Comme les personnes âgées représentent une part croissante de la population, leur logement continue de jouer un rôle important dans la création de collectivités inclusives où il fait bon vivre. Residenza Ortona permet de faire en sorte que les personnes âgées de London aient accès à des logements sûrs, accessibles et abordables.
L’ensemble de 60 logements comprend 54 appartements abordables, dont 19 sont entièrement accessibles. Tous les appartements sont des logements d’une chambre. Dix appartements sont destinés aux anciens combattants référés par la Légion royale canadienne.
« Le succès de l’intégration des anciens combattants canadiens dans notre ensemble résidentiel a été bénéfique pour toutes les personnes concernées. Le fait que la Residenza Ortona ait aidé London à atteindre son objectif de loger tous les anciens combattants sans abri à London a été un grand succès. L’objectif de la SCHL d’élaborer des programmes pour le logement des anciens combattants ainsi que l’aide du gouvernement fédéral et de partenaires comme notre groupe sont impératifs pour répondre aux besoins futurs de ce groupe très spécial de personnes. »
3 Objectifs clés
-
✔
L’expérience du proposant en matière de logement des personnes âgées a profité à Residenza Ortona.
-
✔
Un partenariat stratégique entre la Légion royale canadienne, le ministère de la Défense nationale et d’autres partenaires permet d’offrir aux anciens combattants une approche intégrée du logement et des services de soutien. Les services de soutien sur place ciblent les besoins uniques des anciens combattants.
-
✔
L’ensemble a été conçu dans un souci d’accessibilité, afin de répondre aux besoins des personnes qui y vivent et de promouvoir la mobilité et l’autonomie.
Étendue du projet et résultats attendus
Residenza Ortona est le deuxième ensemble de logements abordables construit par l’Italian Seniors Project. L’organisme est composé d’un groupe de résidents et de résidentes qui se sont mobilisés pour répondre à un besoin dans leur collectivité. En collaboration avec un constructeur local, ils créent des logements sûrs, abordables et accessibles pour les personnes âgées et les autres personnes dans le besoin.
L’Italian Seniors Project a construit son premier ensemble, un immeuble de 52 logements pour personnes âgées, en 2012. Cet ensemble est situé en face de Residenza Ortona. L’expérience du proposant en matière de logement des personnes âgées a profité à Residenza Ortona de plusieurs façons :
- L’achèvement d’un projet antérieur a permis de réaliser certaines économies d’échelle en matière de financement.
- La solide réputation et les antécédents du proposant en tant que fournisseur de logements pour personnes âgées ont contribué à la viabilité des demandes de financement pour cet ensemble.
- Ils ont travaillé avec Southside Construction, un constructeur local bien connu et expérimenté avec une bonne réputation pour terminer la construction dans les délais et le budget.
Pour les deux ensembles, l’organisme a travaillé avec Southside Construction, un constructeur local bien connu et très expérimenté. Le constructeur et le gestionnaire immobilier ont plus de 30 ans d’expérience. Cheshire London offre des services de soutien aux résidents et résidentes occupant les logements accessibles. L’organisation offre des soins en tout temps à sa clientèle et utilise un des logements de l’immeuble comme bureau.
Pour aider à couvrir les coûts pendant les premières étapes de l’aménagement de l’ensemble, la SCHL a fourni un financement initial. La SCHL a également fourni du financement dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement. Ce financement provient d’un prêt à faible coût de 6 447 649 $ et d’un prêt-subvention de 682 000 $. Fruit d’un partenariat avec la province de l’Ontario, l’ensemble a également reçu du financement dans le cadre de l’Investissement dans le logement abordable.
La Ville de London a versé des contributions en nature. Puisque l’Italian Seniors Project est un organisme de bienfaisance, il n’est pas tenu de payer des taxes foncières.
