Les logements permanents avec services de soutien visent en priorité les personnes en situation d’itinérance chronique et d’autres personnes vulnérables qui ont les besoins les plus grands en matière de soutien. Ce sont des logements abordables à long terme où sont offerts divers services de soutien personnalisés.
Dans le cadre du projet de recherche Rendre les logements permanents avec services de soutien efficaces pour les populations vulnérables, nous explorons les pratiques de logement qui soutiennent les populations vulnérables, de la mise en œuvre à l’évaluation.
La recherche s’appuie sur des travaux antérieurs qui ont reçu du soutien dans le cadre du Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement.
Le programme de recherche vise ultimement à améliorer l’offre de logements permanents avec services de soutien et à accroître l’adoption de l’approche de ce type de logements. L’équipe de recherche a reçu un Prix Toit d’or pour lui permettre de mettre de l’avant la voix des personnes ayant une expérience vécue dans l’application et l’échange de connaissances.
3 Objectifs clés
-
✔
Formuler des recommandations et contribuer à la compréhension nationale du modèle de logement permanent avec services de soutien en tant que solution de logement efficace pour les personnes vulnérables au Canada.
-
✔
Inspirer les fournisseurs de logements à adopter l’approche des logements permanents avec services de soutien.
-
✔
Accroître la diversité des gens qui participent aux grandes conférences sur le logement en incluant plus de personnes ayant vécu l’itinérance. Elles peuvent ainsi jouer un rôle clé dans l’orientation des connaissances relatives à leurs besoins.
Étendue du projet et résultats attendus
Le modèle de logements permanents avec services de soutien : acquisition des connaissances
Plusieurs personnes qui sortent de l’itinérance ou qui quittent les services publics ont besoin d’un logement abordable stable et de services de soutien pour pouvoir conserver leur logement. Bien que nous sachions que les services de soutien améliorent les résultats sociaux et en matière de santé, il existe deux principales lacunes dans les connaissances :
- la façon dont les services de santé et les services sociaux sur place influent sur la stabilité du logement des personnes qui ont été récemment relogées;
- ce que signifie l’intégration communautaire pour les personnes vulnérables vivant dans des logements avec services de soutien.
Ce projet est le fruit d’un partenariat établi entre des chercheurs du Centre for Research on Health Equity and Social Inclusion de l’Université Western et d’Indwell. Indwell est un fournisseur de logements sans but lucratif du Sud-Ouest de l’Ontario. Cet organisme réussit à offrir des logements permanents avec services de soutien, par exemple grâce à son ensemble résidentiel Woodfield Gate à London, en Ontario.
La recherche se poursuit depuis plus de deux ans. Elle nous aide à mieux comprendre comment créer des logements avec services de soutien qui répondent aux besoins des personnes les plus vulnérables du Canada, notamment celles :
- en situation d’itinérance;
- qui ont des problèmes de santé mentale ou physique;
- qui ont des problèmes de toxicomanie ou de dépendance;
- qui ont eu des démêlés avec le système de justice pénale;
- qui sortent d’une hospitalisation pour cause de problèmes de santé mentale;
- qui vivent dans la pauvreté.
Méthodologie et résultats
L’équipe de recherche étudie les questions suivantes :
- Comment des organismes créent-ils des logements avec services de soutien lorsqu’il n’y a pas de financement réservé à ce modèle?
- Que signifient les services de soutien à domicile pour les personnes qui sortent de l’itinérance et qui vivent en milieu de soutien?
- Comment les services de logement en milieu de soutien s’intègrent-ils au réseau élargi de services?
- Comment les immeubles de logements avec services de soutien et les personnes qui les habitent s’intègrent-ils à leur collectivité?
La recherche comprend plusieurs méthodes qualitatives, notamment :
- une conception d’études de cas étayée par des récits numériques de résidents;
- des enquêtes auprès des résidents;
- des entrevues détaillées avec des résidents de Woodfield Gate, des membres de la collectivité, des administrateurs des logements et des membres du personnel d’Indwell.
La recherche a permis la création de nouvelles ressources percutantes :
- un guide d’instructions sur les lignes directrices des pratiques exemplaires pour la construction de logements avec services de soutien au Canada;
- un webinaire sur l’intégration efficace des logements abordables dans les quartiers;
- une publication érudite sur l’intégration communautaire des personnes vivant dans des logements avec services de soutien;
- un rapport sur des récits vidéo, obtenus lors de la deuxième phase de l’étude, faits par des résidents de logements avec services de soutien appartenant à Indwell;
- un rapport final.
Une fois terminé, le projet de recherche permettra ce qui suit :
- Créer un ensemble de données de base qui contribue à une compréhension nationale des pratiques judicieuses en matière de logement avec services de soutien en mettant l’accent sur les populations vulnérables.
- Fournir des données probantes qui appuient la mise en œuvre à grande échelle de logements permanents avec services de soutien comme élément essentiel des stratégies réussies de réduction de l’itinérance chronique.
- Déterminer les aspects de l’effet transformateur de l’élimination de l’itinérance chez les personnes vulnérables, en mettant l’accent sur l’intégration communautaire.
- Nommer les attributs fondamentaux du logement qui permettent de répondre aux besoins de tout le monde au Canada.
De nouvelles ressources mettent en lumière l’importance de la réintégration communautaire
Comprendre comment les ressources offrant des logements permanents avec services de soutien et les personnes qui y résident s’intègrent à la collectivité est un élément important de la stabilité du logement. Le fait de communiquer le succès d’Indwell encourage d’autres fournisseurs de logements comme Blue Door à apprendre de ces pratiques et à les reproduire.
Diffuser les connaissances et créer conjointement des solutions pour mettre fin à l’itinérance
L’équipe de recherche tire parti du Prix Toit d’or pour financer la participation de personnes ayant vécu l’itinérance à des conférences clés sur le logement. En effet, elles participeront à la conférence de l’International Journal on Homelessness/Institute of Global Homelessness en mars 2023.
L’augmentation de la participation de personnes ayant vécu l’itinérance à ce genre de conférences favorise la diversité et l’inclusion du groupe de participants. De même, les personnes ayant une expérience vécue jouent un rôle dans l’orientation de la création et de l’utilisation des connaissances pour mettre fin à l’itinérance.
Les ressources élaborées dans le cadre de cette recherche sont transmises aux partenaires du projet et par l’intermédiaire des canaux de la SCHL. Ce processus comprend la consultation d’associations communautaires et professionnelles locales, ainsi que des ressources et des conseils pratiques clairs.
L’équipe présentera les ressources élaborées dans le cadre de cette recherche lors de conférences provinciales et nationales sur le logement, comme celles organisées par l’Association du logement sans but lucratif de l’Ontario, l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance et l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine.
Programme : Prix d’excellence en recherche sur le logement de la SCHL
Flux d’activités : Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement
Titre de la recherche : Rendre les logements permanents avec services de soutien efficaces pour les populations vulnérables
Chercheur principal : Abe Oudshoorn, Ph. D., Université Western
Comité de recherche :
- Steve Rolfe, Indwell