- L’achat d’une maison étape par étape
- Décidez si l’achat d’une maison est le bon choix pour vous
- Vérifiez si vous avez les moyens d’accéder à la propriété
- Financez l’achat de votre maison
- Choisissez la maison qui vous convient
- Faites une offre et concluez la vente
- Entretenez votre maison et protégez votre investissement
Vous devez prendre rendez-vous avec votre prêteur ou votre courtier hypothécaire pour commencer le processus de préapprobation de votre prêt. Apportez les renseignements suivants lors de votre rencontre :
- une carte d’identité avec photo émise par le gouvernement
- les coordonnées de votre employeur
- une preuve de résidence
- une preuve de vos revenus
- une preuve de votre mise de fonds
- une preuve de vos économies et de vos placements
- les renseignements sur vos dettes courantes
- votre cote de crédit
N’oubliez pas : le fait de fournir de faux renseignements sur son revenu ou ses actifs constitue une grave infraction. Vous avez la responsabilité de vous protéger contre la fraude hypothécaire.
QU’EST-CE QU’UN PRÊT PRÉAPPROUVÉ?
En faisant approuver d’avance votre prêt :
- vous savez combien vous pouvez payer
- quel sera votre taux d’intérêt
- quel sera le montant de vos paiements hypothécaires mensuels
Une préapprobation de prêt ne garantit pas que vous obtiendrez un prêt hypothécaire. Cette démarche vous aidera à cibler vos recherches et à faire des choix en ce qui a trait à votre capacité financière, au quartier recherché et à la taille et au type d’habitation.
Vous n’êtes pas obligé de dépenser le plein montant du prêt approuvé. Il est préférable d’envisager d’éventuels revirements de situation comme une perte de revenu, une augmentation des dépenses ou une hausse des taux d’intérêt.
Qu’est-ce qu’une « simulation de crise »?
Vous devrez réussir une « simulation de crise » pour être admissible au prêt hypothécaire auprès des prêteurs et des coopératives de crédit sous réglementation fédérale. L’exercice de simulation de crise vous permet de vous assurer que vous pourrez effectuer des paiements à un taux d’intérêt admissible qui est généralement plus élevé que le taux inscrit dans votre contrat de prêt hypothécaire. Cela permet de s’assurer que les acheteurs de logements ne s’endettent pas trop et ont les moyens nécessaires pour effectuer leurs paiements hypothécaires si les taux d’intérêt augmentent ou si les revenus diminuent.
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada fournit de plus amples renseignements sur la simulation de crise.
MISE DE FONDS DE MOINS DE 20 %
Vous pouvez acheter une maison avec une mise de fonds qui ne dépasse pas 20 % du prix d’achat, mais vous aurez probablement besoin d’une assurance prêt hypothécaire. Cette assurance sert à protéger les banques et les autres prêteurs contre le risque de défaut à l’égard du prêt hypothécaire, tout comme une assurance habitation vous protège en cas de sinistre.
QUEL TYPE DE PRÊT HYPOTHÉCAIRE RÉPOND À VOS BESOINS?
Téléchargez le guide (PDF) et le cahier de travail (PDF) pour obtenir davantage de renseignements et les calculateurs personnalisés. Sauvegardez périodiquement votre cahier de travail afin de conserver votre budget, vos calculs et vos notes.