Aperçu du projet
L’équipe du projet a utilisé 3 méthodes pour comprendre la relation entre les solutions visant à accroître la durabilité et le logement abordable à Calgary, en Alberta.
- Une analyse de contexte internationale des solutions de logement pour les Autochtones dans un contexte colonial (Canada, États-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande).
- Un sondage auprès des fournisseurs de logements pour étudier une analyse de la situation actuelle du logement des Autochtones.
- Des groupes de discussion composés d’employés de première ligne et de personnes ayant une expérience vécue.
Principales constatations
Voici quelques-unes des principales constatations qui sont ressorties de la recherche et qui ont orienté les dernières étapes du travail :
- Les modèles de logement réussis prévoyaient l’amélioration de l’accès aux espaces cérémoniels et l’intégration des membres de la communauté.
- Pour accroître l’intégration communautaire et réduire les expulsions, il faut établir des cibles de location des logements par les Autochtones et mieux faire connaître les besoins particuliers.
- L’autonomie des clients est un facteur essentiel pour accroître l’autonomie personnelle des membres des communautés autochtones et promouvoir les valeurs qui définissent la culture autochtone.
Enjeux pour le secteur de l’habitation
Les résultats de cette recherche entraînent diverses considérations pour le secteur de l’habitation :
- Investir dans des modèles de logements de transition adaptés à la culture. L’idée est de soutenir la migration urbaine à titre préventif et d’aider à l’intégration des populations autochtones migrant dans les milieux urbains.
- Créer un indicateur de logement distinct. Cet indicateur répondra à la définition locale de logement abordable et sûr pour appuyer le suivi de l’évolution des besoins en matière de logement au fil du temps.
- Soutenir la sécurité culturelle. Pour ce faire, il faut reconnaître la diversité des besoins culturels et offrir un soutien approprié et distinct. Il faut également créer une capacité relationnelle dans le cadre des facteurs de conception directeurs.
Pour obtenir de plus amples renseignements et des recommandations clés, veuillez consulter le rapport complet (PDF) (anglais seulement).
À propos de la recherche de la SCHL sur le logement des Autochtones
Travaillant en collaboration avec les partenaires gouvernementaux et autochtones, la SCHL s’engage à faire progresser la recherche afin d’appuyer les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement et de contribuer à l’amélioration des résultats en matière de logement des Autochtones au Canada.
La SCHL soutient la recherche sur les priorités établies par les organisations et les communautés autochtones.
Abonnez-vous à notre bulletin Recherche en habitation pour être informé lorsque de nouveaux renseignements et d’autres rapports sont publiés.