- L’achat d’une maison étape par étape
- Décidez si l’achat d’une maison est le bon choix pour vous
- Vérifiez si vous avez les moyens d’accéder à la propriété
- Financez l’achat de votre maison
- Choisissez la maison qui vous convient
- Faites une offre et concluez la vente
- Entretenez votre maison et protégez votre investissement
Avez-vous la capacité financière de devenir propriétaire? Prenez le temps de répondre aux questions suivantes et de faire vos calculs avant de rencontrer votre courtier en prêts hypothécaires ou votre prêteur.
- Comparez vos dépenses courantes et le montant versé pour le remboursement de vos dettes par rapport à votre épargne et vos placements.
- Quel montant pouvez-vous consacrer chaque mois à l’habitation sans mettre en danger votre sécurité financière?
- Combien d’argent devez-vous économiser pour payer les frais initiaux associés à l’achat d’une maison?
Les frais initiaux comprennent :- la mise de fonds
- les frais d’inspection et d’évaluation de la maison
- les primes d’assurance
- les frais d’inscription sur le registre foncier
- l’impôt foncier et les services publics payés d’avance (l’acheteur rembourse les factures déjà payées par le vendeur ou le constructeur)
- les honoraires de l’avocat ou du notaire
- les éventuelles réparations ou rénovations
- les frais de déménagement
- la TPS/TVH/TVQ sur le prix d’une maison neuve ou sur le montant de l’assurance prêt hypothécaire
- À combien s’élèveraient vos dépenses mensuelles une fois votre budget de propriétaire ajouté à vos dépenses actuelles?
- Quelle est votre cote de crédit? Vous pouvez montrer votre capacité de payer vos factures et de rembourser vos dettes de façon régulière en obtenant une copie de votre dossier de crédit.
OBTENIR UN PRÊT HYPOTHÉCAIRE
Il existe deux règles d’accessibilité financière qui vous aident à déterminer quel montant vous pouvez consacrer à l’habitation sans compromettre votre sécurité financière.
Une fois devenu propriétaire :
- Vos frais de logement mensuels ne devraient pas dépasser 32 % de votre revenu mensuel brut moyen (avant impôts).Ce pourcentage est le ratio entre votre dette et votre revenu brut, ou votre ratio d’amortissement brut de la dette (ratio ABD). La SCHL limite le ratio ABD à 39 % pour être admissible à l’assurance prêt hypothécaire.
- Le montant total que vous devriez payer par mois pour rembourser vos dettes ne devrait pas dépasser 40 % de votre revenu mensuel brut moyen (avant impôts). Ce pourcentage est le ratio entre votre dette totale et votre revenu, ou votre ratio d’amortissement total de la dette (ratio ATD). La SCHL limite le ratio ATD à 44 % pour les acheteurs qui veulent être admissibles à un prêt hypothécaire assuré.
Ayez une meilleure idée de vos ratios ABD et ATD grâce au calculateur de la capacité d’emprunt hypothécaire.
Vous pouvez explorer différentes options en fonction de votre budget à l’aide du calculateur de la capacité d’emprunt hypothécaire.
Programmes gouvernementaux pour les acheteurs d’habitations
Incitatif à l’achat d’une première propriété. L’Incitatif aide les acheteurs d’une première propriété sans alourdir leur fardeau financier. Les acheteurs d’une première propriété admissibles qui ont la mise de fonds requise pour obtenir un prêt hypothécaire assuré peuvent demander au gouvernement du Canada de financer une partie de l’achat au moyen d’un prêt hypothécaire avec participation.
Montant pour l’achat d’une habitation. Il s’agit d’un crédit d’impôt sur le revenu non remboursable de 5 000 $ pour une résidence admissible achetée durant l’année. Les bénéficiaires admissibles recevront un allégement fiscal fédéral pouvant atteindre 750 $.
Régime d’accession à la propriété (RAP). Ce programme vous permet de retirer des fonds de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) – jusqu’à 35 000 $ par année civile – pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée.
Remboursement de la TPS/TVH pour les habitations neuves. Vous pourriez avoir droit à un remboursement d’une partie de la TPS ou TVH que vous avez payée à l’achat ou à la construction d’une habitation neuve, sur le coût de gros travaux de rénovation ou d’agrandissement d’une maison existante ou sur le coût de conversion d’une propriété non résidentielle en habitation.
VOTRE DEMANDE DE PRÊT N’EST PAS ACCEPTÉE?
Vous pouvez encore prendre différentes mesures qui pourraient vous aider à accéder à la propriété.
- Rencontrez un conseiller en crédit en vue d’améliorer votre situation financière.
- Remboursez certains emprunts ou d’autres dettes.
- Économisez davantage afin d’augmenter votre mise de fonds.
- Cherchez une maison moins chère.
- Revoyez votre budget de façon à dépenser moins ou économiser plus.
AVEZ-VOUS LES MOYENS D’ACCÉDER À LA PROPRIÉTÉ?
Téléchargez le guide (PDF) et le cahier de travail (PDF) pour obtenir davantage de renseignements et les calculateurs personnalisés. Sauvegardez périodiquement votre cahier de travail afin de conserver votre budget, vos calculs et vos notes.