L'IDLA combine le financement accordé par le gouvernement du Canada pour le logement abordable à l'extérieur des réserves (auparavant fourni séparément dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable [ILA]) et celui octroyé pour les programmes d'aide à la rénovation à l'extérieur des réserves.
Le gouvernement du Canada reconnaît, par l'IDLA, que les provinces et territoires sont les mieux placés pour décider de ce que ces fonds doivent cibler pour faire une différence durable. En vertu d'ententes bilatérales conclues avec la SCHL, les provinces et territoires versent une contribution équivalente à celle du gouvernement fédéral et choisissent les programmes qu'ils conçoivent et administrent en vue de répondre aux priorités et aux besoins locaux en matière de logement abordable. Ces besoins pouvant varier d'une région à l'autre du pays, les provinces et territoires disposent, en vertu de l'IDLA, de la souplesse nécessaire pour investir dans un éventail de programmes et d'initiatives visant à réduire le nombre de Canadiens ayant des besoins en matière de logement.
L’Investissement dans le logement abordable a recours à une gamme d’outils pour mieux comprendre ce qu’est un « logement de taille convenable ». L’un de ces outils est la Norme nationale d’occupation, élaborée au milieu des années 80. Apprenez-en davantage sur la façon dont la norme contribue à notre compréhension des besoins et des conditions de logement dans les collectivités canadiennes.
Voici un aperçu de la manière dont les provinces et territoires ont tiré parti de la souplesse procurée par l'IDLA pour améliorer l'accès au logement abordable pendant la période allant de 2011 à 2017.
Financement de l'IDLA total par
catégorie de dépenses (2011-2017)
■ Augmenter l'offre de logements abordables
■ Améliorer et préserver la qualité des logements abordables
■ Améliorer l'abordabilité du logement
■ Promouvoir l'autonomie et la sécurité
Logements financés dans le cadre de l'IDLA par catégorie de dépenses (2011-2017)
■ Augmenter l'offre de logements abordables
■ Améliorer et préserver la qualité des logements abordables
■ Améliorer l'abordabilité du logement
■ Promouvoir l'autonomie et la sécurité