- L’achat d’une maison étape par étape
- Décidez si l’achat d’une maison est le bon choix pour vous
- Vérifiez si vous avez les moyens d’accéder à la propriété
- Financez l’achat de votre maison
- Choisissez la maison qui vous convient
- Faites une offre et concluez la vente
- Entretenez votre maison et protégez votre investissement
Votre maison sera probablement votre plus gros investissement. Vous devriez prévoir vos responsabilités en tant que propriétaire avant même de déménager.
Voici quelques conseils à l’intention des nouveaux propriétaires :
- Faites vos paiements hypothécaires à temps.
Les retards et les défauts de paiement peuvent entraîner des pénalités et abaisser votre cote de crédit. - Prévoyez les frais d’occupation dans votre budget.
Il faut penser également aux coûts liés à l’entretien, aux réparations, à l’enlèvement de la neige et au système d’alarme. - Ne dépassez pas votre budget.
Vérifiez de temps à autre si vous dépensez plus que vous ne gagnez et cherchez de nouveaux moyens d’épargner ou de réduire vos dépenses. - Mettez de l’argent de côté pour les imprévus.
Déposez environ 5 % de votre revenu dans un compte qui servira de fonds d’urgence. - Protégez votre maison et votre famille.
Préparez un plan d’évacuation en cas d’urgence et inspectez régulièrement les extincteurs, les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone. De plus, n’oubliez pas de faire un test de dépistage du radon, un gaz nocif qui peut poser un risque pour les occupants de votre maison.
FINANCEMENT DES AMÉLIORATIONS À LA PROPRIÉTÉ
Si votre nouvelle maison a besoin de réparations ou de rénovations, parlez-en à votre prêteur ou à votre courtier. Il pourrait vous proposer des solutions pour les financer au moyen du prêt hypothécaire.
Si vous apportez des rénovations d’efficacité énergétique, celles-ci peuvent être admissibles à un remboursement partiel de la prime d’assurance prêt.
VOUS ÊTES NOUVELLEMENT PROPRIÉTAIRE?
Téléchargez le guide (PDF) et le cahier de travail (PDF) pour obtenir davantage de renseignements et les calculateurs personnalisés. Sauvegardez périodiquement votre cahier de travail afin de conserver votre budget, vos calculs et vos notes.