Housing Development Corporation London, un organisme de services municipaux, a fourni une contribution en capital de 433 040 $. Housing Development Corporation London a également contribué à la structure de partenariats avec les fournisseurs de services de soutien afin de déterminer les besoins locaux et les populations prioritaires. L’organisme a également soutenu l’Italian Seniors Project dans ses démarches de planification et d’approbation municipales. La London Community Foundation a fourni un financement temporaire pour l’acquisition de terrains.
En plus de fournir des recommandations, la Légion royale canadienne offre des programmes et du soutien sur place qui répondent aux besoins uniques des anciens combattants. La Légion occupe une salle commune, où elle offre des services de soutien aux anciens combattants. Lorsqu’elle est libre, la salle commune est louée pour générer des revenus. L’immeuble comprend une autre salle commune avec une cuisine pour tous les résidents et résidentes.
Résultats relatifs à l’abordabilité, à l’accessibilité et à l’efficacité énergétique
Le Fonds national de co-investissement pour le logement comporte des exigences en matière d’abordabilité, d’accessibilité et d’efficacité environnementale.
Exigence | Comment cet ensemble répond aux exigences |
---|---|
Abordabilité | 90 % des logements de l’ensemble Residenza Ortona sont abordables. |
Accessibilité | L’immeuble a une conception universelle, y compris des aires communes sans obstacle. Parmi les 60 logements, 19 sont accessibles. |
Efficacité énergétique ou réduction des émissions de gaz à effet de serre | Dans ce nouvel immeuble, on vise des économies d’énergie de 27 % et une diminution de 28 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments de 2015. |
Emplacement
- Residenza Ortona est située au 1090, chemin Hamilton, à London, en face de Residenza Italia, un ensemble de 52 logements construits par Italian Seniors Project en 2012.
- Les services et les commodités, notamment les épiceries et autres magasins, les transports en commun, les services de santé, une pharmacie, un parc et un centre communautaire, sont situés à moins d’un kilomètre de l’ensemble.
Caractéristiques d’accessibilité
- L’ensemble Residenza Ortona a été construit en tenant compte des besoins des personnes âgées, ce qui signifie que la sécurité et l’accessibilité sont une priorité absolue.
- Les 60 logements d’une chambre de l’ensemble sont desservis par deux ascenseurs et toutes les aires communes sont accessibles à tous.
- L’immeuble est doté d’un accès de plain-pied à trois points d’entrée, d’ouvre-portes automatiques, de couloirs larges, d’une salle de bain commune entièrement accessible et de panneaux de signalisation et d’orientation.
- Au total, 19 logements sont accessibles et comprennent des portes et des rayons de braquage plus larges, des cuisines entièrement accessibles avec des appareils sur mesure, des douches accessibles en fauteuil roulant, des éviers et des interrupteurs accessibles et des barres et des prises de courant bien placées.
- Tous les autres logements sont entièrement visitables et 12 peuvent être entièrement convertis en logements accessibles, au besoin.
- L’immeuble comprend des espaces partagés entièrement accessibles, y compris une salle commune où les résidents et résidentes peuvent se réunir et destinée à la programmation d’activités.
- L’aire commune comprend une salle de bains publique entièrement accessible.
- On y trouve un espace de rangement pour les triporteurs et les vélos.
- Des places de stationnement accessible sont disponibles sur place.
Nom de l’initiative : Residenza Ortona
Emplacement : London (Ontario)
Initiative de la Stratégie nationale sur le logement : Fonds national de co-investissement pour le logement
Montant total du financement fédéral :
- Fonds national de co-investissement pour le logement : un prêt à faible coût de 6 447 649 $ et un prêt-subvention de 682 000 $
- Investissement dans le logement abordable (prolongation de 2014, en partenariat avec la province de l’Ontario) : 3 892 672 $
- Financement initial
Collaborateurs et partenaires de l’ensemble :
- La Légion royale canadienne
- Anciens Combattants Canada
- Province de l’Ontario
- Ville de London
- Cheshire Homes
- Southside Construction
- Housing Development Corporation London
- London Community Foundation
Domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement :
- Personnes âgées, y compris les anciens combattants