Il a été démontré que les plateformes de location à court terme comme Airbnb causent une réduction du nombre de logements disponibles dans les marchés qui souffrent déjà d’une crise du logement. En fait, ces plateformes ont réduit le parc de logements plus rapidement que les fiducies foncières n’ont pu le protéger. Dans les quartiers qui dépendent du tourisme, l’augmentation du nombre de logements loués à court terme a commencé à menacer la sécurité des résidents en matière de logement.
Ce projet :
- fera la démonstration d’un modèle différent d’hébergement touristique communautaire qui soutient également la disponibilité et l’abordabilité des logements pour les résidents;
- établira une plateforme de location coopérative à court terme qui offre une source de revenus aux résidents;
- contribuera à soutenir la sécurité en matière de logement et à protéger la disponibilité des logements qui font partie du parc locatif existant.
Les frais de réservation de la plateforme serviront à créer une source de revenus régulière pour les fiducies foncières locales qui travaillent à l’abordabilité du logement.
3 Innovations clés
-
✔
Le projet utilisera une plateforme coopérative de location à court terme pour offrir une source de revenus aux résidents et soutenir la sécurité en matière de logement.
-
✔
La plateforme contribuera à protéger la disponibilité et l’abordabilité des logements qui constituent le parc locatif au lieu d’encourager la concurrence entre les résidents et les touristes pour trouver un logement.
-
✔
Le projet montre comment les fiducies foncières qui protègent le parc de logements abordables et contribuent à son expansion peuvent générer un revenu durable.
Étendue du projet et résultats attendus
Utiliser le marché locatif à court terme pour préserver l’abordabilité du logement
Le mouvement des fiducies foncières communautaires (FFC) est de plus en plus reconnu partout au Canada comme un outil permettant de résoudre les problèmes d’abordabilité dans les villes. Les FFC sont des organismes sans but lucratif créés pour acquérir et détenir des terrains pour une collectivité. Les terrains sont détenus à tout jamais en fiducie pour aider à donner l’accès à un usage communautaire, comme des logements abordables. Les FFC sont des organisations fondées sur l’adhésion des membres et régies par un conseil d’administration élu. Elles sont souvent composées de membres de la collectivité et d’organismes sans but lucratif.
L’expansion des activités des FFC est un défi, mais le marché locatif à court terme de Toronto offre la possibilité de contribuer à l’abordabilité du logement. Bon nombre des logements locatifs à court terme de Toronto sont des logements à long terme qui ont été convertis en logements touristiques. Ces conversions ont contribué à la montée en flèche des coûts des logements locatifs avant la pandémie, et les expulsions liées aux conversions en logements locatifs à court terme étaient courantes.
Ce projet de démonstration, cependant, vise à utiliser le marché de la location à court terme de manière plus durable, comme un moyen de préserver l’abordabilité du logement et d’aider les FFC locales.
Mise en œuvre d’une plateforme coopérative de location à court terme novatrice
Le projet sera axé sur le quartier Kensington Market de Toronto, un quartier du centre-ville qui dépend du tourisme, mais où la plupart des résidents sont locataires. Avec le soutien de l’Initiative de démonstration de la Stratégie nationale sur le logement, le projet poursuivra 2 objectifs distincts, mais liés :
- Il établira un modèle de plateforme coopérative de location à court terme qui peut fournir aux résidents une source de revenus pour soutenir la sécurité du logement.
- Il utilisera les frais de réservation de la plateforme pour créer une source de revenus régulière pour les fiducies foncières locales travaillant dans le domaine du logement abordable.
Le projet tirera parti de Fairbnb.coop, une plateforme novatrice de location à court terme déjà utilisée dans plusieurs villes européennes. Il permettra d’établir le premier pôle de Fairbnb en Amérique du Nord dans Kensington Market et de recruter et de former des hôtes pour la location à court terme. Ces hôtes offriront des logements locatifs, un peu comme sur d’autres plateformes de location à court terme, mais dans leur propre logement. Aucun logement locatif à long terme ne sera converti en logement locatif à court terme.
Cette structure coopérative permettra aux résidents de gagner une source de revenus pour assurer leur sécurité en matière de logement. Les frais de réservation de la plateforme seront répartis également entre les opérations de la coopérative et la Fiducie foncière communautaire de Kensington Market. Ces frais fourniront à la Fiducie une source de revenus qu’elle pourra utiliser comme bon lui semble.
