaires. Est-ce que vous avez des conseils en tant que stratégie qu’ils pourraient adopter pour mieux s’adapter à l’évolution des besoins des emprunteurs, aujourd’hui? Puis ça évolue, ça évolue rapidement.
00:20:16
SABRINA : Oui. Oui, certainement. Moi, je suggère que les professionnels hypothécaires restent au courant, lisent leurs actualités. Faites des formations. La SCHL, c’est sûr que nous, on offre beaucoup de formation sur nos programmes. Puis de bien connaître leur marché, de bien connaître leurs clients et les clients qu’ils aimeraient aller chercher, comment ces clients-là veulent être communiqués, quelles sortes d’information ont-ils besoin. Est-ce qu’ils veulent de l’information par courriel, par téléphone, sur les réseaux sociaux? Bien connaître son client et son marché va leur permettre de pouvoir fournir des meilleurs conseils et les meilleures options pour leurs emprunteurs.
00:21:06
JOELLE : Donc, ils devraient lire l’Enquête…
00:21:01
SABRINA : Oui.
00:21:02
JOELLE : …en son entier et tous les… tout le rapport.
00:21:06
SABRINA : C’est ça. C’est exactement ça.
<rire>
00:22:01
JOELLE : Donc, merci beaucoup, Sabrina, de vous être jointe à nous. On a couvert beaucoup de sujets, mais ce n’est probablement qu’un pourcentage minime de ce qui est compris dans le rapport au complet. J’ai hâte qu’on s’assoie ensemble l’année prochaine pour voir quelles seront les différences dans l’Enquête 2025 et comparer ce qu’on a dit, aujourd’hui.
00:22:23
SABRINA : Oui, je suis d’accord. C’était un plaisir de partager les informations avec vous. Et le rapport complet est disponible sur notre site Web. Alors, juste pour vous laisser savoir. Toutes les données sont là.
<rire>
Merci beaucoup, c’était un plaisir.
00:22:36
JOELLE : Et merci à vous, nos auditeurs. Vous trouverez un lien vers le rapport complet dans la description ci-bas. Dites-nous aussi ce que vous avez pensé de la discussion, aujourd’hui. Laissez un commentaire sur cette vidéo et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir d’autres conversations importantes ici, sur notre balado. À bientôt.
<Fin de l’enregistrement>
(Texte à l’écran : Abonnez-vous et restez à l'affût de nos prochaines discussions sur le marché canadien de l'habitation!)
(La musique s’estompe.)
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