Accroître le revenu des résidents et améliorer l’abordabilité globale du logement dans Kensington Market
Le modèle offre de nombreux avantages. Les résidents de Kensington Market tireront un revenu supplémentaire de la location à court terme. Ce revenu contribuera à assurer leur sécurité en matière de logement, et l’ensemble du quartier bénéficiera de l’augmentation des revenus des résidents.
Plus important encore, le modèle contribuera à l’abordabilité globale du logement sans nuire à l’hébergement touristique. Les locations à court terme seront offertes au moyen des logements existants, ce qui signifie que les résidents ne seront pas en concurrence avec les touristes en matière d’hébergement.
La plateforme coopérative de location à court terme aidera également à établir et à développer une source de revenus durable pour la Fiducie. Ces revenus l’aideront à poursuivre son travail pour soutenir, protéger et accroître le nombre de logements abordables dans Kensington Market. Au fur et à mesure de son développement, la coopérative pourra offrir du soutien à d’autres FFC et fournisseurs de logements abordables, d’abord à Toronto, puis dans d’autres marchés canadiens aux prises avec les répercussions du surtourisme.
Soutenir un modèle de tourisme durable
L’équipe et ses partenaires collaboreront avec les groupes du quartier et les défenseurs du logement afin de promouvoir la participation des résidents au projet. L’équipe de projet s’efforcera également d’intégrer Fairbnb à l’échelle locale, en l’adaptant aux conditions et aux règlements locaux. Elle travaillera notamment avec un promoteur coopératif pour s’assurer que la gouvernance et les activités de Fairbnb Toronto reflètent les priorités de la collectivité.
L’équipe de projet établira ensuite un réseau d’hôtes, puis procédera au lancement de ses activités. Fairbnb Toronto et la fiducie tiendront des séances d’information pour les hôtes potentiels. Ils s’assureront également de l’admissibilité des hôtes, les aideront à s’inscrire auprès de la Ville de Toronto et leur fourniront une formation et d’autres services. Le nœud local de Fairbnb sera lancé une fois que 30 hôtes auront été recrutés et qu’ils auront inscrit leurs propriétés.
L’équipe s’efforcera ensuite d’accroître le réseau d’hôtes pour la suite du projet. Elle travaillera avec les universités et les collèges locaux qui sont susceptibles de recourir à la location à court terme. Elle organisera également des évènements pour attirer des visiteurs canadiens et soutenir un modèle de tourisme durable. Le projet fera l’objet d’une évaluation finale pour déterminer s’il a atteint ses objectifs et ses cibles.
Démonstration d’un modèle durable et reproductible pour accroître les revenus des fiducies foncières communautaires
Le projet fera la démonstration d’un modèle durable et reproductible permettant d’augmenter les revenus des FFC dans les villes canadiennes où les conditions du marché de l’habitation sont tendues. Il sera adaptable à d’autres marchés urbains et à ceux qui accueillent un nombre important de touristes. L’étape finale du projet permettra de créer un atelier sur les leçons apprises que d’autres FFC et groupes communautaires pourront utiliser.
À court terme, le projet permettra aux résidents de tirer un revenu de la location à court terme. Les résidents pourront également contribuer au développement communautaire grâce aux contributions de la FFC et de la coopérative. À long terme, le quartier bénéficiera d’une diminution des activités de location à court terme et d’une augmentation du revenu des résidents. La Fiducie foncière communautaire de Kensington Market bénéficiera également d’une augmentation de ses revenus, qui pourrait se transformer en une importante source de revenus au fil du temps.
Programme : Initiative de démonstrations de la Stratégie nationale sur le logement
Titre de la démonstration : Croissance des fiducies foncières locales grâce à des plateformes coopératives sur le marché locatif à court terme
Organisation responsable : FairBnB Canada
Collaborateurs et partenaires :
- Fiducie foncière communautaire de Kensington Market
Emplacement : Toronto (Ont.)
Pour en savoir plus :
Écrivez à
Innovation-Recherche@schl.ca
ou visitez notre
site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie
nationale sur le logement.
Vous aimeriez en savoir plus sur les solutions de fiducies foncières communautaires pour le logement abordable? Joignez-vous à la communauté de pratique virtuelle sur les fiducies foncières communautaires et les regroupements de terrains de la Communauté d’experts en logement (CODEL)!